Notre roadtrip en Islande se termine par une des parties les plus touristiques de l’île compte-tenu de sa proximité avec la capitale Reykjavik et de son accès facile.
Si vous arrivez directement sur cette page, pensez à regardez aussi les 3 1ers épisodes de notre roadtrip en Islande avant de regarder ce dernier épisode.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour lancer la vidéo.
- Episode 1 : des îles Vestmann à Jökulsárlón
- Episode 2 : les fjords de l’est, le lac Mývatn et les baleines à Dalvík
- Episode 3 : l’île Flatey et les fjords de l’ouest
Crachin à l’islandaise sur la péninsule de Snæfellsnes
On ne puisse pas dire que nous avons été gâtés par la météo islandaise en arrivant sur la péninsule de Snæfellsnes. On y est resté 3 jours. Et on a eu 3 jours de crachin mais on garde la bonne humeur (si si, regardez la vidéo). Un ciel blanc, du vent et de la pluie. Ce n’est pas le meilleur souvenir de notre roadtrip en Islande à cause de la météo. L’ascension du volcan Snæfellsjökull n’a pas pu se faire. On s’est contenté de balades côtières sur le sud de la péninsule. Par beau temps, ça doit-être magnifique. Il faudra y retourner.
Le cercle d’or pour finir le roadtrip en Islande
Le cercle d’or est sans doute le lieu le plus visité d’Islande après Reykjavik. C’est ultra touristique mais c’est à faire. Le Cercle d’Or est en fait composé de trois lieux distincts : Geysir, Gullfoss et Þingvellir. Geysir est un site géothermique réputé car l’un de ses geysers propulse de l’eau bouillante toutes les 10 mn à 20 mètres de hauteur.
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone
Gullfoss est une très jolie cascade et Þingvellir est à la fois le site du premier parlement islandais et le lieu de jonction entre les plaques tectoniques américaines et européennes. On peut même plonger ou faire du snorkeling en plein cœur de la faille. Ce que nous avons fait.
L’Islande est un pays qui se prête merveilleusement à un roadtrip. Si vous cherchez des conseils, n’hésitez pas à poster un commentaire. Vous pouvez aussi lire le guide pratique sur le Cercle d’Or de Claire sur son blog ZigZag Voyages.
Informations pratiques
Comment se rendre en Islande ?
L’avion reste le moyen le plus pratique. Pour mon dernier voyage, j’ai utilisé Icelandair. Lisez mon avis sur la classe Economy Comfort Icelandair. Pour réserver votre vol, utilisez notre comparateur.
Où dormir ?
J’ai écrit un article les 13 hôtels testés pendant mon roadtrip autour de l’Islande. Tous ont été réservés selon mes critères via Nouvelles Frontières.
Louer sa voiture
J’ai loué la mienne via Autoescape qui offrait les meilleurs tarifs au moment de ma réservation (43 € la location pour une journée). Je vous invite à lire mon article sur Tout ce qu’il faut savoir sur la conduite en Islande. Il vous sera utile si vous souhaitez faire un roadtrip en Islande.
Cartes et guides
- Deux guides de voyage complémentaires :
- Atlas routier : Iceland Road Atlas. C’est celui que j’utilise depuis mon 1er voyage en Islande.
- Applications : me – Here (Android – IOS). Deux applis gratuites qui ne nécessitent pas de connexion internet pour naviguer avec son smartphone. Il faut juste télécharger le fond de carte de l’Islande avant son départ.
Hey ! Merci pour l’aperçu, on fait ça aussi en septembre , avec moins de brouillard j’espère !
PS : Pour le Snæfellsjökull, il me semble que la fin se prononce « yokoulch » et qu’il y a toujours un « ch » à la fin de « jökull ». Pour Þingvellir, si je ne me trompe pas, on prononce le début « sink », on s’était faits avoir à notre premier voyage en Islande, à galérer à se faire comprendre par un islandais ^^ Sur ce, j’arrête de donner des leçons et je repars à mon organisation ^^
Ah Malicyel, après trois voyages en Islande, je ne me fais toujours pas aux prononciations des lieux islandais. Je crois bien qu’on bout de 50, j’en serai au même stade.
Bon trip en septembre 😉