Vous êtes ici >>

Morzine : Et à part le ski alpin, on peut faire quoi ?

Morzine est une station réputée des Alpes. D’une part parce qu’elle propose du grand ski grâce à ses 120 km de piste et même plus de 600 km si on totalise l’ensemble du domaine des Portes du Soleil, d’autre part parce qu’elle a su garder son ambiance chaleureuse de village de montagne avec ses maisons de bois et d’ardoises nichées au creux d’une vallée de sapins.

Morzine offre du grand ski et plein d'autres possibilités
Morzine offre du grand ski et plein d’autres possibilités

Familles, amis et couples y viennent pour pratiquer le ski. Mais, on ne skie plus aujourd’hui comme il y a 20 ans. Je me souviens de cette époque (et oui, le temps passe) où j’étais le premier et le dernier sur les pistes. Je passais toute la journée à skier en ne faisant qu’un rapide break pour manger un sandwich. Aujourd’hui, les skieurs, et moi le premier, aiment profiter, prendre le temps, skier mais aussi aller dans un restaurant d’altitude et découvrir d’autres activités. Le ski oui mais pourquoi ne pas découvrir d’autres activités ?

J’en ai découvert quelques-unes lors d’un séjour à Morzine. Vous devriez apprécier.

Le ski de randonnée, l'alternative au ski alpin pour les bons skieurs et les sportifs
Le ski de randonnée, l’alternative au ski alpin pour les bons skieurs et les sportifs

Et pourquoi pas le ski de randonnée ?

Pour les grands amateurs d’espaces sauvages, le ski de randonnée, très en vogue, est un sport à essayer impérativement. Quoi de mieux que de faire ses premiers pas dans une station de ski. C’est sûr, il faut être un sportif et bon skieur (être à l’aise sur une piste rouge).

  • 1ère étape : louer les skis de randonnée.
  • 2ème étape : trouver un professionnel pour encadrer l’activité
  • 3ème étape : s’initier à l’activité et profiter de cette sensation d’avoir la montagne pour soi-même

C’est Emmanuel Buet de l’ESF qui a guidé ma sortie à ski de randonnée. Direction la tête de Bossetan en passant par le refuge de la Golèse. Une magnifique journée ensoleillée 🙂

L'après-ski DJ au tremplin : un incontournable !
L’après-ski DJ au tremplin : un incontournable !

Après-ski DJ au tremplin : quelle ambiance !

Une fois la journée de ski terminée, tous les skieurs vont au Tremplin tous les mercredis soirs pour un après-ski de folie rythmé par un DJ spécialement invité pour l’occasion.

Ça boit (un peu), ça danse parfois, ça discute beaucoup. Anglais, australiens, belges, français et russes se retrouvent autour d’un verre pour se découvrir, créer des liens et refaire le monde.

Une superbe ambiance. Je conseille vivement.

Croyez-moi, la luge, c'est aussi pour les grands !
Croyez-moi, la luge, c’est aussi pour les grands !

Bon Plan : Le Pass’Loisirs

Morzine-Avoriaz innove avec le développement de l’offre « Pass’ Loisirs Morzine » pour l’hiver. 2014/2015. À l’image du Multi Pass des Portes du Soleil en été, le Pass’ Loisirs offre un accès gratuit et illimité à l’Espace Aquatique (hors espace bien-être) et à la patinoire couverte (location de patins comprise) dès lors que l’hébergement dans lequel on réside est adhérent à l’opération.

Des activités nocturnes bien sympa

Les autres jours de la semaine, toujours après la journée de ski, je vous propose deux autres activités nocturnes à faire en famille ou entre amis : la luge et une balade en raquettes en neige.

La luge se pratique à la tombée de la nuit lorsque les skieurs ont déserté les pistes. RDV au pied du téléphérique du Pleney. Une fois au sommet, enfants (dès 8 ans) et adultes dévalent les 4 km de pistes boisées. Les premiers virages sont incertains. Les moniteurs et pisteurs secouristes qui encadrent l’activité sont là pour apporter quelques conseils. A grande vitesse, la luge prend des allures de formule 1. Sensations garanties, gadins aussi ! Inscription au bureau de l’office de tourisme de Morzine.

Plus tranquille, la balade nocturne en raquettes est un autre moment bien sympathique. Très facile, elle n’est que le prétexte à découvrir le ciel étoilé et à partager une fondue savoyarde confortablement installée dans un vrai igloo. Uniquement sur réservation.

La balade en raquettes se termine par une fondue dans un igloo. L'ambiance était loin d'être glaciale !
La balade en raquettes se termine par une fondue dans un igloo. L’ambiance était loin d’être glaciale !

Balade en Segway

Pas envie de faire du ski ? Essayez le Segway ou Giropode. Ecologique et silencieux, ce moyen de transport original se pratique sur tous types de terrains et par tout public. Mobilboard Morzine encadre l’activité pour une balade en journée de 75 minutes en sous-bois le long de la Dranse.

Un peu sceptique au départ, j’ai trouvé très agréable de me retrouver presque seul en pleine nature. L’engin se manie facilement et passe presque tous les types de terrain.

Activité proposée par Mobilboard Morzine à partir de 40€. Accessible à partir de 14 ans. Casques fournis. Réservations au: 07.70.98.81.30

Il y a bien entendu bien d’autres activités à découvrir à Morzine : le yooner, la plongée sous glace, le speed-riding, le ski Joëring pour les plus spectaculaires ou tout simplement se relaxer au spa de son hôtel. C’est pas mal non plus…

Pour les amoureux des sous-bois, la balade en segway est faites pour vous.
Pour les amoureux des sous-bois, la balade en segway est faites pour vous.

Informations pratiques

Accès

En voiture :

Par l’Autoroute Blanche (A40), sortir à Bonneville (Sortie n°17) ou à Cluses/Scionzier (sortie n°18) à 30 km de Morzine. En arrivant de la Suisse, sortie Villeneuve direction Evian.

En train :

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Gares de Cluses (30 km) ou Thonon-les-Bains (33 km).

Liaisons TGV quotidiennes avec Cluses / Liaisons TGV le samedi et le dimanche avec Thonon.

Transfert depuis la gare jusqu’à Morzine par bus réguliers.

En avion :

Aéroport international de Genève-Cointrin (75 km) . Transfert depuis l’aéroport jusqu’à Morzine par bus réguliers uniquement en saison hivernale.

Où dormir ?

J’ai dormi à l’hôtel l’Equipe au pied des pistes. C’est un 3 étoiles chaleureux aux chambres typiquement montagnardes. L’hôtel a aussi son spa et sa piscine.

Où manger ?

Il y a pléthore de restaurants à Morzine.

Sur les pistes, je conseille Chez Nannon. C’est simple, bon, sympa comme tout !

Avec qui partir en ski de randonnée ?

ESF

Moniteur ESF / guide : Emmanuel Buet

Réservations au 04 50 79 13  13

Morzine guide

Stéphane VRINAT – Guide de Haute Montagne

Portable : 06 80 52 60 39

Bureau des guides Morzine

Marco DESHAYES – Bureau des Guides

Portable : 06 86 95 43 74

Plus d’infos

Retrouvez toutes les informations pour préparer vos vacances à Morzine sur le site de l’office du tourisme : www.morzine-avoriaz.com.

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link