Vous êtes ici >>

7 activités gratuites à faire à St.Anton Am Arlberg dans le Tyrol

St.Anton Am Arlberg, plus communément appelé St. Anton, est une station alpine dont la réputation dépasse largement les frontières de l’Autriche. Elle est mondialement reconnue pour son domaine skiable de plus de 300 km et la qualité de son hôtellerie.

Situé dans l’extrémité ouest du Tyrol à 1300 m d’altitude, le village s’égrène au pied du mythique col de l’Arlberg.

J’arrive à St.Anton Am Arlberg par le train. Le centre du village est à 2 mn à pied. Dès que j’arrive, je me sens complètement à l’aise dans cette station dont l’animation s’étire le long de la Dorfstraße.

Je suis resté 5 jours dans la station sur l’invitation de l’office de tourisme. Mon camp de base si je puis dire était l’hôtel Schwarzer Adler, un très belle établissement classé 4 étoiles supérieur. Ma mission : découvrir les activités gratuites offertes par la summer card.

La vidéo de mon séjour à St.Anton Am Arlberg

Summer card : Des activités gratuites pour toute la famille

Summer Card, St.Anton Am Arlberg
La Summer Card est une carte exclusive qui donne accès à toute une série d’activités estivales. Elle est délivrée gratuitement dès lors que vous dormez dans un établissement à St.Anton Am Arlberg ou dans l’un des villages de la vallée. Elle est valable grosso-modo de la mi-juin à la mi-septembre.

Les services et activités suivantes sont inclus dans la Summer Card :

  • Une journée d’utilisation de remontées mécaniques
  • Une entrée à la piscine d’Arlberg WellCom ou au Wellnesspark Arlberg Stanzertal à Pettneu
  • Une randonnée guidée à choisir et à réserver en avance dans le programme hebdomadaire de la station
  • Une location de vélo électrique pendant 2 heures dans l’un des magasins partenaires (Sport Alber, Intersport Arlberg, Sport Jennewein, Sport Pete et Sport Matt) ou participation à une séance de tir à l’arc suivant la programmation hebdomadaire
  • Une séance de yoga avec une professeur de yoga
  • Une participation à une randonnée aux flambeaux
  • Utilisation illimitée de toutes les lignes de bus en service entre Landeck et St. Christoph am Arlberg (bus local, bus de randonnée, bus Verwall, lignes de bus régulières de St. Christoph à Landeck)
  • Un green fee gratuit pour le parcours de golf 9 trous de St. Anton am Arlberg (licence de golf requise)
  • Entrée gratuite au musée St. Anton am Arlberg
  • Programme pour enfants du lundi au vendredi

Avouez que c’est déjà pas mal. Il existe en plus une Premium Summer Card valable pour 3, 5 ou 7 jours. Elle est payante de 28 à 77 €. Elle donne accès à l’ensemble des activités de la Summer Card en illimitée ainsi qu’à d’autres activités (marche nordique, curling d’été, football , volley- ball…) et offre des bonus auprès d’entreprises partenaires (réduction sur d’autres activités, locations, restaurants, achats…) .

Avec la Summer Card, vivez pleinement vos vacances à St.Anton Am Arlberg. Tel pourrait être le slogan de la station. J’ai utilisé la Premium Summer Card pendant mon séjour à St.Anton Am Arlberg.

1 – E-bike

J’ai débuté mon séjour à St.Anton Am Arlberg par une randonnée en E-bike, plus précisément en VTT électrique, activité que j’avais déjà expérimenté en Lozère. J’ai récupéré mon vélo au magasin Intersport situé près de l’office de tourisme.

Direction le refuge de Konstanzer en passant par le lac Verwallsee et le parcours de bike Eldorado  le long de la rivière Rosanna avec un guide H2O (non compris dans la Summer Card). On a même poussé un peu plus loin en direction du refuge d’Heilbronner. Le paysage est splendide. La journée est magnifique, les marmottes sont de sortie.

En chemin, halte au refuge de Konstanzer pour déjeuner. J’ai un peu débordé des deux heures de location mais ça en valait vraiment le coup. C’était une très belle journée qui s’est poursuivi à la piscine de mon hôtel.

Les possibilités de sortie en VTT électrique vont bien au-delà de ma balade puisqu’il y a plus de 200 km de sentiers balisés accessibles aux vélos dans la vallée. L’office de tourisme édite une brochure présentant 10 itinéraires, 6 peuvent se réaliser dans les deux heures de location gratuite.

 

2 – Concert de musiques autrichiennes

St.Anton Am Arlberg organise tout le long de l’été des événements gratuits. L’un des soirs, un concert de musiques classiques avec des musiciens en tenue traditionnelle avait lieu. Les musiciens ont revisité des grands classiques de tous univers musicaux.

3 – Accès à la piscine

Avec ma Premium Summer Card , je me suis rendu à la piscine d’Arlberg WellCom. J’y suis allé dès 9h00 à l’ouverture pour éviter le monde et me ressourcer au calme après une soirée bien arrosée qui a fini au pub 37. Il me fallait bien ça pour poursuivre ma journée !

