Vous êtes ici >>

J’ai testé la classe économique Air Canada

Lors de mon voyage l’hiver dernier au Québec où j’ai réalisé un magnifique roadtrip avec plein d’activités outdoor, j’ai testé la classe économique Air Canada sur un vol Paris Montréal à bord d’un Boeing 777-300ER. Je vous donne mon avis.

J’ai testé la classe économique Air Canada

La franchise bagage : jusqu’à 20 kg en cabine

Un bagage de 23 kg maxi et d’une dimension linéaire de 158 cm (largeur + longueur + hauteur du bagage) est autorisé par passager. C’est un poids standard qui suffit à la très grande majorité des voyageurs. Personnellement, mon bagage n’excédait pas 15 kg pour mon voyage de 10 jours et j’étais bien équipé en vêtements chauds vu que c’était l’hiver. Le second bagage est facturé 100 $ canadien l’aller.

En cabine, chaque passager peut emporter 1 bagage dont la dimension ne doit pas excéder 23 cm x 40 cm x 55 cm roulettes et poignées comprises ainsi qu’un effet personnel qui lui aussi ne doit pas dépasser 10 kg et 16 cm x 33 cm x 43 cm. Il peut s’agir d’un animal domestique dans sa cage, d’un appareil photo dans son sac, d’un instrument de musique ou plus couramment d’un ordinateur portable. Disposer de 20 kg en cabine, c’est quand même royal si vous faites de la photographie comme moi. J’ai donc rangé dans mon sac d’ordinateur portable mes batteries au lithium et caméra photo et vidéo étaient dans le sac photo.

J’ai testé la classe économique Air Canada

Un confort réhaussé en classe économique

Depuis le dernier trimestre de l’année 2015, Air Canada a reconfigurer ses Boeing 777 en créant une nouvelle classe intermédiaire entre la classe affaires et la classe économique : l’Economique privilège. La configuration actuelle proposes 36 sièges en Classe affaires internationale, 24 en Economique Privilège et 398 en Economie.

La classe économique Air Canada a pu bénéficier de ce réaménagement en se munissant de sièges slimline confortables dotés dorénavant d’un écran individuel tactile de 22 cm proposant un vaste choix de 150 films et dont une très grande partie aussi bien en français qu’en anglais. On peut démarrer son film dès qu’on s’assoit et le regarder jusqu’à l’atterrissage. Pas de coupure de l’écran avant l’atterrissage comme cela se voit encore chez des concurrents. Le divertissement se complète par les habituelles rubriques (musique, jeux…).

img_5008

Pour recharger ses appareils électroniques, chaque siège est pourvu d’une prise usb et d’une prise électrique multi-voltage permettant de raccorder un ordinateur, un lecteur MP3 ou tout autre appareil électronique pendant toute la durée du vol. On a plutôt tendance à voir la prise électrique dans les cabines supérieures.

Les autres petits-plus :

  • Les appuie-têtes réglables et rabattables
  • La lampe de lecture individuelle
  • Les écouteurs gratuits (même si j’utilise les miens vu que la connexion 3.5 mm ne nécessite pas deux entrées comme dans les anciennes cabines)

img_5021

A table

C’est sûr le repas chaud servi à bord juste après le décollage n’a rien à voir avec celui du chef David Hawksworth qui a élaboré la carte de la classe affaires :

  • Entrée : Taboulé
  • Plat principal : Poulet pommes de terre
  • Dessert : Cookies aux raisins
  • Et aussi : Pain et beurre, eau, boisson aux choix et thé ou café

Le menu de la classe économique Air Canada n’est pas mauvais mais n’emporte pas non plus les passagers au 7ème ciel de la gastronomie.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Mon vol vers Québec s’est prolongé avec Air Canada à bord d’un Bombardier Dash 8-300. Le voyage qui a suivi a été mémorable, particulièrement mes 3 jours de traineau à chiens. Mais, ça je vous en parle d’ici quelques semaines.

img_5043

Avis

  • Cabine - 80%
    80%
  • Equipage - 80%
    80%
  • Divertissements - 100%
    100%
  • Restauration - 65%
    65%
81%

Résumé

La nouvelle cabine de la classe économique Air Canada sur le Boeing 777-300ER est agréable et le personnel de bord répond présent aux sollicitations des passagers. A défaut d’avoir un menu extraordinaire, l’écran tactile et le choix énorme de films rendent le vol plaisant.

Informations pratiques

Air Canada propose deux vols directs quotidiens au départ de Paris CDG-2A pour Montréal-Trudeau (YUL) et Toronto-Pearson (YYZ).

Paris Montréal

  • Aller : Paris CDG – Montréal. Départ : 13h05. Arrivée : 14h40.
  • Retour : Montréal – Paris. Départ : 20h10. Arrivée : 8h45 (J+1)

A partir du 30 octobre :

  • Aller : Paris – Montréal. Départ : 13h05. Arrivée 14h40.
  • Retour : Montréal – Paris. Départ : 20h10. Arrivée : 8h45 (J+1)

Paris Toronto

  • Aller : Paris CDG – Toronto. Départ : 11h30. Arrivée : 13h50.
  • Retour : Toronto – Paris. Départ : 20h35. Arrivée : 9h50 (J+1)

A partir du 30 octobre :

  • Aller : Paris – Toronto. Départ : 11h30. Arrivée : 13h50
  • Retour : Toronto – Paris. Départ : 20h40. Arrivée : 9h50 (J+1)

Lyon Montréal

Depuis juin 2016, la compagnie propose également toute l’année un vol direct vers Montréal au départ de Lyon.

  • Aller : Lyon-Montréal. Départ 12h00, arrivée 14h00
    Fréquences : lundi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche
  • Retour : Montréal – Lyon . départ 21h05, arrivée 10h25 le lendemain
    Fréquences : mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche

Les horaires changent le 30 octobre, pour la saison hiver :

Aller : Lyon-Montréal. Départ : 12h00. Arrivée : 14h15 (mardi, jeudi, samedi, dimanche)
Retour : Montréal – Lyon. Départ : 20h15. Arrivée : 9h25 le lendemain (lundi, mercredi, vendredi, samedi)

Pour en savoir plus : www.aircanada.com.

J’ai testé la classe économique Air Canada
Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

2 commentaires au sujet de “J’ai testé la classe économique Air Canada”

  1. J’ai voyagé avec air Canada je trouve que c’est indigne d’une compagnie. Ils nous ont traités comme du bétail, pas de respect au niveau de l’enregistrement des bagages et la nourriture est catastrophique. J’ai mis un terme à cette compagnie Air canada

    Répondre

Laisser un commentaire

Share via
Copy link