Vous êtes ici >>

Les lignes de Nazca

Découvertes en 1926 aux yeux de la communauté scientifique, ce n’est qu’au début des années quarante que le grand public prend connaissance des lignes de Nazca avec les travaux de Maria Reiche et Paul Kosok.
Tracées au cœur de la Pampa Colorada, les lignes de Nazca sont constituées de 300 géoglyphes et 800 lignes droites sur une zone de 500 km². Elles sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994 comme l’est aussi le Machu Picchu.

lignes de Nazca

Origine des lignes

Les études réalisées au carbone 14 ont montré que les lignes furent réalisées entre les années 300 avant J.C  et 800 après J.C. A cette époque, une importante culture pré-inca vivait dans cette zone du Pérou : les Nazcas. Outre les géoglyphes, les Nazca ont construits une série d’édifices remarquables dont des pyramides ainsi  que des céramiques de grandes qualités qu’on peut observer au musée archéologique Antonini à l’est de la ville.

Comment les lignes ont-elles été tracées ?

Les géoglyphes ont été tracés en enlevant les pierres sombres et en les plaçant au bord des lignes et des figures (pas sur tous les dessins).
Si elles ne s’effacent pas avec le temps, c’est grâce à plusieurs facteurs naturels : le gypse contenu dans le sol colle le sable et la poussière et l’absence de végétation réchauffe l’air et crée un coussin d’air qui protège les géoglyphes du vent.

lignes de Nazca

Les géoglyphes de Nazca : Quelle signification ?

De nombreuses théories tentent d’expliquer le sens des lignes de Nazca. Mais aucune ne fait encore l’unanimité dans la communauté scientifique.
De la piste d’atterrissage pour extra-terrestres, aux canaux d’irrigation en passant par le terrain de course ou la représentation géante du lac Titicaca, les explications extravagantes sont nombreuses.
Pendant longtemps, l’hypothèse de Maria Reiche et Paul Kosok a été la plus répandue. Selon eux, ces lignes constitueraient un calendrier astronomique utilisé à des fins agricoles et religieux. Si cette hypothèse semble cohérente pour une partie des figures, de nombreux géoglyphes n’ont pu être scientifiquement reliés au calendrier astronomique.

Aujourd’hui, les hypothèses les plus probables affirment que les lignes de Nazca sont liées aux rites consacrées aux divinités ou aux défunts. Pour le chercheur Alberto Rossel, les géoglyphes représentent des chorégraphies de danses sacrées, tandis que Marlene Dobkin avancent que les sorciers consommaient des plantes hallucinogènes pour symboliser les Dieux et les êtres mythologiques de l’eau et de la fertilité. Johan Reinhard pense lui aussi que les lignes ont un lien avec l’eau. Pour lui, elles ont été construites pour invoquer la pluie et permettre aux Nazcas de vivre dans le désert.
En réalité, les lignes de Nazca restent un des plus grands mystères archéologiques du monde.

Survol des lignes de Nazca

Les géoglyphes les plus connus sont situés à 20 km de Nazca au milieu de la Pampa Colorada. Le meilleur moyen de les découvrir est de les survoler. Les vols ont lieu le matin ou en début d’après-midi à bord de petits avions, des Cessna de 3 à 12 passagers. La période la plus favorable est tôt le matin si la brume n’a pas recouvert le désert. Les avions ne décollent que si la visibilité est bonne.

Le survol dure environ 30 minutes. On vous montre une sélection de 12 géoglyphes : trapèzes, astronautes et représentations animales (colibri, singe, condor…). L’avion fait deux passages à chaque géoglyphes, un coup à gauche, un autre à droite. Et c’est amplement suffisant car l’estomac est secoué. Un conseil, au retour, regardez l’horizon vous permettra de mieux vous sentir.

Informations pratiques – Lignes de Nazca

Y aller ?

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Avion Aero Condor Peru assure des rotations depuis Lima.
  • Bus : la ville est facilement accessible depuis Lima (8 heures) et Arequipa (11 heures). Cruz del Sur est une compagnie sûre.

Avec qui partir ?

organise de nombreux circuits au Pérou qui passent par les lignes de Nazca dont un tour très complet des plus beaux sites touristiques du pays.

Où dormir ?

Avec qui survoler les lignes ?

Travel Air Peru  est une des compagnies aériennes qui survolent les géoglyphes. Pilote anglophone.

Livre

Guide de voyage : Lonely Planet Pérou

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link