Vous êtes ici >>

10 lieux incontournables en Islande

Après trois voyages en Islande, un roadtrip autour de l’île et des randonnées aux quatre coins du pays, il m’a paru utile d’écrire un article sur mes 10 lieux incontournables en Islande. Il y a tant et tant de lieux à découvrir en Islande que ma sélection pourrait bien vous aider à définir votre parcours.

 

1 – Blue Lagoon

Situé près de l’aéroport de Keflavik, le Blue Lagoon est une station thermale où il est possible de se baigner dans une eau laiteuse autour de 37°C. C’est très touristique et cher (40 €). Faut-il y aller ? Personnellement, j’y suis allé à chacun de mes voyages en Islande, un peu comme un rituel. Imaginez-vous visiter New-York sans monter à l’Empire State Building ?

Les plus réticents pourront toujours se baigner dans de nombreuses autres sources chaudes, gratuites ou payantes, plus ou moins propres et naturelles. Il y en a un peu partout en Islande, en particulier dans les fjords de l’ouest,  au lac Mývatn ou à Landmannalaugar.

Blue Lagoon
Boire une bière dans l’eau laiteuse du Blue Lagoon est une des activités favorites des visiteurs.

2 – Cascades de Skogafoss et Seljalandsfoss

Toujours au sud du pays, le long de la route nationale 1, ces deux chutes sont parmi les plus belles cascades d’Islande. On peut même passer derrière celle de Seljalandsfoss.

3 – Le lagon glaciaire de Jökulsárlón

Un peu plus loin sur la route nationale 1, Jökulsárlón est un lieu tout à fait unique au monde puisqu’on peut y voir des icebergs se détacher du glacier Breiðamerkurjökull. En allant sur la plage, on peut même regarder les icebergs fondre dans le déferlement des vagues. Pas étonnant que des scènes de deux James Bond ont été tournées ici.

4 – Landmannalaugar

Seul lieu de ma liste accessible uniquement en 4×4 ou alors par bus, la région montagneuse du Landmannalaugar est de toute beauté. C’est d’ici que s’élance le célèbre trek du Laugavegurinn. On peut aussi faire des balades à la journée depuis le camping ou le refuge. Si vous n’y randonnez qu’une journée, ne manquez pas les crêtes de Sudurnamur. Munissez-vous de la carte de randonnée du secteur avant de vous y engager.

5 – Cascade de Dettifoss

Autre chute incontournable d’Islande, celle de Dettifoss. Située au Coeur des gorges de Jökulsa, c’est la plus puissante d’Europe avec un débit moyen proche de 200 m3 par seconde. D’autres chutes moins impressionnantes sont dans le même secteur : Selfoss et Hafragilsfoss. On peut découvrir les trois à partir du parking de Dettifoss par une très jolie balade.

6 – Lac Mývatn

La region du lac Mývatn est l’un des meilleurs spots d’Islande pour découvrir toute la diversité de l’activité volcanique. Parmi les lieux à visiter absolument : le site géothermique d’Hverir avec ses mares de boue en ébullition et ses solfatares, les pseudo-cratères rappelant les volcans d’Auvergne, le cratère Viti, le volcan Hverfell à gravir à pied ou en effectuant une randonnée au départ du site de Dimmuborgir. Et si vous vous intéressez aux oiseaux, alors, c’est aussi le pied. Le lac Mývatn est l’un des meilleurs spots pour l’observation de canards en Europe.

7 – Les baleines d’Husavik ou Dalvik

On se déplace à Husavik ou à Dalvik pour observer les baleines en mer depuis le pont d’un ancien bateau de pêche. Le petit rorqual et la baleine à bosses s’observent quotidiennement de mai à octobre. Les compagnies garantissent 98% de réussite.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa.
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

8 – Les macareux moines de Látrabjarg

Oiseau phare d’Islande, le macareux moine peut s’observer sur de nombreux spots en Islande mais le plus impressionnant est sans aucun doute la falaise de Látrabjarg dans les fjords de l’ouest. Des milliers de macareux moines y nichent de mai à début août. On peut vraiment s’en approcher de très près. Attention néanmoins à ne pas tomber de la falaise ou à ne pas écraser un nid. Dans les falaises nichent aussi la mouette tridactyle, le pingouin torda et le guillemot de troïl.

