Cette excursion dans le Var, je l’attendais depuis longtemps. Ayant eu peu de vacances en été, c’est donc à la fin de l’automne, vers le début de l’hiver que j’ai décidé de partir au vert. Au vert et au bleu puisque la destination pointée sur la carte était Fréjus, Saint-Raphaël et l’Ésterel, cap sur le grand sud, sur la Côte d’Azur.
Départ pour Fréjus, Saint-Raphaël et l’Ésterel, le grand sud
Les bagages sont bouclés à Paris. il ne me reste plus qu’à saluer mon efficace taxi à la gare de Lyon, attraper un café dans le Hall 1 de la dite gare et embarquer dans le TGV pour Marseille.
Le trajet, qui se termine en TER jusque Fréjus, s’est chargé ensuite de m’acclimater à mon lieu de vacances en m’offrant des superbes paysages sur la Méditerranée depuis les vitres du train.
Fréjus, 2000 ans d’histoire
C’est un peu le slogan de la ville et de son territoire. L’archéologie à Fréjus est particulière puisqu’elle remonterait bien avant l’Antiquité romaine. On y trouve des traces de la civilisation ligure et c’est plutôt rare sur le bassin méditerranéen.
Imaginez, 200 ans avant JC, la Méditerranée avancée de 200 mètres dans les terres. C’est-à-dire que le centre-ville actuel de Fréjus était en fait le rivage. Impressionnant ! Allons voir de plus près les multiples facettes à découvrir dans la ville.
L’amphithéâtre de Fréjus, emblématique de son histoire
C’est le monument de la ville ! L’imposante structure résume l’important patrimoine archéologique de Fréjus. Parfaitement conservé et entretenu, aujourd’hui encore, l’amphithéâtre peut accueillir jusqu’à 5000 spectateurs pour les événements culturels de la ville. L’été les festivals y sont nombreux, mais toute l’année il est facile d’assister à un spectacle quel qu’il soit.
Le vin côte de Provence Fréjus
Dans les faubourgs de la ville, sur les conseils d’un habitant, j’ai adoré passer un moment au Château Paquette. Producteur de l’appellation Côte de Provence Fréjus. Un vin fait avec de rares cépages dédiés au rosé. Notamment le Tibouren qui donne à l’appellation une rondeur et une robe claire assez emblématique des rosés de Provence
En sirotant un verre sur les tables installées sur la terrasse autour de la salle de dégustation du domaine, je contemple l’imposant relief du rocher de Roquebrune-sur-Argens par-delà les alignements des pieds de vignes du domaine. Je suis juste bien.
Si vous faites la même chose, vous apercevrez peut-être l’imposante silhouette de monsieur Paquette, le propriétaire en train d’inspecter ses vignes. Un homme souriant qui connaît son terroir et son histoire. N’hésitez pas à engager la conversation.
Saint-Raphaël à deux pas de Fréjus
Dans le cœur de la vieille ville de Saint-Raphaël, le marché provençal se déroule tous les mercredis et les samedis matin. À deux pas du viaduc dans le cœur de ville autour et dans les halles.
Le marché provençal de Saint-Raphaël, accueille les habitués, les gourmets et autres amateurs de produits locaux. Le marché n’est pas démesuré, mais il y a tout ce qu’il faut pour bien manger local. Étalages de poissons qui viennent de la criée du matin. Producteurs de fruits et légumes bio. Charcuterie locale, traiteur transalpin avec les spécialités souvent adaptées à la cuisine locale et provençale… Beaucoup de produits issus des circuits courts dans La halle colorée et pleine d’animation.
La soubressade, c’est un petit plat très local à découvrir et à déguster sur le pouce sous le viaduc à deux pas du marché. Le Petit Raphaëlois propose la soubressade à emporter ou à déguster sur un mange debout. La soubressade, c’est un rouleau feuilleté, donc assez léger et fourré de chaire à saucisses qui donne la consistance. Comme encas en milieu de matinée, c’est idéal. J’ai adoré déguster une soubressade en me baladant dans le vieux centre de Saint-Raphaël et sur son marché.
Vers le massif de l’Esterel
Entre Fréjus et Saint-Raphaël, ce n’est même pas 5 minutes de train. Qu’on soit dans une des villes ou dans l’autre le fameux massif de l’Ésterel et ses alentours sont très facilement accessibles.
De Saint-Raphaël, j’ai fait une jolie balade pendant une petite heure sous le soleil clément de la fin d’automne. Une heure, c’est le temps qu’il m’a fallu pour rejoindre la fameuse plage du Dramont ou encore la plage du débarquement allié venu libérer le reste de l’Europe depuis l’Italie en 1944.
D’ici, à l’ombre d’un pin parasol, on contemple la fameuse île d’Or à quelques encablures, au large de la plage. La silhouette de l’emblématique îlot surmontée de sa tour aurait inspiré Hergé pour les aventures de Tintin et l’île Mystérieuse.
En partant de cette plage du Dramont, on peut même s’offrir un minuscule trekking qui traverse le charmant petit Port du Poussaï à l’abri des vents. Ensuite, pinèdes, quartiers faits de villas tout aussi cossues les unes que les autres jalonnent le parcours.
Le cheminement pour rejoindre l’anse de la Baumette appelée aussi la baie d’Agay fut une formalité. Depuis le sentier des douaniers qui longe l’anse, on arrive au pied du massif rouge de l’Ésterel. Un monument de la nature bordé par les eaux bleues de la mer. D’ici la vue sur l’horizon et sur les rives de la Côte d’Azur est tout simplement magique.
Je n’ai juste plus envie de rentrer et de quitter mon lieu de vacances. Mais alors pas du tout ! Garder le cap pour rester à Fréjus, Saint-Raphaël et l’Ésterel.
Cahier Pratique
J’ai préparé cette escapade un peu au dernier moment en consultant surtout le site très bien documenté d’Estérel Côte d’Azur qui joue très bien sont rôle d’office de tourisme.
Les pieds dans l’eau de la baie du même non, L’Agay Beach Hôtel semble être très bien placé sous le rapport qualité prix.
Ésterel Caravaning. Le camping 5 étoiles ! Bien placé sur les hauteurs de Saint-Raphaël, c’est le must des camping 5 étoiles et récompensé par de nombreux prix qualité. L’enseigne parfaitement équipé se positionne presque comme un parc d’attraction, mais le confort et le calme en plus.