Vous êtes ici >>

5 stations de sports d’hiver françaises pour du grand ski

La France est le pays des plus beaux domaines skiables. Alors, où faire du grand ski et pourquoi pas avec un « plus » sympa ? Il y a tellement de possibilités qu’il est difficile d’en choisir un. Voici ma sélection de 5 stations de sports d’hiver françaises, un choix forcément subjectif, pour faire du grand ski. Et dans chacun d’elles, vous pouvez y trouver des hébergements grâce à SnowTrex.

 

Sommaire : 5 stations de sports d’hiver françaises pour du grand ski

L’Alpe d’Huez

Tout le monde connaît la montée à vélo de l’Alpe d’Huez. Mais la véritable spécialité de cette station est le ski, et plus particulièrement le grand ski, avec un super domaine skiable. L’Alpe d’Huez peut ainsi se flatter d’aligner pas moins de 5 longs itinéraires, qui permettent de skier pendant au moins une heure sans prendre de remontées mécaniques. Trois d’entre eux totalisent plus de 2 000 m de dénivelé ! Voilà pourquoi j’ai sélectionné l’Alpe d’Huez dans ma top 5 des stations de sports d’hiver françaises pour faire du grand ski.

L’itinéraire de la Sarenne s’en approche, avec un dénivelé de 1 830 m, et il emprunte la piste la plus longue d’Europe : plus de 16 km ! En matière de piste mythique, je conserve un souvenir ému de celle du Tunnel. Elle tire son nom du tunnel qui traverse une montagne de part en part, et tout en haut, pour déboucher sur l’une des pentes les plus raides que j’ai jamais vues. L’inclinaison y est de 35° !

A l’Alpe -petite coquetterie, on ne prononce que la première partie du nom- la règle est simple : plus on monte, plus les pistes sont difficiles. Le domaine grimpe jusqu’à un peu plus de 3 300 m, au  sommet du Pic Blanc d’où on a une vue à 360°,  c’est tout simplement unique. Il  compte quelque 250 km de pistes dont 17 noires plutôt gratinées !

Dans un autre genre, j’ai aussi beaucoup aimé aller skier sur les domaines des stations reliées que sont Os-en-Oisans, Vaujany ou Villard-Reculas. Chacune a son style, son ambiance. J’ai trouvé très plaisant de varier les plaisirs d’un jour à l’autre. Enfin, les amateurs plus sportifs trouveront leur compte dans le choix d’itinéraires hors-pistes, sans doute l’un des plus importants des Alpes françaises.

Le « plus » sympa de l’Alpe d’Huez : le festival du Film de Comédie, à la mi-janvier, qui permet de voir gratuitement les films -mais aussi ceux qui les font, acteurs et réalisateurs- dont on parlera.

–  Office de tourisme de l’Alpe d’Huez

Alpe d'Huez, 5 stations de sports d’hiver françaises pour faire du grand ski

L’Alpe-Huez © Lionel Royet, Alpe d’Huez Tourisme

Les Portes du Soleil

C’est l’un des rares domaines de ski transfrontalier : à cheval entre la France et la Suisse, le domaine des Portes du Soleil rassemble pas moins de 12 stations, petites ou grandes, connues ou pas mais accessibles avec un forfait unique.

La staton de ski la plus populaire est Avoriaz avec son architecture inimitable. On aime ou on n’aime pas. Moi, j’adore. La haute silhouette des immeubles, leurs façades en bois et leur disposition : tout me plaît. De plus, c’est une station sans voitures et c’est vraiment reposant de ne pas croiser une seule voiture pendant une semaine -où je peux partir et revenir avec les skis aux pieds. Ah, Avoriaz et ses fameux traîneaux tirés par des chevaux !

Mais j’aime bien également Les Gets, Morzine. Ou encore Châtel, une station qui a pas mal changé ces dernières années. Elle s’est bien étoffée, notamment avec la liaison Super-Châtel / Le Linga. Celle-ci permet maintenant de faire le tour complet du domaine des Portes du Soleil sans déchausser les skis. Mais il faut compter une bonne journée et sans chômer.

Avec ses 650 km de pistes, les Portes du Soleil se prêtent en effet particulièrement bien au ski safari. J’ai le souvenir de virées mémorables, dans des décors grandioses. A commencer par celui des Dents du Midi, particulièrement photogéniques.

Le « plus » sympa des Portes du Soleil : le festival Rock the pistes. Chaque saison d’hiver, durant une semaine, se produit chaque jour et en plein air un groupe musical ou un artiste de renom. L’accès est gratuit. L’édition 2020 est du 15 au 21 mars et comporte notamment à l’affiche Skip the use, IAM ou The Watt House.

