Vous êtes ici >>

J’ai testé 10 hôtels, auberges et chalets au Québec

Lors de mon roadtrip hivernal au Québec, j’ai testé 10 hôtels, auberges et chalets au Québec, tous très différents, de la cabane perdue en pleine forêt boréale à l’hôtel de passage entre deux sites à visiter en passant par une auberge de jeunesse.

 

J’ai choisi de vous présenter les établissements dans le même ordre que celui de mon voyage très orienté outdoor. Le premier n’est donc pas forcément plus intéressant que le dernier et vice-versa. Les étoiles mentionnées constituent un avis subjectif sur les chambres, les services, l’emplacement, l’accueil…

Maison longue Wendat

Maison longue de l’hôtel-musée des Premières Nations (Wendake)

L’hôtel-musée des Premières Nations à Wendake est un hôtel 4 étoiles qui a la particularité d’avoir été fondé par la communauté autochtone des Hurons Wendat. Tout ici rappelle leur vie traditionnelle  dans un décor contemporain. C’est franchement bien réalisé. Mais je n’y ai pas dormi car à quelques mètres de l’hôtel, il est possible de vivre une expérience extraordinaire et tout à fait unique : dormir dans une maison longue, l’habitat traditionnel des Wendats, comme avant l’arrivée des européens. Là, j’ai dormi dans un sac de couchage sur des peaux de loup, lynx et ours noir comme le faisaient les Wendats à l’époque. Pas de wifi dans la maison longue ni salle de bain bien entendu. Grand confort ou expérience insolite : maintenant, c’est à vous de choisir ! Intrigué, lisez, mon article sur cette nuit insolite dans la maison longue.

Mon avis :

Hôtel : 

Maison longue : 

Coordonnées : 10, place de la Rencontre, Wendake (Québec) G0A 4V0 – Téléphone : (418) 847-0624 – http://tourismewendake.ca

Chalet Exp Parc national de la Jacques Cartier

Chalet Exp (Parc national de la Jacques Cartier)

Un peu après l’entrée du parc national de la Jacques Cartier, le long de la rivière éponyme, quelques chalets sont disséminés dans la forêt boréale. Conçus pour 2 personnes, avec tout le confort qu’on attend d’un chalet isolé, ils allient une architecture de type scandinave ouverte sur la nature. Une très très belle réussite. Pas de wifi, ici on est en contact avec la nature, pas avec ses amis sur Facebook !

Mon avis : 

Coordonnées : 103 chemin du Parc-National Stoneham-et-Tewkesbury (Québec)  G3C 2T5 – Téléphone : (418) 848-3169 – www.sepaq.com/pq/jac/index.dot

Auberge Relais des Hautes-Gorges (Saint-Aimé-des-Lacs)

C’est dans la région de Charlevoix entourée par la forêt boréale que se trouve l’auberge Relais des Hautes-Gorges à Saint-Aimé-des-Lacs. L’hôtel a un petit goût d’antan avec ses allures défraîchies mais l’accueil y est excellent et la table aussi. Une très bonne adresse avant de partir explorer le Parc National des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie ou l’arrière-pays de Charlevoix en traîneau à chiens comme j’ai pu le faire. Wifi gratuit.

Mon avis : 

Coordonnées : 317 Principale Rue, Saint-Aimé-des-Lacs, QC G0T 1S0, Québec – Téléphone : (418) 439-5110– www.aubergehautesgorges.ca

Chalet de la Marmotte

Chalet de la Chouette

Chalets de la Marmotte et de la Chouette (Traversée de Charlevoix)

Les Chalets de la Marmotte et de la Chouette se trouvent dans l’arrière-pays de Charlevoix sur l’itinéraire de la randonnée à pied, à vtt ou à ski de la Traversée de Charlevoix. C’est sur ce terrain que j’ai aussi réalisé 3 jours de traîneau à chiens avec le musher André Heller de Descente Malbaie.

Tout le long de l’itinéraire, on trouve des chalets en rondin avec au rez-de-chaussée un poêle à bois, une grande table pour manger et une cuisine. A l’étage, des matelas pour dormir à même le sol. A l’extérieur, des toilettes sèches. Comparativement à un hôtel, ce n’est pas le grand confort mais en trek ou en traîneau à chiens, c’est vraiment le top de se sentir isolé au milieu de la forêt boréale.

