Vous êtes ici >>

J’ai testé l’Hôtel Résidence VTF Clairefont à Bandol

A l’occasion d’un week-end à Bandol avec ma femme, j’ai testé l’hôtel résidence Clairefont affilié aux villages de vacances VTF. J’y suis resté deux nuits. J’avais déjà testé le concept VTF à l’Alpe d’Huez. Voici mon avis.

Le sentier côtier non loin de la résidence hôtelière VTF Clairefont
Le sentier côtier non loin de la résidence hôtelière VTF Clairefont

Une très jolie situation face à la mer

Facilement accessible en train, Bandol s’étire langoureusement le long de la méditerranée. La résidence hôtelière VTF Clairefont est située à 1,3 km de la gare. Il ne faut qu’un petit quart d’heure pour rejoindre la résidence à pied. Le port de Bandol, point de départ pour l’île de Bendor est à 10 minutes seulement.

L’hôtel est blotti face à la mer et derrière un harmonieux jardin planté de palmiers dans lequel il est très agréable de boire un verre. Une petite plage de galets, de l’autre côté de la départementale, permet de bronzer ou de nager sans s’éloigner.

La résidence hôtelière VTF Clairefont dispose d'un jolie jardin arboré
La résidence hôtelière VTF Clairefont dispose d’un jolie jardin arboré

Des chambres rénovées en 2015

Entièrement rénové en 2015, l’hôtel résidence dispose de 30 chambres dans deux bâtiments. J’ai logé au deuxième étage dans celui face au jardin et à la mer. Spacieuse, la chambre est aussi joliment décorée dans des teintes gris beige que j’affectionne particulièrement. Elle dispose d’une TV et d’un balcon très plaisant, surtout pour sa vue. Ça m’aurait presque donné envie de griller une cigarette tous les soirs alors que je ne fume pas.

La salle de bain bénéficie également des mêmes attentions. Ma femme a regretté qu’il n’y ait pas de sèche-cheveux. Personnellement, c’est plus le wifi (gratuit), présent uniquement à la réception, qui m’a le plus incommodé, d’autant que la 3G/4G était très aléatoire chez Orange (ça passait mieux chez SFR). Difficile de se désintoxiquer, même un week-end, quand on est blogueur. Nous étions par contre tous les deux surpris de constater que le nettoyage de la chambre était toujours optionnel chez VTF (20 €).

La chambre 12a et son balcon donnant sur le jardin
La chambre 12a et son balcon donnant sur le jardin

VTF : pour des vacances pour tous

VTF pour « Vacances Tourisme Familles » est un réseau de plus de 50 villages de vacances en France. Il s’agit d’un groupe d’économie sociale et solidaire créé en 1956 à Thionville en Lorraine pour permettre à toutes les familles de partir en vacances. Plus de 50 ans plus tard, l’ADN de VTF n’a pas changé. C’est pour cette raison qu’il y a plein de petites astuces pour payer moins cher. Il y a les réductions pour les familles nombreuses, la gratuité pour les enfants de moins de 6 ans, les mini-prix d’été, les séjours quinzaine, l’earlybooking où plus on réserve tôt, moins on paye (jusqu’à 30% de réduction).

Dans la plupart des villages, le quotient familial s’applique pendant les vacances scolaires d’été, de Noël et février.

Vue sur la salle de bain
Vue sur la salle de bain

Une restauration plutôt simple

Nous étions en pension complète pendant notre week-end de 3 jours. Comme nous partions à la journée, la résidence hôtelière VTF Clairefont nous a mis à disposition des pique-niques bien fournis pour le midi.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Le matin, le petit-déjeuner est un buffet composé de pain, beurre, confiture, thé, café, chocolat, accompagné de jus d’orange, d’une compote de pomme ou d’un yaourt. C’était tout à fait correct.

Le soir, le dîner est aussi sous forme de buffet. Nous avons eu le choix entre deux plats, plutôt simples. Couscous ou pâtes le premier soir, lasagnes ou escalope de poulet au chou fleur le second soir. Ce n’est pas mauvais mais ce n’est pas bon non plus. Il faut être franc.

Île de Bendor : une excursion agréable au départ de Bandol
Île de Bendor : une excursion agréable au départ de Bandol

A voir, à faire près de la résidence

Lorsque j’avais découvert le VTF de l’Alpe D’huez, j’avais été surpris des animations proposées pour les familles. Force est de constater qu’à Bandol, il y a peu voire pas du tout d’animations familiales (pas de club enfants). Ce n’est sans doute pas un hasard si la clientèle est celle d’une maison de retraite.

Pour participer aux animations adultes, il faut être véhiculé. Nous ne l’étions pas mais de toutes façons, il n’y a pas eu d’animations le week-end où nous étions au VTF de Bandol. Pour tout vous dire, peu nous importait, nous préférons découvrir par nous-mêmes.

A proximité de la résidence hôtelière VTF Clairefont, il est possible de découvrir :

  • le sentier des douaniers pour une jolie balade de 3 ou 4 heures
  • le port de Bandol
  • les îles Paul Ricard : Bendor et Embiez (accessible en taxi ou via le train puis le bus)
  • les calanques de Marseille (en reprenant le train ou avec une voiture)
  • et aussi Hyères, Porquerolles, Toulon et sa rade…

Avis général

- Le jardin face à la mer
- Situation un peu à l’écart du centre-ville de Bandol mais pas trop
- Chambres rénovées avec goût
- Manque de services pour en faire une adresse très agréable
- Restauration trop familiale

La résidence hôtelière VTF Clairefont jouit d’une situation tout à fait charmante face à la Méditerranée. Si les chambres ont été rénovées avec soin, il manque un peu de services pour en faire une adresse très agréable. Reste qu’il y a suffisamment d’attraits touristiques dans les alentours pour faire de ce séjour une réussite.

Informations pratiques

Comment s’y rendre

Par la route : Autoroute A50, sortie Bandol-Sanary. A l’entrée de Bandol, longer le port. A La Mairie, prendre à droite, la rue des Ecoles. Passer entre les deux banques et suivre la direction « Les plages », rue Albert 1er.

Par le train : gare SNCF de Bandol (1,3 km) via Marseille ou Toulon

Plus d’infos

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

1 commentaire au sujet de « J’ai testé l’Hôtel Résidence VTF Clairefont à Bandol »

  1. J’ai beaucoup apprécié un séjour d’une semaine en juillet que je compte y retourner en septembre.
    Rien à redire sur l’hébergement, belles chambres, calme avec vue sur la mer .
    Les repas très corrects, je reste un peu réservée sur le service…..
    J’y retourne donc avec grand plaisir.
    Laura

    Répondre

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap