Pourquoi aller en hiver dans la région du Vorarlberg, en Autriche ? Pour sa beauté, bien sûr ! Cette région est connue pour ses efforts d’intégration architecturale, de transition écologique. Ce n’est pas un hasard, mais le souci omniprésent de préserver une nature grandiose. Entre rando à raquettes et ski alpin, j’ai découvert deux de ses plus beaux fleurons : l’intimiste Kleinwalsertal et le grand domaine skiable de Lech-Zurs.
Sur des raquettes dans l’intimiste Kleinwalsertal
Petite, voire presque intimiste, la vallée de Kleinwalser est très particulière, à plus d’un titre. C’est un plateau large de 6 ou 7 km joliment vallonné, s’étirant sur seulement une 15aine de km de long entre1 100 m et 1 200 m, aux confins de la Suisse et de l’Allemagne. D’ailleurs, son seul accès se fait non pas depuis l’Autriche mais depuis la Bavière. Tout est charmant, bien léché. Et si j’admire les coquettes fermes, car l’agriculture est aujourd’hui encore l’une des composantes essentielles de la vallée, le regard est irrésistiblement attiré par les montagnes. Difficile de faire autrement : ce sont pas moins de 36 sommets de plus de 2 500 m qui encadrent le Kleinwalsertal !
Je suis allé découvrir le fond de la vallée, dans le secteur de la pointe d’Ifen. Il y a là un petit domaine de ski, qui ne doit pas dater d’hier puisqu’il se trouve en pleine zone Natura 2 000. En tout cas, il s’ouvre devant la Auenhütte. Ancien refuge devenu hôtel, assez cossu d’ailleurs, c’est une magnifique bâtisse tout en bois datant des années 30. Devant cette fière construction s’étalent des remontées mécaniques ultra-modernes : elles sont bien commodes pour notre petit groupe de randonneurs en raquettes à neige. Voilà qui permet en effet de s’épargner bien des efforts pour gagner au plus vite des lieux isolés. Nous voici sur le Gottesackerplateau. La récompense arrive très vite : des paysages somptueux, au pied de falaises karstiques que domine la Höher Ifen, l’un des sommets emblématiques du Kleinwalsertal. Aucune trace de présence humaine, aucune construction à perte de vue. La rando est d’autant plus remarquable que nous marchons sous un beau soleil, laissant tout loisir d’admirer le panorama.
© Dominik Berchtold
© Dominik Berchtold
Du super ski à Lech, l’un des plus beaux domaines d’Europe
Changement de décor le lendemain : me voici sur le domaine skiable de Lech-Zürs. Oh, à vol d’oiseau ce n’est pas bien loin depuis le Kleinwalsertal : un peu plus au sud, dans cette belle région de l’Arlberg. Mais la barrière montagneuse qui nous sépare n’est franchissable qu’à pied, et qui plus en été seulement. Le domaine de Lech-Zürs, qui englobe d’ailleurs aussi Sankt-Anton, considéré comme le berceau du ski, est le plus grand d’Autriche avec ses 305 km de pistes. Le village de Lech est plutôt réputé, d’ailleurs fréquenté par maintes têtes couronnées et autres célébrités.
© Lisa Fail
© Lech Zuers Tourismus, Daniel Zangerl
Pour moi, qui me flatte d’avoir promené mes skis dans pas mal d’endroits, Lech-Zürs est incontestablement l’un des plus beaux aussi. Les pistes sont variées, avec ce qu’il faut pour satisfaire les familles tout comme les sportifs les plus exigeants. Ceux-là trouveront d’ailleurs des secteurs où il ne risquent pas de croiser des débutants et de superbes terrains de jeu pour le ski de randonnée. Le domaine de Lech-Zürs est aussi l’un des plus modernes : beaucoup de remontées mécaniques sont dotées de sièges chauffants -c’est quand même bien agréable d’y poser son postérieur quand souffle le blizzard ! et de bulles de protection.