Mon avis : 

Coordonnées : Accueil, km10.6, Route 381, Saint-Urbain Téléphone : 418 639-2284www.traverseedecharlevoix.qc.ca

Chalet Domaine le Pic-Bois

Chalet du Domaine le Pic-Bois

Le Domaine Le Pic-Bois est une pourvoirie privée qui propose des activités de pleine nature et de chasse sur son territoire. Je m’y suis rendu pour m’essayer à la pêche blanche sur un lac gelé. L’été, le domaine propose des activités d’observations de l’ours.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Les chalets sont dispersés autour du lac des Bonnes Gens. A l’intérieur, un rez-de-chaussée avec salle de bain toilette, salon, salle à manger et cuisine. A l’étage, les chambres. Trois au total pour 9 places. On est un peu serré si on vient en famille ou entre amis. Pas de service de restauration mais si on demande à Claude, il peut faire livrer des plats de chez un traiteur. Accueil au top. Pas de Wifi ici non plus

Mon avis : 

Coordonnées : 267A Rue Principale, Saint-Aimé-des-Lacs, QC G0T 1L0, Québec – Téléphone : (418) 439-1111 – www.lepicbois.com

Riotel Matane

Riôtel (Matane)

Changement d’ambiance. Le Riôtel se situe en Gaspésie dans la ville de Matane non loin du port du ferry qui relie la Gaspésie à Godbout. C’est un hôtel 4 étoiles plutôt standard avec tous les services qu’on attend d’un 4 étoiles. Accueil chaleureux et restaurant sympa. J’ai bien apprécié l’ambiance sans prise de tête. C’est pas parce que c’est un 4 étoiles qu’il faut se la péter. Bravo pour ça ! Wifi gratuit, piscine couverte et salle de sports.

Mon avis : 

Coordonnées : 250, avenue du Phare Est, Matane (Québec) G4W 3N4 – Téléphone (418) 566-2651 – www.riotel.com/hotels/matane/

Gîte du Mont-Albert

Auberge Le Gîte du Mont-Albert (Parc national de la Gaspésie)

En plein cœur du parc national de la Gaspésie, l’auberge du Mont-Albert est excellemment bien située pour explorer le parc national. Plusieurs itinéraires de randonnée à la journée partent du site, notamment le long de la rivière Sainte-Anne. Les chambres récemment rénovées sont très confortables et spacieuses. Elles disposent même d’un canapé et d’un bureau. Tout autour de l’auberge, des chalets sont éparpillés. Ils peuvent aussi se louer entre amis ou en famille. Wifi gratuit partout dans l’auberge. Cafétéria et restaurant sur place également. Ambiance calme et feutrée.

Mon avis : 

Coordonnées : 2001, route du Parc Sainte-Anne-des-Monts (Québec)  G4V 2E4 – Téléphone : (418) 763-2288 – http://www.sepaq.com/pq/gma/

Auberge Chic-Chac

Auberge Chic-Chac (Murdochville)

Changement complet d’ambiance. L’auberge Chic-Chac tient plus d’une auberge de jeunesse que d’une auberge de campagne. On vient ici pour le ski hors-piste (héliski et chenillette) dans les monts Chic-Choc. Ambiance très décontractée, jeune, fêtarde, freestyle et skate. Wifi gratuit dans l’auberge.

Si vous avez envie d’en découdre avec la poudreuse, c’est un excellent spot. Et n’oubliez pas votre casquette. Yo 😉

Mon avis : 

Coordonnées : 540 Avenue Dr William May, Murdochville, QC G0E 1W0, Québec – Téléphone : (418) 784-3311 – http://www.chic-chac.ca

Hôtel et cie Saint-Anne-des-Monts

Hôtel et Cie (Sainte-Anne-des-Monts)

Situé le long de la route côtière au nord de la Gaspésie, l’Hôtel et Cie est un parfait hôtel pour une étape lors d’un roadtrip. De type motel confortable, c’est un 3 étoiles qui a du charme. Les chambres supérieures sont spacieuses et élégamment décorées. Elles disposent même d’un accès sur le parking arrière où l’on peut garer le véhicule. Restaurant également agréable ainsi que l’accueil. Wifi gratuit dans tout l’hôtel.

Mon avis : 

Coordonnées : 90, boulevard Sainte-Anne Ouest Sainte-Anne-des-Monts (Québec)  G4V 1R3 – Téléphone : (418) 763-3321 – http://www.hoteletcie.com

Vous souhaitez dormir dans des hébergements insolites au Québec ? Complétez votre lecture par l’article d’Audrey qui a testé 3 hébergements insolites en Gaspésie.

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap