Vous êtes ici >>

5 sites Unesco incontournables en Turquie

La Turquie compte pas moins de 19 sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2022. J’ai eu la chance d’en découvrir 5. Tour d’horizon de ces 5 sites Unesco incontournables en Turquie.

Partir bien assuré

Depuis toutes ces années de voyage, s’il y a bien une chose avec laquelle je ne joue pas, c’est bien la question des assurances et des assistances voyage. Partir bien assuré, c’est la garantie de passer des vacances sans souci. Je l’ai déjà expérimenté à plusieurs reprises (retard d’avion, bagage égaré ou abimé, retour précipité pour raisons médicales…).

Plus d’infos : assurance voyage etranger – Europ Assistance

Parc national de Göreme et sites rupestres de Cappadoce

Le parc national de Göreme et les sites rupestres de Cappadoce situé sur le plateau du centre de l’Anatolie constitue l’un des principaux sites touristiques de la Turquie. Le site qui couvre un secteur de 9576 hectares incluant les villes de Nevşehir, Ürgüp et Avanos, les sites de Karain, Karlık, Yeşilöz, Soğanlı ainsi que les cités souterraines de Kaymaklı et de Derinkuyu.

Le site est un témoignage incroyable du passé avec ses cellules, églises byzantines, villages troglodytes et cités souterraines. C’est l’un des plus spectaculaires sites rupestres au monde, bien conservés et saisissants de par son intégration dans le paysage. Car oui, la Cappadoce est aussi géologiquement fascinante et son décor modelé par l’érosion est digne des plus beaux paysages du Moyen-Orient.

Prévoyez 3 ou 4 jours pour explorer le parc national de Göreme et les sites rupestres de Cappadoce.

Çavuşin, Cappadoce
Au Ve siècle, Çavuşin fut un grand centre de pèlerinage consacré à Saint-Jean Baptiste.

Zones historiques d’Istanbul

Istanbul, l’ancienne Constantinople, est une mégapole qui a beaucoup changé ses 20 dernières années. Le classement des zones historiques au Patrimoine Mondial de l’Unesco permet de protéger le patrimoine exceptionnel du vieux quartier d’Istanbul.

Quatre secteurs d’Istanbul sont classés :

  • Le parc archéologique
  • Le quartier de Süleymanye
  • La zone d’habitations de Zeyrek
  • Le secteur le long des murailles terrestres de Théodose

Parmi ces sites, de nombreux monuments et réalisation architecturales témoignent de différentes époques impériales comme la Mosquée Bleue, la Mosquée Şehzade, la Mosquée de Sokollu Mehmet Pasha, le Monastère du Pantocrator, l’Hippodrome de Constantin, l’Aqueduc de Valens, le Palais de Topkapi, les Églises justiniennes de Sainte Sophie, L’Église de la Petite Sainte Sophie, Sainte Irène et bien d’autres…

Un minimum de 4 jours vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des zones historiques d’Istanbul. Prévoyez au moins une semaine si vous envisagez de découvrir aussi la nouvelle Istanbul.

Istanbul
Le vieux quartier d’Istanbul est une mosaïque culturelle incroyable.

Tell d’Arslantepe

Tell d’Arslantepe est l’un des derniers sites turcs classés au patrimoine de l’Unesco puisqu’il a rejoint la liste en 2021 pour protéger notamment le Palace d’Arslantepe.

Situé en Anatolie dans la plaine de Malatya, le tell d’Arslantepe signifie la colline des lions. Les fouilles archéologiques ont montré que le site a été occupé depuis au moins le VIe millénaire avant J.C et jusqu’à la fin de la période médiévale.

La période la plus importante et la plus florissante du Tell d’Arslantepe se situe à la fin du Chalcolithique 5 (âge du cuivre), au cours de laquelle a été construit le Palace. Le site fait toujours l’objet de fouilles archéologiques et d’autres découvertes apparaîtront sans doute dans les prochaines années.

Prévoir une demi-journée pour visiter le Tell d’Arslantepe, plus au moins autant pour découvrir les différents musées de Matalya dont le musée archéologique qui expose des épées et bouts de lance de l’âge du bronze ancien (3200-3000 av. J.-C.) ce qui à ce jour constitue les premières épées connues dans le monde.

Arslantepe
Arslantepe est un plongeon dans l’histoire de la colline aux lions.

Xanthos-Letoon

Situé au sud-ouest de l’Anatolie, Xanthos-Letoon est un site archéologique remarquable qui témoigne de l’ancienne civilisation lycienne. Méconnue en France, elle fut pourtant l’une des plus cultures les plus importantes d’Anatolie à l’âge du fer.

Si Xanthos était l’ancienne capitale de la Lycie, Letoon était le centre cultuel de Xanthos. Les deux sites illustrent parfaitement le mélange des influences des civilisations grecque, romaine, byzantine et anatolienne.

Prévoir une journée complète pour explorer les deux sites de Xanthos et Letoon. A lire sur le blog ma croisière sur la côte Lycienne.

Xanthos, Tuquie
Xanthos, le coeur de la civilisation lycienne.

Nemrut Dağ

Situé dans la chaîne du Taurus Oriental dans le sud de l’Anatolie, Nemrut Dağ (2206 m) est le Hierothesion. Il est donc à la fois un temple-tombeau et une maison des dieux. Edifié par le dernier roi hellénistique Antiochos Ier de Commagène (69-34 av. J.C.), il constitue un monument à sa propre gloire.  C’est dit-on l’une des plus ambitieuses constructions de l’époque hellénistique.

Le tumulus haut de 50 m et d’un diamètre de 150 m est entouré de terrasses, à l’Est, au nord et à l’ouest. On y accède à pied par deux chemins processionnaires.

Les terrasses comprennent des statues monumentales de différents Dieux (Antiochus, Commagène, Zeus-Oromasdès, Apollon-Mithra-Hélios-Hermès et Heraclès-Artagnès-Arès), les animaux de garde (lion et aigle) et les bases des stèles font la richesse du site. Si Antiochos Ier de Commagène était à n’en pas douté mégalomane, il a aussi bien choisi le site. Il y a à Nemrut Dağ un je ne sais quoi d’extraordinaire et d’unique, empli de spiritualité et de beauté.

Comptez une demi-journée pour explorer le site de Nemrut Dağ. Dans la région, ne manquez pas les visites du pont de Cendere et des anciens villages de Perrhe et d’Arsemia.

Nemrut Dağ, Turquie
Nemrut Dağ, mon site Unesco préféré en Turquie.

J’espère que cet article vous a plu. J’ai maintenant envie de découvrir d’autres sites turcs classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco comme Ephèse, Hattousa ou encore le site archéologique de Troie. Si vous avez découvert des sites Unesco en Turquie, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en laissant un commentaire. Pour continuer votre découverte de la Turquie, allez lire mon article sur mon roadtrip à la découverte du patrimoine de l’Anatolie.

Plus d’informations sur la Turquie sur goturkiye.com

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap