Vous êtes ici >>

10 expériences à ne pas manquer en Islande

Carte de mes 10 expériences à ne pas rater en Islande

Un voyage en Islande révèle toujours de très belles surprises. Après trois voyages en Islande dont un roadtrip de 3 semaines, voici mes 10 expériences à ne pas manquer en Islande, bien entendu toutes vécues et approuvées !

Quelles activités faire en Islande ?

  • Marcher sur le glacier Solheimajökull
  • Partir en croisière pour voir les baleines
  • Se détendre au Jardbodin vid Mývatn
  • Voir la cascade de Dettifoss
  • Rencontrer les macareux moines
  • Faire le trek du Laugavegurinn
  • Marcher sous la cascade de Seljalandsfoss
  • Snorkeling dans la faille de þingvellir
  • Déambuler au milieu des sites géothermiques du lac Mývatn
  • S’extasier devant les icebergs du lagon de Jökulsárlón

10 expériences à ne pas manquer en Islande

1 – Marcher sur le glacier Solheimajökull

Le glacier Sólheimajökull est un exutoire du puissant Mýrdalsjökull ; il  est entouré de certains des plus grands volcans d’Islande. Une lagune glaciaire s’est formée suite au recul du glacier. Dans ce cadre exceptionnel, on peut faire une marche facile sur glacier de quelques heures. C’est une expérience incroyable, peut-être encore plus l’hiver car la glace prend des teintes bleutées par beau temps.

glacier Solheimajökull

2 – Partir en croisière pour voir les baleines

A Husavik ou Dalvik dans le nord de l’Islande, des croisières d’observation des baleines à bosse et du petit rorqual sont organisées l’été. Les compagnies de croisière garantissent autour de 98% de réussite, c’est dire si les fjords sont habités par les cétacés. Voir une baleine est toujours un grand moment naturaliste.

observation des baleines en Islande

3 – Se détendre au Jardbodin vid Mývatn

Restons dans le nord de l’Islande. Plutôt que de vous baignez au très touristique Blue Lagoon près de l’aéroport de Keflavik, je vous conseille de vous détendre dans les eaux chaudes du Jardbodin vid Mývatn près du lac Mývatn. Il y a beaucoup moins de monde, c’est moins cher et le paysage sur le lac et les volcans est juste hallucinant.

Jardbodin vid Mývatn

4 – Déambuler au milieu des sites géothermiques du lac Mývatn

En plus d’être un chouette spot pour l’observation des oiseaux, le lac Mývatn est aussi une destination pour amateurs de phénomènes géothermiques. Il y a de nombreux sites autour du lac Mývatn. J’aime particulièrement Hverir et ses mares de boue, les formations de lave de Dimmuborgir et le volcan Hverfjall.

Hverir, islande

5 – Voir la cascade de Dettifoss

La cascade de Dettifoss est le décor du début du film Prometheus de Ridley Scott. C’est l’une des plus jolies cascades d’Islande mais même d’Europe. Elles impressionnent par leur puissance. On dit que ce sont les plus puissantes d’Europe. Si vous aimez marcher, je vous conseille le petit trek de Jökulsárhlaup  qui rejoint le canyon d’Ásbyrgi en 2 jours.

Dettifoss, islande

6 – Rencontrer les macareux moines

Le macareux moine est incontestablement l’oiseau préféré des voyageurs en Islande. Souvent surnommé le clown triste, il ne laisse personne indifférent. L’Islande est l’un des meilleurs spots en Europe du nord pour observer le macareux moine. Il m’était impossible de ne pas ajouter l’observation du macareux moine dans mes 10 expériences à ne pas manquer en Islande. Découvrez les meilleurs lieux pour l’observer sur le blog My Wildlife.

macareux moine

7 – Faire le trek du Laugavegurinn

Le Laugavegurinn est le trekking le plus réputé d’Islande, sans doute parce qu’il part des montagnes du Landmannalaugar, si particulières et si uniques. Il rejoint Þórsmörk en 4 jours ou la cascade de Skógar en 6 jours. L’itinéraire peut se faire en tente ou en refuge mais vous devez porter votre nourriture.

trek du Laugavegurinn

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

8 – Marcher derrière la cascade de Seljalandsfoss

La cascade de Seljalandsfoss est l’une des chutes les plus populaires d’Islande avec celle de Skógar car elle est facile d’accès mais surtout spectaculaire. Elle est assez unique car on peut marcher derrière la chute d’eau et s’offrir un panorama tout à fait époustouflant.

Petit revers de la médaille, on y est rarement seul.

cascade de Seljalandsfoss

9 – Snorkeling dans la faille de þingvellir

Peut-être ne le savez-vous pas mais l’Islande est située entre les plaques tectoniques américaines et eurasiennes. La faille de Silfra dans le parc national þingvellir se situe entre les deux plaques.

C’est un spot de plongée et de sorkeling tout à fait unique. Il a été classé parmi le top 10 des spots de plongée en eau froide au monde.

J’ai personnellement beaucoup apprécié la séance de snorkeling. Seul regret, ma caméra étanche est tombée en rade et je n’ai pas d’images de ce moment.

Snorkeling faille de Silfra

© globenwei trouvé sur Pixabay

10 – S’extasier devant les icebergs du lagon de Jökulsárlón

Le lagon de Jökulsárlón est devenu au fil des ans l’un des spots les plus visités d’Islande. En journée, c’est parfois d’y être sans une horde de touristes. Le site est pourtant splendide. Mon petit conseil mais chut, i ne faut pas le révéler est d’y aller en soirée pendant la période du soleil de minuit. La majorité des voyageurs retournent à leur hôtel pour aller dîner. En journée, vous pouvez vous rendre au lagon de Fjallsárlón s’il y a trop de monde à Jökulsárlón.

voir les icebergs de Jökulsárlón, l'une de mes 10 expériences à ne pas rater en Islande

Petit bonus à mes 10 expériences à ne pas manquer en Islande

Si je devais ajouter un bonus à mon top 10 des expériences à ne pas manquer en Islande, j’ajouterais d’assister au spectacle des aurores boréales dans un décor de rêve. Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir et photographier des aurores boréales en Islande mais pour l’avoir déjà vécu en Norvège, j’aimerais beaucoup en observer également en Islande.

Il ne vous reste plus qu’à préparer votre road-trip en Islande. Allez lire l’article de Malicia. Elle propose deux itinéraire : un de 3 jours et un road-trip de 5 jours en Islande.

10 expériences à ne pas manquer en Islande
Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

2 commentaires au sujet de “10 expériences à ne pas manquer en Islande”

  1. Ce sont des beaux spots !!
    Je rajouterais la cascade de Glymur et les fjords de l’Est !!

    Mais l’Islande est un pays tellement incroyable qui faudrait y voyager plusieurs fois pour tout découvrir !

    Heureuse journée,
    Arnaud

    Répondre

Laisser un commentaire

Share via
Copy link