– Domaine skiable les Portes du soleil

Les Portes du Soleil, 5 stations de sports d’hiver françaises pour faire du grand ski

Avoriaz, © Oreli

Sainte-Foy Tarentaise

Dans le fond de la vallée de la Tarentaise, Sainte-Foy n’est pas une grande station. Et elle ne le sera jamais. Mais si petite qu’elle soit, Sainte-Foy Tarentaise est sans doute la plus belle et la plus charmeuse des stations de ski. Les toits en lauze, le bois et la pierre qui habillent les façades y sont la règle. C’est une station récente mais construite autour de maisons historiques, qui fait délibérément le choix du luxe, mais sans le bling-bling et loin de la cohue.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Et on y fait du grand ski. Le hors-piste est la particularité de Sainte-Foy Tarentaise, qui située en bordure du parc national de la Vanoise. C’est ici que j’ai trouvé des itinéraires magnifiques. L’un des plus beaux, pas forcément le plus difficile, est celui qui mène depuis les sommets jusqu’au hameau du Monal, un village classé avec ses chalets du XVIIIe et XIXe, face aux glaciers du mont Pourri. Tout simplement magique !

Ceci dit, Sainte-Foy est aussi une station très cosy. Jacuzzi sur les terrasses des résidences et des chambres d’hôtels, spas… on sait y chouchouter les hôtes.

Domaine de Sainte-Foy Tarentaise 

Sainte-Foy Tarentaise, 5 stations de sports d’hiver françaises pour faire du grand ski

Sainte-Foy Tarentaise, © Anne-Marmottan

Serre-Chevalier

Dans les Hautes-Alpes, le domaine de ski de Serre-Chevalier est en fait constitué par la vallée qui s’étend depuis le pied du mont Galibier jusqu’à Briançon. Situé très au sud, la lumière y est exceptionnelle : plus de 300 jours de soleil par an. Et cela joue bien sur le moral, forcément, même en skiant seulement quelques jours.

Le grand ski à Serre-Chevalier, c’est le fait de trouver les 4/5èmes du domaine à une altitude de plus de 2 000 m. Je suis sûr d’y trouver une neige de qualité ! Comme partout, on aime bien la rando à ski. A Serre-Chevalier, on met le pied à l’étrier pour les débutants et toute sécurité. Deux itinéraires balisés et surveillés, avec à chaque fois plusieurs niveaux de difficultés ont été créés. L’un au Monêtier et l’autre du téléski du Charvet jusqu’au télésiège du Bachas. Une suivante, à Villeneuve La Salle qui monte jusqu’à la Casse du Boeuf.

Un mot encore pour les bains du Monêtier. J’ai beaucoup aimé passer quelques heures dans cet endroit, connu depuis le temps des Romains, où l’eau des bassins est naturellement chaude. Des moments divins ! Puis les amateurs d’art et d’histoire ne manqueront pas de visiter Briançon, dont les fortifications sont inscrites à l’Unesco.

Le plus de Serre-Chevalier ? Son investissement dans les énergies renouvelables. D’ici 2021, le domaine produira près du tiers de sa consommation électrique par lui-même, grâce à l’hydroélectrique, aux panneaux photovoltaïques et autres éoliennes.

Domaine de Briançon / Serre-Chevalier

Serre Chevalier, © Luka Leroy

Les Sybelles

La station des Sybelles n’est pas la plus connue, alors qu’elle aligne tout de même 310 km de pistes, ce qui en fait le 4eme plus grand domaine de France ! De quoi faire du grand ski. Sans doute parce que sa création est encore assez récente : les Sybelles sont nées en 2003 lorsque six stations de la vallée de la Maurienne ont été réunies. Elles s’éparpillent entre 1 100 et 2 600 m devant les magnifiques Aiguilles d’Arves. Les unes sont modernes, comme La Toussuire qui est aussi la plus importante, d’autres se sont développées autour de vrais villages savoyards.

Les unes comme les autres attirent une clientèle plutôt familiale. Mais pas que, et c’est ça, à mon sens, son « plus » : les Sybelles se sont aussi fait un nom en s’essayant à toutes les nouvelles sortes de glisses. Depuis le waterslide -de la glisse à skis sur toboggan et sur bassin rempli d’eau- jusqu’au speed riding -où le ski qui va à la rencontre du parapente-, en passant par le snow-kite. Bref elles sont toutes aux Sybelles !

Et bien plus d’activités encore. C’est aux Sybelles que j’ai découvert le fatbike et le vtt sur neige, il a déjà quelques années de cela, bien avant que d’autres stations s’y lancent à leur tour. Une piste de 7 km, avec 17 virages en épingles à cheveux, lui est dédiée. C’est encore aux Sybelles que je me suis essayé à la freerando, une version plus cool du ski de rando, avec du matériel adéquat. Et dans de superbes décors.

– Les Sybelles

Que pensez-vous de la sélection des 5 stations de sports d’hiver françaises pour faire du grand ski ? Vous en ajouteriez d’autres ?

Les Sybelles, © Tiphaine Buccino

Journaliste venant de la presse régionale, maintenant je ne fais plus que ce que j'aime. C'est simple, non ?

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap