Vous êtes ici >>

Où skier en Autriche ?

Avec plus de 200 stations de ski et un pays en très grande partie couvert par les montagnes, l’Autriche est une destination de ski par excellence. Face à ce vaste choix, où skier en Autriche ? J’ai sélectionné pour vous 5 stations ou domaines pour vos vacances au ski en Autriche.

1 – Le meilleur du ski au domaine de l’Arlberg

Le domaine skiable de l’Arlberg qui regroupe les stations de St. Anton am Arlberg/St. Christoph/Stuben et Lech/Zürs/Warth/Schröcken dans le Tyrol est l’un des plus grands et des plus beaux d’Autriche. 305 km de pistes balisées, 88 remontées mécaniques et téléphériques ultramodernes, 200 km de ski hors-piste qui feront le bonheur des amateurs de poudreuse.

Skiinfo a décerné à Ski Arlberg le titre de « Meilleur domaine skiable d’Autriche ». Et c’est loin d’être la seule distinction reçue par le domaine.

Les stations villages sont aussi très sympas avec leurs chalets traditionnels et le point de vue depuis le Pic Valluga (2 811 m), le point culminant du domaine est incroyable. N’hésitez pas à lire aussi ma semaine estivale passée à St. Anton am Arlberg.

Ski à St. Anton am Arlberg
© St. Anton am Arlberg / Josef Mallaun

2 – L’ Alpbachtal Wildschönau pour skier en famille

Le domaine skiable tyrolien Alpbachtal Wildschönau, au pied des Alpes de Kitzbühel et de Zillertal, est bucolique, avec de très jolis villages qui mêlent authenticité et caractère.

Ses 109 kilomètres de pistes parfaitement préparées dont 90% équipées de canons à neige, ses 45 remontées mécaniques, ses activités et ses forfaits sont adaptés pour les familles.

Les enfants apprécieront les deux snowparks et le funslope, les pistes de luge de jour comme de nuit et les pistes de ski spécialement conçues pour eux. Le domaine propose des tarifs spéciaux pour les familles.

Alpbachtal Wildschönau, Autriche
Alpbachtal Wildschönau © Alpbachtal Tourismus / Matthias Sedlak

3 – Le « 3Täler Skipass » dans les stations villages du Bregenzerwald

La région du Bregenzerwald dans le Vorarlberg regorge de jolis villages qui marient architecture ancienne et moderne.

15 petits domaines skiables sont accessibles avec un seul forfait, le « 3Täler Skipass ». Il est valable sur tous les domaines skiables du Bregenzerwald et des régions voisines Grosses Walsertal, Allgäu (Allemagne) et Tiroler Lechtal et permet d’emprunter gratuitement les navettes‐ski qui relient les stations entre elles.

La région est aussi idéale pour de nombreuses activités hivernales tout en douceur comme le ski de randonnée, la randonnée hivernale, pistes de luge naturelles, traîneau à cheval, les raquettes à neige.

Station de ski de Damüls-Mellau, Bregenzerwald, Autriche
Station de ski de Damüls-Mellau, Bregenzerwald © Vorarlberg Tourismus / Josef Mallaun
A lire aussi sur les stations de ski autrichiennes
  • Dans le Stubai, le ski avant l’heure
  • Ischgl, le pays de la peuf et de la teuf
  • J’ai skié dans le Pitztal, le toit du Tyrol autrichien

4 – Sölden pour skier dans les traces de James Bond

Sölden est l’une des 6 stations de ski qui jalonnent les 65 km de la vallée d’Ötztal. Le domaine skiable (1 350 m – 3 340 m) se compose des célèbres glaciers Rettenbach et Tiefenbach et de trois sommets dépassant les 3 000 mètres, le Gaislachkogl (3 058 m), le Tiefenbachkogl (3 309 m) et le Schwarze Schneid (3 340 m). De quoi garantir de la bonne neige pendant toute la saison hivernale. Les skieurs et les snowboarders apprécieront les 144 km de pistes tous niveaux (70 km de pistes vertes et bleues, 47 km de pistes rouges et 27 km de pistes noires).

Au sommet du Gaislachkogl  (3050 m), se cache à l’intérieur de la montagne, le musée 007 Elements consacré à James Bond. Un lieu incroyable. Et si le musée a ouvert à Sölden, c’est bien parce que des scènes spectaculaires du film Spectre ont été tournées sur les hauteurs enneigés de Sölden. Prêt pour skier dans les traces de James Bond ?

Station de ski de Sölden
Sölden © Oetztal Tourismus / Rudi Wyhlidal

5 – Heiligenblut, le plus beau village des Alpes

Avec ses 55 km de pistes balisées, Heiligenblut est une petite station de ski. Certes mais son décor face à la forme pyramidale du Großglockner, le point culminant de l’Autriche (3798 m), classe la station village dans une autre dimension.

L’art de passer de bonnes vacances à Heiligenblut se situe aussi en dehors des pistes balisées. Son domaine hors-piste grimpe jusqu’à 3000 m : 1500 hectares sur 6 secteurs et 5 pistes non damées, mais balisées et sécurisées contre les avalanches. A cela s’ajoute 18 km de pistes de ski de fond, 8 itinéraires balisés de randonnées hivernales faciles pour explorer les environs du village. Vous aimez vous aventurer en dehors des sentiers balisés ? Le parc national du Hohe Tauern devient alors un terrain de jeu formidable pour s’aventurer dans la poudreuse et partir à la rencontre de la faune alpine. A vous de choisir si vous préférez explorer le parc en raquettes à neige ou à ski de randonnée.

Eglise illuminée de Heiligenblut en hiver
Heiligenblut en hiver © Austria info / Peter Maier

Bien entendu, ma sélection de stations de ski et domaines skiables en Autriche est arbitraire et non-exhaustif. Pas facile de faire un choix devant autant de stations de ski. Vous avez skié en Autriche ? Vous avez aimé une station en particulier ? Dites-moi laquelle en commentaire.

Plus d’infos pour savoir où skier en Autriche

Austria.info : le portail officiel de l’office de tourisme de l’Autriche

Photo d’intro : © Vorarlberg Tourismus / Josef Mallaun

Où skier en Autriche ?

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap