Vous êtes ici >>

Portes du Soleil : Rock à gogo sur les pistes de ski

« C’est quand le bonheur ? » s’interroge Cali dans l’un de ses tubes les plus connus. Là, en pleine nature, au beau milieu des pistes de ski des Portes du Soleil, la réponse lui est venue spontanément. « C’est aujourd’hui ! » s’écrie le chanteur.
Le podium est dressé sur un replat, près de Champéry-Les Crosets, sur le versant suisse. Au loin se profilent les magnifiques Dents du Midi et le col qui a donné son nom au domaine. Fidèle à ses habitudes, le batteur du groupe est torse nu. En cette mi-mars 2013 neigeuse, il fait plutôt frisquet à 1 800 m ! Sans doute que la chaleur de la foule est communicative. Chaussures de ski aux pieds, parfois un enfant juché sur les épaules, des centaines de personnes –peut-être 2 ou 3 mille, voire plus encore– chantent en chœur, dansent, applaudissent à tout rompre !

Rock the Pistes © Mathieu Vitré

Des artistes de renom en concerts gratuits

D’année en année, le festival « Rock the pistes » connaît un succès croissant. La formule a tout pour séduire : du rock à gogo, des artistes de renom en concerts gratuits sur les pistes à l’heure du déjeuner. Puis en fin d’après-midi, d’autres concerts encore, avec de jeunes talents cette fois, sur les places publiques des différentes stations. Les ambitions sont clairement affichées. L’association internationale des Portes du Soleil, qui a lancé « Rock the pistes » en 2011, veut en faire l’un des plus grands rendez-vous musicaux. Lui donner la notoriété qu’a connue en son temps, jusqu’au début des années 90, le fameux festival du film fantastique d’Avoriaz.

« Rock the pistes » veut distraire les vacanciers mais aussi leur donner l’envie de découvrir le vaste domaine. Chaque jour un concert, en France ou en Suisse, dans une station différente. Elles sont douze à composer les Portes du Soleil, avec une belle variété. Le dépaysement est garanti de l’une à l’autre, et encore plus en allant de l’autre côté de la frontière.

L’occasion de découvrir d’autres stations, de se dépayser de l’autre côté de la frontière, pourquoi pas en descendant le fameux Mur suisse.

Le fameux Mur suisse

Pour s’en convaincre, il suffit de passer le fameux Mur suisse –le nom officiel est le Pas de Chavanette–, la piste la plus célèbre. Pas nécessairement à skis, car c’est sans doute aussi la plus difficile ! On peut aussi la descendre en télésiège…
Côté français, Avoriaz dresse ses immeubles à la silhouette inimitable. La station, entièrement piétonne et célèbre pour ses traîneaux tirés par des chevaux, s’est bien agrandie ces derniers temps. Plusieurs nouveaux quartiers ont vu le jour, dont un de grand luxe, sur la falaise. Un superbe centre nautique, l’Aquariaz, a également ouvert ses portes.

Côté suisse, les beaux chalets d’alpage et les maisons traditionnelles en bois de Champéry. L’image de la Suisse par excellence. En fait, les choses n’y sont pas aussi figées qu’elles le paraissent. La station évolue. Déjà connue pour ses tables gastronomiques –et il y en a toujours davantage–, le village valaisan va par exemple accueillir un hôtel haut de gamme qui lui manquait jusqu’à présent.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa.
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Un vaste domaine, le plus grand relié d’Europe.

Snowparks et hors-pistes sécurisés

Mais le principal atout des Portes du Soleil ce sont bien sûr ses pistes de ski. Même en mettant les bouchées doubles, il est difficile d’en faire le tour en une seule semaine ! Il y en a pour tous les goûts, depuis le ski tranquille jusqu’au free ride débridé. Le domaine englobe ainsi trois réserves naturelles du côté français, deux d’entres elles sont situées en vallée d’Abondance, et, côté suisse, le géopark du Chablais, un label récemment décerné par l’Unesco. Dans les 400 km2 que couvre le domaine, skieurs et surfeurs trouveront des zones hors-pistes sécurisées, notamment à Super-Morzine, des snowparks par dizaines. Ce serait bien le diable si l’on n’y trouve pas… son bonheur.

De l’humour et une ambiance bon enfant.

Informations pratiques

Y aller

Le domaine des Portes du Soleil regroupe 12 stations de ski partagées entre la France (Abondance, Avoriaz, Châtel, la Chapelle-d’Abondance, Les Gets, Montriond, Morzine-Avoriaz, Saint-Jean-d’Aups) et la Suisse (Champéry, Morgins, Torgon, Val d’Illiez) accessibles par les deux versants.

Programme, desserte, bons plans et promos sur www.portesdusoleil.com

Se loger

Photo de présentation Shaka Ponk en concert en 2013 © Mathieu Vitre – OT des Gets

Journaliste venant de la presse régionale, maintenant je ne fais plus que ce que j'aime. C'est simple, non ?

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap