Vous êtes ici >>

Alpe d’Huez : grand ski et bon cinéma

 

A l’Alpe d’Huez, j’ai passé quelques jours très sympa avec au menu du grand ski et du bon cinéma, durant le festival du film de comédie. J’ai vu un bon film, « La finale », et fait quelques très belles pistes de ski, en logeant dans l’un des magnifiques chalets de Madame Vacances à l’Altiport.

Génial ! Depuis mon chalet Madame Vacances, dans le quartier de l’Altiport, à peine quelques dizaines de mètres à pied avec les skis sur l’épaule et je peux chausser pour me laisser glisser jusqu’aux pistes. En quelques minutes, je suis devant les premières remontées, dans le secteur des Bergers. Ce sont d’ailleurs les plus intéressantes, en tout cas pour le skieur qui a envie d’en découdre -c’est mon cas- puisqu’elles mènent rapidement au point culminant de la station, au Pic Blanc, à 3 330m.

De là, j’ai d’abord une vue somptueuse. Le panorama est classé 3 étoiles par le guide Michelin et c’est vrai qu’il mérite de s’y attarder. D’un côté, la Chartreuse et les Ecrins avec le massif de la Meije, de l’autre les Aiguilles d’Arves, le Mont-Blanc. Franchement, ce n’est pas tous les jours que je peux contempler pareil spectacle.

© Cyrille Quintard

 

A l’Alpe d’Huez, plus on monte plus les pistes sont difficiles

Pas mal d’options s’offrent ensuite à nous, toutes franchement intéressantes. Il faut savoir qu’à l’Alpe d’Huez, plus on monte plus les pistes sont difficiles et techniques. Facile à comprendre. Le principe se vérifie ici : rien que des noires pour redescendre… Et pas n’importe lesquelles. Il y a notamment la piste Tunnel. Elle s’appelle ainsi parce qu’il faut pour y accéder, après une courte partie d’échauffement, passer par un tunnel pour y accéder. Ce que ne dit pas son nom, c’est qu’il s’agit sans doute de l’une des pistes les plus difficiles de toutes les Alpes, avec un mur affichant une inclinaison de 35° ! Pour corser la chose, une fois qu’on y est engagé, impossible de faire marche arrière. Autant le savoir. Bon, ce ne sera pas pour moi ce matin…

© Cyrille Quintard

Reste la piste de la Sarenne, qui n’est pas mal non plus. Pas pour ce qui est de la difficulté, encore qu’il ne faut pas se montrer très maladroit, mais plutôt pour la longueur. C’est « la » piste mythique de l’Alpe d’Huez. Avec un peu plus de 16 km de glisse, elle est la « noire » la plus longue d’Europe et sans doute au monde, et offre 1830 m de dénivelé. Un peu plus d’une heure de grand ski.

Ce n’est pas la seule grande piste de l’Alpe d’Huez. Il y en a cinq au total, présentant chacune plus ou moins 2 000 m de dénivelé. Voici pourquoi j’aime autant cette station. Impossible de s’y ennuyer sur les pistes. Il y a vraiment de quoi faire : au total, l’Alpe d’Huez aligne plus de 250 km de pistes. Et dans des décors très variés. Pour peu qu’on ait le temps d’y aller, les domaines d’Oz-en-Oisans et de Vaujany, reliés à celui de l’Alpe d’Huez, sont bien sympas aussi. C’est à mon programme demain.

© Bruno Longo

L’Alpe d’Huez, le cocktail gagnant : grand ski et bon cinéma

En attendant, ce soir, c’est cinéma. Au ski, je me réserve ce genre de sortie pour les jours de tempête de neige, et encore. C’est dire si je n’y pas souvent. Mais ici, ce serait trop dommage de ne pas y aller : j’ai la chance de me trouver à l’Alpe d’Huez durant le festival du film de comédie. D’une, les séances sont gratuites, de l’autre voici l’occasion de passer un bon moment en allant voir des films dont on parlera sans doute beaucoup.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

© Bruno Longo

Le hasard fait bien les choses. Le soir où j’y vais est projeté « La finale », le film qui décroche par la suite le Grand prix, avec Thierry Lhermitte, récompensé quant à lui par le prix d’interprétation masculine. L’acteur est présent en chair et en os dans la salle, quelques rangées devant moi, et ne se fait pas prier pour répondre aux questions du public. J’ai aimé son naturel et sa sincérité, tout comme j’ai aimé le film. « La finale » aborde un sujet grave, la maladie d’Alzheimer, avec beaucoup de délicatesse et une bonne dose d’humour.
L’Alpe d’Huez pour moi, c’est ce cocktail gagnant : bon cinéma et grand ski.

Avec Madame Vacances louer un chalet à l’Altiport

Madame Vacances propose la location de grands chalets de luxe à l’Alpe d’Huez, les Chalets de l’Altiport. Joliment dessinés et tout en bois, ces dix magnifiques chalets constituent un hameau de charme, un peu à l’écart de la station dans le quartier de l’Altiport. Sans doute même le plus bel ensemble de l’Alpe d’Huez. Un havre d’élégance et de tranquillité, en bordure des pistes avec départ et retour skis aux pieds.

Ces chalets offrent de 5 à 9 chambres -chacune dotée d’une salle de bain- spacieuses et cosy, avec des superficies de 135 à 210 m². Ils sont conçus pour accueillir des familles ou groupes d’amis de 12 à 16 personnes dans d’ excellentes conditions. Chaque chalet est en effet équipé d’un sauna ou d’un jacuzzi, d’une cheminée. Wifi, jeux de société, chaussons et peignoirs (y compris pour les enfants)… rien ne manque à l’appel.

L’accent est mis sur le service. Car tout est fait pour faciliter la vie des occupants. A commencer par la possibilité de s’assurer les services d’un chef à domicile, que ce soit à plein temps ou en demi-pension, pour une soirée ou toute la durée du séjour. Ou tout simplement la livraison des croissants du petit déjeuner (d’ailleurs offerts le premier matin). Toutes sortes de facilités sont encore proposées, depuis le système de navettes avec les gares et aéroports -aux tarifs les plus attractifs des Alpes- jusqu’aux arrivées possibles n’importe quel jour de la semaine, et pas nécessairement pour une semaine entière.

Depuis plus de 25 ans, Madame Vacances est présente dans le tourisme en France. Propriétaire de cinq hôtels, de 48 résidences et de 19 complexes de chalets et villas, elle propose pas moins de 72 destinations tant à la mer qu’à la montagne. Implantée à Chambéry, la société est toujours dirigée par Richard Green, un son co-fondateur et actionnaire principal.

Un bon conseil : allez sur le site de Madame Vacances, il fourmille de bons plans et promos, avec notamment des ventes flash et des offres de dernière minute.

Informations pratiques

Office de tourisme de l’Alpe d’Huez

Bonnes adresses 

  • Restaurant d’altitude Le Signal sur les pistes, un établissement semi-gastronomique doté, qui plus est, d’un panorama magnifique.
  • Restaurant L’Altiport, un peu à l’écart de la station mais non loin des pistes, une adresse où sont élaborés des plats traditionnels avec beaucoup de soin.
Avatar

Journaliste venant de la presse régionale, maintenant je ne fais plus que ce que j'aime. C'est simple, non ?

Laisser un commentaire

Share via
Copy link