Vous êtes ici >>

Que faire cet hiver à Courchevel ?

Courchevel est l’une des stations les plus huppées et les plus connues en France et en Europe. Reliée au plus grand domaine skiable du monde, la station savoyarde est une destination de premier choix pour passer ses vacances au ski. Tour d’horizon des activités d’hiver à pratiquer à Courchevel.

Courchevel : 1 station, 6 villages

La station de Courchevel est bien plus qu’une station de sports d’hiver de la vallée de la Tarentaise en Savoie. Comme on la prononce toujours au singulier, on ne s’imagine pas la première fois qu’elle s’articule autour de 6 villages : Saint-Bon-Tarentaise, Courchevel Le Praz, Courchevel Village, Courchevel Moriond, Courchevel la Tania et enfin Courchevel 1850.

Je l’ai appris très jeune puisque je suis venu plusieurs fois skier en famille à Courchevel. Nous logions à Saint-Bon là où l’histoire de Courchevel a débuté avec la construction du premier hôtel en 1908.

Chaque village a sa propre âme. Je conseille personnellement Courchevel Moriond et Courchevel 1850 pour les vacances au ski festives entre amis, les friands de bonnes adresses et les amoureux du ski. Les autres villages sont idéaux pour les familles cherchant calme, authenticité et sérénité.

Courchevel est une station « skis aux pieds ». Vous garez votre voiture pour la semaine et vous profitez des villages en vous déplaçant avec les navettes gratuites et les remontées mécaniques. C’est gratuit, plus commode et plus écologique.

Courchevel
©Two Dreamers Traveling

Courchevel, le plus grand domaine skiable du monde

Courchevel est reliée au domaine skiable des 3 vallées, tout simplement le plus grand du monde. Imaginez les possibilités qui s’offrent à vous : 600 km de piste, dont 50% de pistes vertes et bleues et l’autre moitié de pistes rouges et noires. Il y a des pistes de ski pour tous les goûts et tous les niveaux.

A Courchevel, vous pouvez revenir plusieurs fois de suite et continuer à découvrir de nouvelles pistes ; sans compter que la station vous accompagne au fil de votre progression à ski. Les possibilités sont presque infinies.

Ski entre amis à Courchevel
© David André

9 activités hors ski à faire à Courchevel

Si le ski est l’activité reine de la station de Courchevel, bien d’autres activités peuvent être réalisées au cœur de la station. Voici une sélection de 9 activités hors ski à faire à Courchevel.

Conduire une chenillette

N’avez-vous jamais en envie de conduire un engin de damage ? A Courchevel, avec l’aide d’un pilote professionnel, vous pouvez dompter une chenillette de 470 chevaux et apprendre à fraiser la neige, la damer ou la pousser.

Survoler le domaine en montgolfière ou en parapente

J’ai déjà eu la chance de survoler les Alpes l’hiver en montgolfière. Voir les montagnes enneigées depuis la nacelle est un moment féérique incroyable. Cette expérience vous pouvez la vivre à Courchevel et survoler la station.

Vous trouvez la montgolfière trop pépère ? Optez pour un survol de Courchevel en parapente.

Mener un attelage de chiens de traineau

Conduire un attelage de chiens de traineau est l’une des plus belles expériences de pleines natures que j’ai pu vivre. Se retrouver en symbiose avec les chiens et la nature est un privilège rare. J’ai rarement connu activité plus exaltante.

A Courchevel, un musher professionnel vous emmène en balade au rythme des Huskies entre forêts enneigés et panoramas sur les sommets. Les enfants de 7 à 15 ans peuvent même s’initier à la conduite de l’attelage.

Chien de traineau à Courchevel
© Courchevel Tourisme

S’initier à l’escalade sur glace

Vous aimez la grimpe l’été ou en salle ou vous aimeriez tout simplement vous initier à l’escalade sur glace ? L’activité vous tend les bras dans la station de Courchevel. Équipé de piolets, crampons et d’un harnais grimpez les cascades gelées ou le mur de glace de 16 m de haut de l’Altiport de Courchevel 1850. Sensation garantie !

Descendre les pistes en fatscoot ou en fatbike

A la fermeture des pistes de ski de la station de Courchevel, vous pouvez enfourcher un fatbike, un VTT équipé de grosses roues adaptées à la neige, pour dévaler les pistes de ski à la nuit tombée. Activité accessible dès 12 ans et encadrée par un moniteur VTT diplômé.

Si le fatbike est une activité insolite à vos yeux, que dire alors du fatscoot ? Cette trottinette électrique est elle aussi équipée de grosses roues pour descendre les pistes de ski à la fermeture du domaine. Accessible aux personnes de plus de 1,40 m.

Vous êtes plutôt fatbike ou fatscoot ?

Fatbike, Courchevel
© Two Dreamers Traveling

Se connecter à soi et à la nature grâce au yoga

Quoi de mieux que la montagne pour se connecter à soi et à la nature, pour rechercher le bien-être absolu. Accordez-vous cette parenthèse de quiétude et apprenez les bonnes postures avec les professeurs de yoga de la station de Courchevel.

Dévaler les pistes de luge de Courchevel

La glisse à Courchevel ne se résume pas qu’au ski. La station compte plusieurs pistes de luge pour petits et grands. Embarquez dans votre luge à Courchevel 1850 et rejoignez Courchevel Village en luge à travers les sapins enneigés sur environ 2 km de descente. Pour une version plus sportive, partez sur la piste de luge de Moriond Racing. Adrenaline garantie !

Pour les petits bouts de choux, des pistes de luge à Courchevel 1850 et Courchevel La Tania permettent à la famille de s’amuser en toute sécurité.

Luge à Courchevel
© David André

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap