Vous êtes ici >>

5 domaines en France pour faire du grand Ski

La France compte parmi les plus beaux domaines skiables du monde. J’aime avoir la possibilité de découvrir chaque jour de mon séjour de ski dans les Alpes de nouvelles pistes et de nouveaux paysages de montagne. Voici une sélection de 5 domaines en France pour faire du grand Ski.

J’ai eu cette idée d’articles après avoir présenté l’opération « Ski m’Arrange » de Savoie Mont Blanc Tourisme sur le blog. Ça m’a donné envie de rechausser les skis dans les plus beaux domaines de France.

 

1 – Les 3 vallées : 600 km de piste

Les 3 Vallées, c’est un domaine skiable gigantesque : 328 pistes sur 600 km, 8 stations reliées et pas des moindres : Val Thorens, Menuires, Méribel, Courchevel, Brides les Bains, la Tania, Orelle et Saint-Martin de Belleville.

Ce domaine attire les plus grands skieurs du monde entier, notamment grâce à sa piste noire « Le Grand Couloir ».

J’ai exploré le domaine des 3 vallées depuis la station de Val Thorens. Il s’étale de 1300 à 3230 m d’altitude. Dans une même journée de ski, on peut skier dans une ambiance de haute montagne près des glaciers de Val Thorens et slalomer dans les sapinières de Méribel. J’aime beaucoup cette variété qu’apporte le domaine. 100% du domaine est accessible skis aux pieds. C’est aussi un autre super avantage.

Les 3 Vallées
Session ski à Val Thorens

2 – Les Portes du Soleil : 12 stations reliées

Les Portes du Soleil dispose aussi de 600 km de piste réparties sur 286 descentes entre France et Suisse. Avec les Portes du Soleil, on change d’ambiance. 12 stations sont reliées entre-elles :

  • En France : Abondance, Avoriaz, Châtel, La Chapelle d’Abondance, Les Gets, Montriond, Morzine, St Jean d’Aulps.
  • En Suisse : Champéry, Morgins, Torgon, Val-d’Illiez -Les Crosets, et Champoussin.

Bien que l’altitude maximum soit modérée (2460 m), je vois deux atouts principaux aux Portes du Soleil :

  • Des stations villages vivantes et là je pense à Morzine et Châtel où j’ai séjourné de nombreuses fois
  • Un environnement naturel préservé

Les Portes du Soleil, c’est la glisse XXL dans les stations de ski de Haute-Savoie.

Morzine
Morzine, Portes du Soleil

3 – Paradiski : jusque 3250 m

Paradiski est un domaine skiable que j’affectionne particulièrement : 425 km de piste sur 3 stations : Les Arcs, Peisey Vallandry et la Plagne et 20 villages.

70% du domaine est au-delà de 2000 m d’altitude, ce qui garantie de la neige même sans les canons.

Je crois bien que c’est le domaine que j’ai le plus fréquenté, notamment pour la qualité de ses hors-pistes. Comme aux 3 Vallées, on ski aussi bien dans une atmosphère de haute montagne qu’entre les sapins. Plaisir garantie !

C’est sûr, j’y reviendrai.

4 – Les Sybelles : Le grand ski pour toute la famille

Les Sybelles, c’est le domaine le plus récent. C’est encore le moins connu au niveau international mais ça ne va pas durer, surtout pour les familles.

4ème plus grand domaine skiable de France avec ses 310 km de piste qui relient 6 stations village : La Toussuire, Les Bottières, Le Corbier, Saint-Jean-d’Arves, Saint-Sorlin-d’Arves et Saint-Colomban-des-Villards

Au niveau du profil du domaine, il se rapproche un peu des Portes du Soleil avec des stations villages bien sympas et des paysages à couper le souffle. Le profil des pistes est cependant un peu plus familial. Sur les 136 pistes, on a 31 vertes, 57 bleues, 36 rouges, 9 noires et 3 pistes freeride. J’ai d’ailleurs pu faire du ski de randonnée au départ des Sybelles. Une très chouette expérience. Il faudrait que j’y retourne car j’avais beaucoup aimé ce domaine skiable pas snob du tout.

Les Sybelles
Le domaine skiable des Sybelles, situé en Maurienne, au sud de la Savoie, offre 310 km de pistes de ski.

5 – Tignes-Val d’Isère : l’Ex espace Killy

Aussi étrange que ça puisse paraître, je ne connais pas le domaine skiable de Tignes-Val d’Isère. Je ne m’y suis rendu que l’été pour des randonnées dans le parc national de la Vanoise.

350 km de piste entre 1550 et 3450 m avec un grand choix de piste pour tous les niveaux 22 pistes vertes, 61 bleues, 46 rouges, et 25 noires. J’imagine aussi que les possibilités de hors-piste doivent être hors-norme autour du domaine. Bref, il va falloir que je m’y rende dans les prochaines années. Et vous, vous skiez où habituellement ?

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap