Visiter les sites archéologiques majeurs à découvrir dans le monde constitue une motivation importante pour voyager. Se retrouver face à des monuments construits depuis plusieurs siècles, parfois des millénaires, fascine, inspire et impose le respect. Plutôt que de vous faire un top 10 des sites archéologiques à voir dans le monde qui reste très subjectif et demanderait d’en avoir découvert un très grand nombre, je vous propose de découvrir 10 sites archéologiques que j’ai aimés visiter.
Quels sites archéologiques voir dans le monde ?
- Temples d’Abou Simbel en Egypte
- Angkor Vat au Cambodge
- Xanthos en Turquie
- Ciudad Perdida en Colombie
- Bhaktapur au Népal
- Pétra en Jordanie
- Machu Picchu au Pérou
- Colisée en Italie
- Pyramides de Gizeh en Egypte
- Les lignes de Nazca au Pérou
1 – Temples d’Abou Simbel en Egypte
Les temples d’Abou Simbel est le premier site archéologique qui m’est venu en tête. Situé dans le Sud de l’Égypte, au nord du Lac Nasser sur le bord du Nil, il a été construit par Ramses II. Le grand temple est de type hémispéos ; il est dédié au culte d’Amon, de Rê, de Ptah et de Ramsès II déifié.
J’ai aimé me sentir tout petit mais alors tout petit face aux 4 statuts du grand temple.
2 – Angkor Vat au Cambodge
Les temples d’Angkor constituent l’un de mes meilleurs souvenirs du Cambodge, particulièrement à la saison des pluies lorsque le gros des touristes ne vient pas au Cambodge. Angkor Wat, Bayon, Ta Prohm, Preah Khan et Banteay Srei sont les 5 plus beaux temples à mon avis.
J’ai aimé me perdre sur les chemins humides au milieu de la jungle verdoyante et me retrouver face à ces temples usés par le temps et l’humidité.
3 – Xanthos en Turquie
Peu de monde connaît le site archéologique de Xantos sur la côte Lycienne en Turquie. Il a bien moins les faveurs d’Ephèse car il se situe dans un secteur moins touristique. C’est à pied lors de 8 jours de randonnée sur la Lycian Way que j’ai découvert Xanthos, l’ancienne capitale de la Lycie. Outre ses vestiges, le site est connu car ses habitants résistèrent à l’armée perse en 545 avant J.C., préférant s’immoler plutôt que de s’absoudre à l’envahisseur.
J’ai aimé le calme à Xanthos.
4 – Ciudad Perdida en Colombie
Voilà une autre cité que j’ai découverte à pied. La Ciudad Perdida -la citée perdue- se trouve dans le massif de Santa Marta au nord de la Colombie. On ne peut y accéder qu’à pied. Il faut compter 3 jours de trek assez éreintants pour rejoindre le site.
J’ai aimé l’aventure nécessaire pour arriver à la Ciudad Perdida.
5 – Bhaktapur au Népal
Bhaktapur est une ville fondée par le roi Ananda Deva Malla au XIIe siècle. Le site est fascinant et fait partie des incontournables de la vallée de Katmandou. J’avoue ne pas y être retourné après le séisme de 2015 au Népal. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous y êtes allé après le séisme.
J’ai aimé m’asseoir sur les marches des temples et regarder les passants ou encore manger des momos dans un restaurant local.
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone
6 – Pétra en Jordanie
Gros coup de cœur pour Pétra que j’ai découvert à deux reprises avec autant de plaisir. Il y a bien entendu l’incontournable Kasneh que tout le monde photographie mais je lui préfère le Deir ou encore les sites du Wadi Farasi moins peuplés de touristes et qui demandent de marcher pour les découvrir.
J’ai aimé l’atmosphère si particulière qui se dégage des lieux mêlant des souvenirs d’Indiana Jones et mon attrait pour la culture et les paysages désertiques.
7 – Machu Picchu au Pérou
Situé à 2430 m d’altitude, le Machu Picchu est le site inca le plus visité au monde. Il faut s’avoir faire le deuil d’avoir le Machu Picchu pour soi tout seul pour apprécier le site. Une fois fait, on ne peut qu’admirer la prouesse architecturale.
J’ai aimé le décor dans lequel est posé le Macchu Picchu.
8 – Colisée en Italie
Rome est une cité étonnante qui fourmille de monuments intéressants à visiter. Parmi ces monuments, le Colisée est un incontournable. Cet immense amphithéâtre ovoïde est la plus grande arène jamais construite dans l’empire romain.
J’ai aimé marché autour du Colisée pour mieux en appréhender la taille.
9 – Pyramides de Gizeh en Egypte
Comment ne pas inclure les pyramides de Gizeh dans ma sélection de monuments archéologiques à découvrir ? Je n’arrive toujours pas à m’imaginer comment à l’époque les pharaons ont bien pu les construire. Plusieurs théories existent. Elles relèvent toutes de l’incroyable.
J’ai aimé le mystère qui entoure la construction des pyramides de Gizeh.
10 – Les lignes de Nazca au Pérou
Les lignes de Nazca constituent un autre mystère. Qui a fait ces géoglyphes ? Et pourquoi ? Il n’en reste pas moins que le survol en avion du site est impressionnant.
Là aussi j’au aimé le mystère qui entoure les lignes de Nazca et la beauté du désert qui l’entoure.