Vous êtes ici >>

Islande, terre de feu et de glace

Un lagon où flottent des icebergs, des volcans actifs sous de gigantesques glaciers, des champs de lave à perte de vue, des geysers qui jaillissent régulièrement des tréfonds de la terre, des sources chaudes pour se prélasser. Bienvenue en Islande où le feu et la glace se côtoient et se chamaillent.

Façonnée par des volcans surgis de l’océan il y a 20 millions d’année, l’Islande est une île de 103 000 km² pour 360 000 habitants, dont les deux tiers sont à Reyjavik, la capitale. 21% de l’île est habitable. Le reste est le royaume des volcans et de la glace.

Avec un groupe de randonneurs voyageurs Terres d’Aventure, je file découvrir les merveilles de la nature islandaise.

Blue Lagoon

Blue Lagoon

Dès la sortie de l’aéroport international de Keflavik, prendre la direction du Blue Lagoon. Cette célèbre station thermale au milieu d’un désert de lave est une aubaine pour se décontracter dans une eau bleue laiteuse chargée en silice. Sauna, hammam, cascade aussi.

Bien que touristique, ce lagon mérite vraiment qu’on y passe quelques heures en arrivant en Islande. Une belle mise en ambiance.

Eyjafjallajökull

Eyjafjallajökull

Eyjafjallajökull est le glacier islandais le plus connu en Europe depuis l’éruption du volcan Eyjaföll en mars 2010. Souvenez-vous, il bloqua l’espace aérien européen pendant plusieurs semaines. Un vrai cauchemar à prononcer pour tous les présentateurs radio et télé.

La vallée de Thórsmörk, où se trouve le glacier et le volcan, est assez facilement accessible avec un 4×4. Depuis le refuge Basar, on peut se rendre à pied sur la zone de l’éruption en trois heures. Là haut, entre les glacier Mýrdalsjökull et Eyjafjallajökull, le paysage a complètement changé. Nous marchons sur un nouveau chemin, l’ancien étant enfoui sous une inquiétante couche de lave toujours fumante.

Jökulsárlón

Jökulsárlón

Changement d’ambiance en mettant le cap sur le lagon de Jökulsárlón sur la côte sud de l’Islande. Ici, des icebergs géants dérivent dans le lagon et viennent s’échouer sur la plage. Le Gulfstream est pourtant actif en Islande ! Alors comment expliquer la présence de ces énormes blocs de glace ? En fait, c’est très simple. Le contact du sel marin et du glacier fissure la glace et la détache de la langue du Breiðamerkurjökull.

Un décor surréaliste très appréciée des cinéastes. Deux James Bond – Dangereusement vôtre et Meurs un autre jour – ont des scènes tournées à Jökulsárlón.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Landmannalaugar

Landmannalaugar

Pour rejoindre la région volcanique du Landmannalaugar, il faut être équipé d’un 4×4. Là haut, les paysages rhyolitiques sont tourmentés, tantôt colorés, tantôt aussi sombres que l’enfer.

L’activité volcanique y a forgé des cratères profonds et des montagnes plissées ; vallons et champs de lave côtoient une myriade de lacs à découvrir à pied.

Le soir de retour au refuge après une bonne journée de randonnée, la source d’eau chaude naturelle apparaît comme un mirage bienfaisant venu de nulle part. Et si les trolls avaient quelque chose à voir là dedans ?

Informations pratiques

Avec qui partir ?

Terres d’Aventure propose plus de 20 circuits accompagnés ou sans guide (formule liberté) en Islande du voyage découverte avec de petites balades aux trekkings engagés.

Quand partir ?

La meilleure période pour visiter l’Islande va de mi-mai à mi-septembre avec une préférence pour juillet et août.

Pour la météo islandaise, consultez le site www.verdur.is.

Hôtel – location de voiture

L’hôtellerie et la location de voiture sont chers en Islande. Nous vous recommandons de comparer les prix des hôtels et des locations de voiture et de réserver depuis la France.

Vol

Icelandair assure le plus gros des vols vers l’Islande. Pour trouver les meilleurs tarifs, consultez notre comparateur de billets d’avion.

Autres informations pratiques :

  • Monnaie : couronne islandaise – Voir le change
  • Décalage horaire : 1 heure par rapport à la France en hiver ; 2 heures en été.
  • Durée du vol Paris Reykjavik : 3h30
  • Remboursement de la TVA : sur certains produits, vous pourrez vous faire rembourser la TVA locale ou l’utiliser dans les duty-free de l’aéroport de Keflavík.

Livres

Liens

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link