Vous êtes ici >>

Sainte-Foy Tarentaise, station charmeuse

Nichée au fond de la vallée de la Tarentaise, la petite station de Sainte-Foy est l’une des plus récentes et des plus jolies des Alpes. Elle offre un ski de caractère, avec des hors-pistes réputés, et cocooning dans une ambiance aussi BCBG que cosmopolite.

Sainte-Foy Tarentaise, le hameau du vieux Bonconseil © P-ROYER
Sainte-Foy Tarentaise, le hameau du vieux Bonconseil © P-ROYER

Des murs de pierre, des toits en lauze, du bois : Sainte-Foy a beaucoup d’allure. Rien ne vient déparer ses hameaux anciens et bien préservés, les vieilles chapelles. Ou encore les admirables maisons à colonnes, devenues si rares dans le reste de la vallée de la Tarentaise. Leur toit fait une avancée, supportée par des colonnes, pour permettre aux habitants de circuler d’un étage à l’autre sans craindre les intempéries.

Datant de 1756, l’une de ces grandes bâtisses est même en très bonne place puisqu’elle domine tout le front de neige. Devenue restaurant, avec une grande et sympathique terrasse, elle fait en quelque sorte figure d’emblème. Bon nombre des nouvelles constructions qui jalonnent Sainte-Foy s’en sont inspirées.

Constituée de plusieurs hameaux, Sainte-Foy offre un riche patrimoine architectural. Les nouvelles constructions s’intègrent parfaitement © P-ROYER
Constituée de plusieurs hameaux, Sainte-Foy offre un riche patrimoine architectural. Les nouvelles constructions s’intègrent parfaitement © P-ROYER

Commencée dans les années 90, Sainte-Foy n’est pas une grande station. Et elle ne le sera jamais ! Aujourd’hui, à mi-chemin de son aspect définitif, elle compte quelques rares résidences d’importance  -il n’y en aura probablement plus d’autre- ainsi qu’une quarantaine de chalets. Tous sont franchement cossus, c’est un autre parti pris. Ici, pas de studio-cabine: les plus petits logements sont des deux pièces de 50 m2.

De belles pistes, et surtout des hors-pistes exceptionnels © PASCAL ARPIN
De belles pistes, et surtout des hors-pistes exceptionnels © PASCAL ARPIN

Descente mémorable

La clientèle, qui parle beaucoup anglais, est plutôt aisée. Souvent très sportive aussi. Le domaine, qui s’étage entre 1 550 m et 2 620 m, comporte bien sûr des pistes faciles. Notamment sur le versant desservi par le récent télésiège de La Marquise. Mais il s’adresse plus aux bons skieurs qu’aux débutants.

Située dans le parc national de la Vanoise, Sainte-Foy est beaucoup appréciée pour ses hors-pistes exceptionnels. Les plus exigeants partent souvent de la pointe de la Foglietta, à 2 930 m, près de la frontière italienne. Depuis la large arrête montagneuse qu’ils ont atteints en peau de phoque, les skieurs s’offrent des couloirs très engagés. Puis une descente mémorable de quelque 2 000 m de dénivelé par le vallon de Mercuel jusqu’au village de La Masure.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

L’un des hors-pistes les plus faciles, mais aussi parmi les plus beaux, mène au Monal par le vallon du Clou © Anne Marmottan
L’un des hors-pistes les plus faciles, mais aussi parmi les plus beaux, mène au Monal par le vallon du Clou © Anne Marmottan

Une vallée et un village classés

Tous les itinéraires ne sont pas aussi rudes. Il y en a tant et plus, et pas forcément moins beaux. Depuis le col de l’Aiguille -le point culminant du domaine skiable-, l’un des plus appréciés traverse le vallon du Clou, un site écologique remarquable et intégralement classé. Puis il rejoint le hameau du Monal, également classé, cette fois aux Monuments historiques, pour ses magnifiques montagnettes en pierre taillée. Autour de la simple mais élégante chapelle Saint-Clair, les petites maisons ont été élevées au XVIIIe et XIXe.

Les skieurs retrouvent ici les randonneurs en raquettes. Face au mont Pourri, depuis le banc où est assis Richard Berry dans le film « La Trace » -il y incarne un colporteur dans une Savoie devenant française- les uns et les autres admirent les freidets. Ce sont d’ingénieuses constructions maçonnées, rafraîchies par l’eau des ruisseaux ou des larges rigoles creusées dans la tourbe par la main de l’homme. Avant que ne soit inventé le réfrigérateur, parfait pour entreposer le beurre et le lait. Ou encore le persillé de Tignes. Ce fromage, confectionné avec du lait de chèvre, porte d’ailleurs bien mal son nom puisqu’il n’est plus guère produit qu’ici !

Dans son fond de vallée, cette charmeuse qu’est Sainte-Foy ne vit pas à l’ombre des grandes qui l’entourent. Bien ancrée dans son époque, elle est une parenthèse grandeur nature.

Le hameau du Monal est classé aux Monuments historiques © P ROYER
Le hameau du Monal est classé aux Monuments historiques © P ROYER

Informations pratiques

Office de tourisme www.saintefoy.net

A noter que le forfait de ski 6 jours et plus donne droit à des réductions sur les domaines voisins des Arcs, Tignes-Val d’Isère, La Plagne et La Rosière. Forfait Pack famille.

Se loger, se restaurer

  • Chalet d’hôtes avec service  Black Diamond Lodge
  • Restaurant La Maison à Colonnes tel. 04.79.06.94.80
  • Restaurant d’altitude Les Marquises, à proximité du télésiège de la Marquise, Tél.  07.63.79.08.08
  • Restaurant Le Monal

Bonnes adresses

  • Ecole de ski Snocool
  • Accompagnateur en montagne Bruno Davy, tel.06.72.91.44.98, qui propose de superbes randos en raquettes, notamment vers le hameau du Monal.
Avatar

Journaliste venant de la presse régionale, maintenant je ne fais plus que ce que j'aime. C'est simple, non ?

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap