Vous êtes ici >>

40 photos de mon voyage au Québec pendant l’hiver

J’ai eu la chance de partir en voyage au Québec pendant l’hiver, c’est extraordinaire. C’est tellement différent de l’été. Le froid bien sûr mais aussi la lumière et l’atmosphère. Ce roadtrip hivernal de 10 jours a été l’occasion de découvrir les grands espaces québécois à travers des activités outdoor. J’ai beaucoup aimé prendre le volant sur ces routes désertes, bien loin de l’agitation du périphérique parisien.

Maison longue Huron-Wendat

Le voyage a commencé par une expérience étonnante puisque j’ai dormi dans une maison longue, l’habitat traditionnel des Hurons-Wendat. Direction ensuite le parc national Jacques Cartiers pour découvrir les méandres gelés de la rivière et les montagnes en fat bike et en raquettes à neige. J’ai connu expérience plus grisante !

Traîneau à chiens au Québec

Après, je suis entré dans l’arrière pays de Charlevoix pour deux expériences tout à fait insolites pour moi : j’ai commencé par 3 jours de traîneau à chiens en plein cœur de la forêt boréale puis j’ai découvert la pêche blanche. Moi qui suis mauvais pêcheur, j’ai trouvé ça très fun. Le traîneau à chiens avec mon musher André reste l’un de mes plus grands moments de voyage.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

voyage au Québec pendant l’hiver

Pour rejoindre la Gaspésie, j’ai longé le fleuve Saint-Laurent. C’est quand même extraordinaire de le voir gelé. Quelques maisons face à l’immensité blanche ponctuent la route. Je dois vous avouer que l’idée de m’installer dans l’une d’elle m’a traversé l’esprit. En réalité, le fleuve Saint-Laurentil n’est pas gelé partout puisque j’ai pris un ferry pour le traverser et rejoindre le parc national de la Gaspésie que j’ai arpenté en raquettes à neige. J’ai même failli ne pas pouvoir le quitter car les routes pour accéder ou sortir de la montagne ont été coupées en raison des fortes chutes de neige. La voirie fermait la route lorsque je quittais la zone pour rejoindre le Saint-Laurent et rentrer sur Québec. En même temps, j’aurais bien prolongé mon séjour de quelques jours en pleine montagne.

Allez, trop parlé… Je vous laisse regarder la suite des photos de mon voyage au Québec pendant l’hiver.

[pp_gallery gallery_id=”47678″ width=”205″ height=”125″]

Plus d’informations pour votre voyage au Québec

  • quebecoriginal.com/nature : le portail de l’office de tourisme du Québec. Plein d’infos pratiques et d’idées pour préparer son séjour au Québec.
  • www.tourisme-charlevoix.com: le portail touristique de la région de Charlevoix. A consulter immanquablement pour organiser votre séjour dans la région.
  • www.quebecmaritime.ca: Le Québec maritime c’est 4 régions entre mer et montagne : la Gaspésie, le Bas Saint-Laurent, la Côte-Nord et les îles de la Madeleine.
Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link