L’Islande est un pays tourné vers la nature avec ses geysers, ses volcans, ses cascades, ses glaciers et son désert intérieur. Mais savez-vous quels animaux il est possible de voir lors d’un voyage en Islande ? Voici 10 animaux que vous croiserez sûrement en Islande.
1 – Baleine à bosse
Les eaux islandaises sont riches en cétacés car elles sont très riches en krill, plancton et poissons de par sa situation au milieu de l’Atlantique nord où les courants chauds et froids se rencontrent. Si la baleine de Minke est la plus représentée, les voyageurs en Islande veulent généralement voir la baleine à bosse, plus spectaculaire à observer puisqu’elle montre sa queue et fait parfois des sauts. Il faut se rendre alors l’été dans le nord de l’Islande à Húsavík ou Dalvík pour partir en croisière d’observation des baleines.
2 – Macareux moine
S’il y a un oiseau qui représente bien l’Islande, c’est le macareux moine avec son allure de clown triste et son bec coloré. On estime sa population entre 2 et 3 millions sur l’île. On ne peut le voir en Islande que de mai à mi-juillet car le reste de l’année le macareux moine vit en pleine mer. Le blog My-Wildlife a partagé ses meilleurs spots pour voir le macareux en Islande. Je vous laisse les découvrir.
3 – Rennes
L’Islande possède une petite population d’environ 3000 rennes qui vit dans l’est de l’île. C’est un animal qui a été importé de Norvège au XVIIIème siècle. Sa population est régulée pour éviter qu’il ne broute toutes les plantes des hautes terres.
4 – Sterne arctique
La sterne arctique niche en Islande de mai à août. De taille moyenne (35 cm environ) et léger (100 g en moyenne), la sterne arctique est l’oiseau qui réalise la plus grande migration puisqu’elle vit en Antarctique l’hiver. On l’observe différemment quand on sait cela. Où la voir ? Sur toute la côte islandaise, en particulier au sud.
5 – Renard arctique
Le renard arctique ou renard polaire vit partout en Islande mais son observation est difficile car son pelage se confond avec la nature, blanc l’hiver, il devient brun l’été. Certains spécimens dit « renards bleus » maintiennent des poils bruns toute l’année. Autre raison, il reste chassé car considéré comme nuisible par beaucoup de fermiers ou d’éleveurs.
La réserve naturelle d’Hornstrandir dans l’extrême nord-ouest de l’Islande est sans doute le meilleur endroit pour observer le renard arctique.
6 – Fulmar boréal
Le fulmar boréal est un oiseau pélagique commun en Islande le long des côtes et en pleine mer où il aime voler en rase-motte. Pour le décire, je dirais qu’il ressemble à un goéland musclé avec un bec crochu.
7 – Phoque commun
Avec le phoque gris, le phoque commun est celui que vous avez le plus de chance d’observer en Islande. On le trouve généralement en train de se prélasser sur les plages ou le long du rivage islandais. Lorsque la marée monte, il va chercher à se positionner sur un rocher à l’abri de l’eau pour pouvoir se reposer plus longtemps.
8 – Pingouin Torda
Tout comme le macareux moine, le pingouin Torda est un alcidé. On le trouve souvent nichant sur les mêmes falaises mais en nombre bien moins importants. Je l’adore. Je le trouve très chic avec sa robe noir et blanche et son regard perçant.
9 – Cheval islandais
Le cheval islandais est un petit cheval de la taille d’un poney. Contrairement aux autres chevaux, le cheval islandais a 5 allures dont le « tölt », une allure spécifique au cheval islandais. A essayer lors d’une balade à cheval en Islande.
10 – Mouton islandais
Saviez-vous qu’il y a plus de moutons en Islande que d’habitants ? L’été, on les voit gambader en liberté dans les hautes terres, en montagne et le long des côtes. Le mouton islandais donne une laine généreuse, matière première pour le fameux pull islandais.