9 – L’île de Flatey

Petite île plate d’un kilomètre sur deux, Flatey est un havre de paix. Quelques maisons colorées, un hôtel, un restaurant, un camping et de nombreux oiseaux marins. Pour ornithologues amateurs et doux rêveurs.

10 – Le cercle d’or : Gullfoss, Geysir et Pingvellir

Ma sélection se termine par la région du cercle d’or. J’ai hésité à mentionner les trois sites de Gullfoss, Geysir et Pingvellir car ils attirent tous les bus à touristes. Mais bon, quand c’est beau, c’est beau. Gulfoss est l’une des cascades les plus esthétiques d’Islande. Geysir, comme son nom laisse le supposer, est un site géothermique avec des geysers. Le Srokkur est le geyser phare car il propulse de l’eau bouillante toutes les 10 minutes jusqu’à 30 mètres de haut. Spectacle garanti ! Pingvellir est à la fois un site historique et naturel important. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est classé en parc national et au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le site est considéré comme le premier parlement d’Europe. C’est aussi ici le lieu de rencontre entre les plaques nord-américaines et eurasiennes et chose unique au monde, ça se voit et se découvre en plongée sous-marine ou en snorkeling.

J’espère que ma sélection des 10 lieux incontournables en Islande vous a plu. Au retour de votre voyage, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me donner votre avis. Et si vous êtes déjà allé en Islande, auriez-vous fait cette même sélection ?

Vous cherchez plus d’inspirations ? Allez lire le roadtrip en Islande de Perspectives de voyage.

Informations pratiques

Comment y aller ?

Vol direct depuis Paris avec Icelandair. Lisez mon avis sur la classe Economy Comfort Icelandair. Pour réservez votre vol, utilisez notre comparateur.

Où dormir ?

Lisez mon article sur les 13 hôtels testés pendant mon roadtrip autour de l’Islande. Tous ont été réservés selon mes critères via TUI.

Où louer sa voiture ?

Pour louer votre voiture, essayez le comparateur Rentalcars ou AutoEurope. Ils offrent souvent les meilleurs tarifs. Pensez à lire aussi mon article sur tout ce qu’il faut savoir sur la conduit en Islande.

Quels livres ?

10 lieux incontournables en Islande

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

7 commentaires au sujet de “10 lieux incontournables en Islande”

  1. Je suis plutôt d’accord sur cette sélection… sauf sur la première : le Blue Lagoon, bof, ça a peu d’intérêt… Pour se baigner dans des sources d’eau chaude, il vaut mieux aller à celles proches du camping de Landmannalaugar.

    Répondre
  2. bonjour,

    à quelque chose près, on va faire la même chose dans deux mois. pour la sélection, on zappe le cercle d’or et le trek du Landmannalaugar (faits en 2014), peut être le Blue Lagoon ou le Secret Lagoon.
    notre road trip est basé sur un bain chaud par jour !!! on les a repérés sur Maps.me !!!
    je vous raconterai au retour.
    question : on pense passer une journée complète sur les iles Vestman, sans voiture. qu’en pensez vous ? faisable ou pas, avec ascension du volcan, et sud de l’ile pour les macareux.

    Répondre
  3. Bonjour Isabelle,

    « on pense passer une journée complète sur les iles Vestman, sans voiture. qu’en pensez vous ? faisable ou pas, avec ascension du volcan, et sud de l’ile pour les macareux. »
    Très très short. Je conseille vivement de passer une nuit sur place. ça vous laissera le temps d’aller voir les macareux sur la falaise de l’autre côté du port et de faire l’ascension du volcan. Sinon, il faudra choisir 😉

    Répondre
  4. Merci Grégory!
    Je suis en train de préparer mon voyage pour août, grâce à toi j’ai ajouté des endroits qui ont l’air magnifiques autour du lac Myvatn. Je vais faire le tour de l’ile mais cette région a l’air paticulièrement magnifique, j’y resterai surement plus longtemps…
    Encore merci 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap