Vous êtes ici >>

VTF Alpe d’Huez : les sports d’hiver pour toutes les familles

C’est après avoir monté les 21 virages si chers au Tour de France que les vacanciers atteignent l’Alpe d’Huez, un domaine skiable exposé plein sud à l’ensoleillement presque garanti !

© Laurent Salino/OT Alpe d’Huez

L’Alpe d’Huez : la station idéale pour tous les niveaux de ski

VTF l'esprit Vacances

VTF : l’esprit vacances

Créée en 1956, 20 ans après l’apparition des premiers congés payés, l’Association VTF pour « Vacances Tourisme Familles » défend le principe du « droit aux vacances pour tous ».

Avec 49 villages implantés dans les plus belles régions de France dont 26 à la montagne, VTF propose des tarifs accessibles pour partir aux sports d’hiver. Basés sur le quotient familial aux périodes de Nouvel An et des vacances de février, ils permettent aux familles modestes de partir en vacances au ski. Cette démarche est au cœur des valeurs de l’association qui entend bien poursuivre son modèle d’économie solidaire.

 

Alpe d’Huez grand domaine Ski, blotti au cœur des Alpes, est l’un des plus grands espaces skiables d’Europe avec 250 km de pistes balisées desservies par 80 remontées mécaniques. Relié aux stations de l’Alpe d’Huez, Auris-en-Oisans, Vaujany, Oz-en-Oisans, Villard Reculas et aux villages de La Garde et du Freney d’Oisans, le domaine est accessible à tous les niveaux de ski.

Au pied des pistes, la faible pente permet un apprentissage en douceur, grâce à 2 zones protégées et sécurisées. Toute vitesse excessive est interdite. Les 4 remontées mécaniques gratuites (Ecole, Grenouille, Rif Nel, Télécentre) sont également mises à la disposition des skieurs débutants. Un forfait Première Glisse leur permet d’accéder à 27 remontées mécaniques.

Les skieurs intermédiaires bénéficient d’un fabuleux terrain de jeux avec 76 pistes bleues et rouges.

Quant aux skieurs expérimentés, ils peuvent découvrir les 17 pistes noires d’Alpe d’Huez grand domaine Ski et tester le ski hors piste, accompagné d’un guide de haute montagne.

Varié et facile d’accès grâce au réseau des remontées mécaniques, le domaine «freeride» propose une vingtaine d’itinéraires, variantes et couloirs mythiques de proximité, au départ du Pic Blanc, avoisinant pour la plupart les 2000 m de dénivelé. Le retour en hélicoptère permet d’enchaîner plusieurs descentes dans la journée.

Quelque soit le niveau de ski, le retour à la station se fait ski aux pieds.

Chambre double du VTF le Balcon de l'Alpe à l'Alpe d'Huez

VTF l’Alpe d’Huez, le balcon de l’Alpe

Situé au cœur du massif des Grandes Rousses, à 1860 mètres d’altitude, le village de vacances VTF « le Balcon de l’Alpe » est à seulement 5 minutes à pied du centre de la station et à 300m des pistes du domaine skiable de l’Alpe d’Huez. Composé de 56 chambres double et de 17 appartements familiaux entièrement rénové en 2010, il bénéficie d’un magnifique panorama sur le Parc National des Ecrins.

Côté services, on retrouve un espace forme (sauna, hammam, jacuzzi) gratuit, un accès wifi lui aussi gratuit au bar et à l’accueil, une salle de jeux, une table de ping-pong, un billard…

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

VTF accueille les enfants de 3 mois à 6 ans toute la saison et de 6 à 12 ans pendant les vacances scolaires.

Tous les vacanciers sont accueillis par un pot d’accueil et sont invités à découvrir la station avec Faby. Une belle occasion pour bien repérer les lieux et faire connaissance avec les autres familles. L’espace a été conçu pour favoriser la convivialité : pas de TV dans les chambres pour inciter les familles à participer aux animations du soir, des tables rondes au restaurant pour favoriser les échanges et des soirées baby-sitting pour permettre aux parents de partager des moments avec leurs amis.

VTF accueille les enfants de 3 mois à 6 ans toute la saison et de 6 à 12 ans pendant les vacances scolaires. Les clubs enfants sont gratuits et encadrés par des animateurs diplômés. Si les animateurs ne prennent pas en charge l’activité ski, ils organisent des jeux dans la neige et peuvent accompagner les enfants aux cours de ski ESF pendant la période d’ouverture des clubs.

Piscine extérieure de l'Alpe d'Huez : envie de faire un plongeon ?

Les Bons Plans VTF

Tout au long de l’année, VTF propose des bons plans. Il y a d’abord les offres 1ères minutes qui permettent de bénéficier d’un très bon tarif en réservant plusieurs mois à l’avance.

Toutes les semaines, les « promos du jeudi » présentent 4 offres avec des réductions pouvant aller jusqu’à -40% du prix initial. Il est possible de laisser son email pour recevoir les offres dans sa boîte de messagerie et ainsi scruter les bons plans à la loupe.

Enfin, tous les 10 jours, www.vtf-vacances.com réactualise ses promos en ligne, les « exclusivités du web ». Elles sont limitées à 10 hébergements par promotion ! Mais revers de la médaille, elles ne sont ni échangeables, ni modifiables et ne peuvent pas être réservées par téléphone.

Des activités pour les non-skieurs

De plus en plus de vacanciers pratiquent d’autres activités que le ski. C’est pourquoi, le village de vacances organise une balade pédestre ou en raquettes ainsi que cinq ateliers par semaine pour les non-skieurs. Les non skieurs ne sont pas en reste dans la station et ont aussi de quoi se régaler : 35 km de balades piéton, à pied ou en raquettes, accessibles avec 23 remontées mécaniques, des balades en chenillettes, des promenades en chiens de traineaux sans oublier le panel d’activités au Palais des Sports (musculation, fitness, bike, escalade, indoor, futsal, squash, tennis de table, badminton, tir à l’arc, arbalète, arts martiaux…).

Sur la station, le forfait remontées mécaniques « Skipass » permet d’accéder gratuitement (hors location matériel) : au ski et à la luge de nuit. Le forfait 6 jours comprend l’accès 1 fois à:

  • la piscine extérieure
  • la patinoire
  • une activité non encadrée du palais des sports (musculation, squash, tennis, jorky ball, mini golf, tennis de table, mur d’escalade…).

La « Carte Prémium » (42€/adulte et 32€/enfant de 5 à 12 ans) donne un accès illimité aux activités du Palais des sports, matériel inclus (tennis, squash, escalade…).

Sauna du VTF de l'Alpe d'Huez

Informations pratiques

Comment s’y rendre

Par la route : depuis Grenoble, RN 91 direction Briançon jusqu’à Bourg d’Oisans, puis D 211 vers l’Alpe d’Huez- Accès Est de la station. A l’entrée dans le village, prendre la 1ère route à gauche direction Quartier des Outaris.

Par le train : gare SNCF de Grenoble (63 km) puis autocar Trans’Isère (0820 08 38 38).

Plus d’infos

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

29 Shares
Share via
Copy link