La région du Bregenzerwald est aussi propice à la raquette à neige. Grégory a marché 4 jours en raquettes dans le Bregenzerwald. Allez lire son récit 🙂
© Adolf Bereuter
© Daniel Zangerl
Le SkySpace, une capsule spatiale
Les paysages aussi sont variés, et il y a quelques belles découvertes à faire. Parti le matin du secteur de Schröcken, j’ai ainsi beaucoup aimé le panorama qui s’offre aux yeux depuis le sommet de Rüfi, où l’on accède par un téléphérique. Dans un autre domaine, le restaurant Der Wolff -le loup- où j’ai déjeuné à midi mérite franchement le détour. D’abord pour l’assiette, ou plutôt son contenu, ainsi que l’architecture du bâtiment : des lignes simples et épurées, dues au crayon d’un architecte de renom, Bernardo Bader. La construction, où règne une ambiance chaleureuse, est l’exemple même de cette volonté d’intégration architecturale qui règne en Arlberg. Puis, pas très loin d’ailleurs, voici le SkySpace, sur les hauteurs de Oberleh, un village sans voitures. En fait, une curiosité architecturale -qui se détache à peine dans le paysage- autant qu’une œuvre d’art. Due à l’Américain James Turrel et ouverte depuis 2018, c’est son intérieur qui étonne : une forme ovoïde, comme un gigantesque œuf, des murs parfaitement lisses. Le SkySpace comporte une seule ouverture, vers le ciel, dont la taille est modulable, qui crée des mouvances de lumière. L’impression de se trouver dans une capsule spatiale et de contempler un autre monde avec des jeux d’éclairage étonnants. L’Arlberg est décidément terre de confluences.
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone
© Alex Kaiser
© Dominik Kummer - Lech Zürs Tourismus
Informations pratiques – Vorarlberg
Pour le Kleinwalsertal, l’accès le plus commode en train se fait par la gare allemande de Oberstdorf, desservie par les trains autrichiens mais aussi suisses et reliée par lignes de bus aux 3 villages du Kleinwalsertal. Tous les renseignements, ainsi que la centrale de réservation et des idées de sortie ou d’activités sur le site de l’office de tourisme.
La région du Bregenzerwald, située non loin du lac de Constance à l’ouest de l’Autriche, est accessible en train autrichiens bien sûr, mais aussi allemands et suisses.
Bonnes adresses
Dans le Kleinwalsertal, l’hôtel Sonnenburg (4*) à Riezlern est bien situé, au milieu de la vallée, dans un environnement calme et campagnard. Il est équipé d’un grand sauna-spa. Les chambres sont spacieuses et confortables, la table est savoureuse. Une bonne adresse, vraiment !
Dans le Bregenzerwald, l’hôtel Aldler (4*) à Schoppernau est une adresse de charme, avec un très beau spa et sauna, dans une belle bâtisse historique. L’endroit respire le bien vivre avec un joli et vieux bar, plusieurs salles à manger. Et on y mange bien !
Le biohotel Schwanen (4*) à Kirchdorf est pourvu d’un restaurant gastronomique bio tout à fait remarquable. La 5e génération d’hôteliers est aux manettes. Elle met en œuvre les préceptes d’Hildegarde von Bingen, avec une cuisine simple, de saison, sert exclusivement des produits locaux. Une philosophie et un savoir-faire salué par le guide Gault et Millau qui lui attribue 3 toques.
Sur les pistes de ski du domaine Lech-Zürs, le restaurant Wolf vaut le détour pour boire un excellent chocolat chaud, manger des plats locaux à des prix très raisonnables ou tout simplement admirer la vue ainsi que l’architecture remarquable du bâtiment.
Activités
Le SkySpace à Oberleh se visite tout au long de l’année. Évidemment, les levers et couchers de soleil sont particulièrement prisés mais en hiver le SkySpace n’ouvre qu’à midi.