 

4 – Montée au Valluga (2811 m)

Pas besoin d’être un alpinisme pour monter au Valluga, le point le plus haut de St.Anton Am Arlberg avec ses 2811 m. Il suffit de prendre les remontées mécaniques. D’abord le Galzig jusqu’au niveau du restaurant Kandahar, puis le Valluga I jusqu’à 2650 m. Il faut finir les derniers mètres par le Valluga II, une petite télécabine de 5/6 places pour arriver au sommet du Valluga.

Là haut, c’est la claque. L’univers minéral est partout. Les forêts et les prairies vertes semblent bien loin. Quel paysage, je suis sous le charme !

L’aller/retour coûte 27 € et c’est gratuit avec la Summer Card !

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

 

5 – Tir à l’arc

La journée se termine par une séance de tir à l’arc avec Arl Rock. J’en avais déjà fait il y a fort longtemps lorsque j’étais animateur et éducateur spécialisé. C’est assez fun. Ce qui m’a surpris, c’est de constater que je n’avais plus le compas dans l’œil. Il m’a fallu tirer quelques flèches pour trouver la cible.

6 – Randonnée guidée

Pour ma randonnée guidée à St.Anton Am Arlberg, je l’ai choisi dans le programme hebdomadaire de la station. Il y en a plusieurs sur la semaine. J’ai choisi celle de l’Alpenrosenweg Trail décrite dans la brochure Hiking Ideas de l’office de tourisme.

La randonnée guidée est toutefois une version écourtée puisque nous avons emprunté la télécabine de Rendl pour atteindre les 2030 m, ce qui nous a évité les 700 m de dénivelé positif et rend la randonnée accessible à tous.

Départ à 9h00 devant l’office de tourisme. Enfin, un peu plus tard car j’avais égaré ma Premium Summer Card. Pas de panique puisque l’office de tourisme peut la rééditer gratuitement. Juste un peu de retard au final.

La randonnée passe sous les paravalanches et longe de nombreuses roses des Alpes qu’on nomme aussi rhododendron ferrugineux mais avouons que c’est moins sexy. Le chemin évolue en balcon au dessus de la vallée de St.Anton Am Arlberg puis descend jusqu’au refuge de Rendl Alm (1850 m) où nous nous arrêtons pour boire un verre et manger un morceau.

Une bien jolie balade, un petit éventail des possibilités puisqu’il y a plus de 300 km de sentiers balisés à parcourir.

 

7 – Curling d’été

Le curling était une première pour moi. Je ne savais même pas qu’on pouvait en faire l’été. A la place de la glace, on a une surface bétonnée. Il faut alors lancer les pierres sur le béton de façon à ce qu’elles glissent le mieux possible vers la maison, la cible circulaire.

J’ai beaucoup aimé découvrir le curling. J’y suis allé pour voir et j’ai trouvé ça génial, à mi chemin entre le bowling et la pétanque. J’en referais avec plaisir, et pourquoi pas sur glace !

Les autres activités

Je n’ai pas eu le temps de faire les autres activités offertes avec ma Premium Summer Card. C’est dommage, j’aurais bien aimé découvrir le yoga par exemple.

J’ai beaucoup apprécié l’atmosphère de St.Anton Am Arlberg, chic et décontracté, sportive mais pas trop. On m’a aussi beaucoup parlé de l’incroyable domaine de ski. J’aimerais bien maintenant traîné mes spatules pour découvrir les pistes et les hors-pistes de la station 🙂

Vous avez envie de prolonger votre découverte de l’Autriche ? Pourquoi ne pas aller randonner dans l’Ötztal

Informations pratiques – St.Anton Am Arlberg

Gare de St.Anton Am Arlberg
Comment y aller ?

Le train est la meilleure option pour rejoindre St.Anton Am Arlberg. Depuis Lyon, il faut compter 8 heures en passant par Zurich et Genève. Plus d’infos : www.oebb.at.

Si vous optez pour l’avion, les aéroports les plus proches sont Innsbruck (environ 100 km), Friedrichshafen (environ 130 km) et Memmingen (environ 170 km).

 

Recherchez votre billet d'avion

 

Où dormir à St.Anton Am Arlberg ?

J’ai dormi à l’Hôtel Schwarzer Adler, un établissement classé ****s en ½ pension. Très bel hôtel et prestations.

Dans la station, on trouve toutes les gammes d’hôtels avec une majorité de 4 étoiles.

Où manger ? Où boire un verre ?

J’ai pu tester plusieurs restaurants :

  • Restaurant de l’Hôtel Schwarzer Adler. J’y ai dîné deux soirs. Dîner gastronomique. Très bonne table.
  • Restaurant du M3Hotel : pizza gigantesque et excellente !
  • Restaurant du musée : Une cuisine traditionnelle savoureuse. Le restaurateur est sympa en plus et la vue depuis la terrasse aussi. A l’intérieur, c’est toute l’histoire de la bâtisse qu’on retrouve sur les murs et dans la décoration.
  • Galzig Bistrobar : un chouette endroit pour manger des burgers.
  • Pub 37 et Murrmel Bar : les lieux de rdv des noctambules

Plus d’informations

Ebike, St.Anton Am Arlberg
Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap