Vous êtes ici >>

Roadtrip au Québec : 10 jours outdoor givrés

10 jours de roadtrip au Québec entre les régions de Québec, Charlevoix et la Gaspésie, et tout ça en hiver pour découvrir une belle palette d’activités outdoor et de pleine nature. Au programme : raquettes à neige, pêche blanche, fat bike et chiens de traîneau. Récit.

A 17h30, je sors de l’aéroport Jean Lesage de Québec. Récupération de la voiture de location. Manque de bol, l’agence n’est pas à l’aéroport comme prévu mais à 4 km. Il faut prendre un taxi pour s’y rendre. Illico presto, je me dirige vers Wendake.

Roadtrip au Québec

Nuit givrée chez les Hurons Wendat

Il commence à neiger lorsque la nuit tombe. Je fais mon check-in à l’Hôtel-Musée des Premières Nations. Je file manger mon 1er plat traditionnel : le Yatista. C’est une potence à base de trois viandes : cerf, wapiti et bison. Succulent !

La soirée ne s’arrête pas là : contes et légendes des hurons wendat avant de finir la nuit, non pas à l’hôtel mais dans la maison longue, l’habitat traditionnel des Wendats. J’ai dormi sur des peaux de bête. J’en parlerai plus longuement dans un futur article.

Fat bike dans le parc national de la Jacques Cartier

Fat bike et raquettes à neige dans le parc national de la Jacques Cartier

A seulement 30 mn de la ville de Québec, le Parc National de la Jacques Cartier est le poumon vert des Québécois (de la ville). 670 km² et une toute petite partie ouverte au public le long de la rivière de la Jacques Cartier. C’est sur ce chemin de neige que je me suis essayé pour la première fois au Fat Bike, un VTT spécialement adapté à la conduite sur neige grâce à des larges roues. Vraiment fun mais parfois c’est dur pour le cardio et les jambes. Lorsque la neige devient un peu molle, bien penser à dégonfler un peu les pneus aussi.

Après une excellente nuit dans le chalet Exp au milieu de la forêt boréale (le pied !), découverte de quelques portions du parc national en raquettes à neige. Le parc propose 11 itinéraires. J’ai découvert celui de l’Eperon (2h30) qui offre de jolis panoramas sur la rivière ainsi que celui de la rivière cachée (1h30) où s’entremêle l’écoulement de la rivière et la glace. Un spectacle féérique tant visuel que sonore. L’incursion a été trop courte…

Raquette dans le parc national de la Jacques Cartier

3 jours en chiens de de traîneau dans l’arrière-pays de Charlevoix

En route pour Saint-Aimé-des-Lacs dans la région de Charlevoix. Je me pose à l’auberge relais des Hautes Gorges. On y mange bien et en quantité. Parfait pour affronter le froid et les 3 jours de chiens de traîneau qui m’attendent.

C’est avec le musher André Heller que je vais retourner dans l’arrière-pays de Charlevoix après mon trek de 2013. Trois jours merveilleux à arpenter les chemins de la forêt boréale au rythme de l’attelage. Le soir, nous dormions dans des chalets en rondins. Ma petite cabane au Canada en quelque sorte. Le meilleur moment de mon roadtrip (ça s’est dit !) en grande partie grâce à la personnalité attachante d’André et à sa relation fusionnelle avec les chiens. Et voici la vidéo de ce grand moment de voyage :

[youtube width= »630″ height= »354″ video_id= »y0XQnQ_8sdE »]

Pêche blanche à la Pourvoirie Le Pic-Bois

Toujours dans l’arrière-pays de Charlevoix, j’ai découvert une nouvelle activité : la pêche blanche ou la pêche sur un lac gelé. Si vous m’avez suivi dans mes pérégrinations en Colombie, vous savez que je suis très mauvais pêcheur. Et bien là, pour le coup, grâce aux conseils et aux explications du dithyrambique Jean-Claude, guide de pêche de la pourvoirie Le Pic-Bois, j’ai réussi à pêcher 13 truites fario en deux heures. J’ai passé un très bon moment sur place. On s’est bien poilé. Des chalets avec vue sur le lac sont en location. L’été la pourvoirie propose des activités d’observation de l’ours noir, de chasse et de pêche également. Découvre la vidéo.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Pêche blanc au domaine le Pic-Bois

Raquette à neige dans le parc national de la Gaspésie

Cap vers l’est et la région de la Gaspésie. Premier arrêt au parc national de la Gaspésie à l’Auberge du Mont-Albert. Je passe l’après-midi en raquettes à neige sur le sentier des panaches. Le ciel est bouché et la neige tombe à gros flocons. La magie de la forêt opère sur moi.

Je croise les doigts pour le lendemain où je me rends à Murdochville pour y effectuer du freeride avec l’auberge Chic-Chac. Manque de bol, il pleut toute la nuit et la journée suivante. Du coup, je retourne au parc national de la Gaspésie pour une nouvelle balade en raquettes le long de la rivière Sainte-Anne. Bon choix car ici il neige !

C’est déjà fini. Je dois dire que le voyage m’a bien plus. Trop court, comme toujours. Voilà pourquoi j’y retournerai, été comme hiver.

Raquette à neige dans le parc national de la Gaspésie

Informations pratiques

Comment y aller ?

Par avion. Air Canada est la seule compagnie à proposer le vol direct de Paris à Montréal puis le vol interne jusque Québec. Lisez le test de mon vol Air Canada Paris – Montréal.

Où dormir ?

Retrouvez tous les hôtels, auberges, location de chalets dans mon article j’ai testé 10 hôtels, auberges et chalets au Québec.

Location de voiture

Par Autoescape pour les tarifs. Par contre, évitez l’agence Discount dont les bureaux sont à 4 km de l’aéroport, ce qui vous coûtera 30$ de taxi aller-retour !

Activités

Pour réserver vos activités de plein air, passez par Aventure Ecotourisme Québec. C’est la référence au Québec. L’association regroupe plus de 120 prestataires de pleine nature à travers tout le Québec.

Plus d’informations

  • quebecoriginal.com/nature : le portail de l’office de tourisme du Québec. Plein d’infos pratiques et d’idées pour préparer son séjour au Québec.
  • www.tourisme-charlevoix.com: le portail touristique de la région de Charlevoix. A consulter immanquablement pour organiser votre séjour dans la région.
  • www.quebecmaritime.ca: Le Québec maritime c’est 4 régions entre mer et montagne : la Gaspésie, le Bas Saint-Laurent, la Côte-Nord et les îles de la Madeleine.

Fondateur des blogs I-Voyages.net, www.i-trekkings.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo animaliers en Europe, Asie et Afrique.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap