Vous êtes ici >>

Les fjords de l’ouest : le bout du monde à l’islandaise

La région des fjords de l’ouest est l’une des plus sauvages d’Islande. 8 880 km² pour seulement 7 500 habitants. Les pistes y sont bien plus nombreuses que les routes goudronnées. Plages, ports de pêche et falaises à oiseaux de mer constituent un cadre magnifique pour les amoureux de la nature. Ce n’est peut-être pas un hasard si les macareux moines ont élu domicile dans la région sur la falaise de Látrabjarg.

Lors de mon roadtrip sur la route circulaire n°1, je suis donc sorti de la route principale islandaise pour m’aventurer dans les fjords de l’ouest : le bout du monde à l’islandaise. Instants choisis de mon roadtrip dans les fjords de l’ouest.

Epave du Garðar

Trek arctique sur la péninsule d’Hornstrandir

Pas de route, à peine quelques maisons, la péninsule d’Hornstrandir est « the spot » pour les trekkeurs en mal de wilderness et habitués aux randonnées en autonomie. On y accède en bateau depuis Ísafjörður. J’avais prévu un trek de 6 jours sur la péninsule d’Hornstrandir mais l’hiver sévissant encore, j’ai du modifier les plans. Au final, un beau trek sur 2 jours et quelques belles observations de renard polaire.

Trek Hornstrandir

Rauðasandur, la plus belle plage d’Islande ?

C’est sur la route pour la falaise de Látrabjarg que j’ai fais un crochet pour aller voir la plage de Rauðasandur. En route, je croise l’épave récemment repeinte du Garðar. Il faut quitter la piste 612 pour la 614 vers le sud pour rejoindre la plage. Au terme d’une piste chaotique, les 10 km de plage me font face. Aussi belle qu’elle soit, je ne me suis pas baigné !

Plage de Rauðasandur

Látrabjarg, la falaise aux macareux moine

Situé à l’extrémité ouest de l’Islande et même de l’Europe, la falaise de Látrabjarg ravira tous les amoureux de la nature et les ornithologues.

14 km de falaise dont les plus hautes dépassent les 400 mètres et des millions d’oiseaux marins dont les merveilleux macareux moines. Imaginez les approcher à moins de deux mètres. Et bien, c’est possible !

En plus des macareux moines, d’autres oiseaux nichent dans la falaise : le fulmar boréal, le guillemot de Troïl et le pingouin Torda. C’est pour moi l’un des meilleurs spots ornithologiques au monde.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Macareux moine, Látrabjarg

L’expérience d’un hot pool face à la mer

La région des westfjords regorge d’hotspots gratuits et payants. Il y a celui de Krosslaug sur la route de l’embarcadère de Brjánslækur en venant de Látrabjarg. Il est composé de deux bassins : un de type piscine et un naturel face à la mer. Il y a aussi des vestiaires. Le prix est libre. Un peu plus loin le long de la route 62, après avoir passé l’hôtel Flokalundur, il faut prendre un petit chemin à droite qui mène à un parking. Un court sentier mène au hotspot Hellulaug face à la mer. Isolé et pas facile à trouver mais les clients de l’hôtel squattent souvent les lieux. Sinon, il existe aussi le Pollurinn Hotspot près de Talknafjördur mais je ne l’ai pas testé.

Hotspot de Krosslaug

Flatey, l’île aux maisons colorées

C’est parce que mon trek s’est raccourci que j’ai découvert l’île de Flatey. Et quelle belle surprise ! Ambiance insulaire XXL sur cette petite île d’1 km sur 1,2 km. Pas grand-chose à y faire à part découvrir le village coloré et observer les oiseaux. Si vous aimez les îles bretonnes, Flatey devrait vous ravir.

Les fjords de l’ouest méritent un voyage à eux même. J’ai tellement envie d’approfondir la découverte de cette région que je pense bien y retourner lors mon prochain voyage en Islande.

Flatey

Informations pratiques

Comment se rendre en Islande ?

L’avion reste le moyen le plus pratique. Pour mon dernier voyage, j’ai utilisé Icelandair. Lisez mon avis sur la classe Economy Comfort Icelandair. Pour réserver votre vol, utilisez notre comparateur.

Où dormir ?

  • Látrabjarg : Hôtel et camping à Breiðavík à 12 km de la falaise Látrabjarg. Site de bivouac gratuit avec évier et toilettes à 2 km de la falaise.
  • Flatey : Hôtel Flatey situé dans le centre du village et camping à la ferme de Krákuvör (Tel : +354 438-1451)

Si vous envisagez de voyager ailleurs en Islande, lisez mon article sur les 13 hôtels testés pendant mon roadtrip autour de l’Islande. Tous ont été réservés selon mes critères via Nouvelles Frontières.

Louer sa voiture

J’ai loué la mienne via Autoescape qui offrait les tarifs les plus intéressants. Je vous invite à lire mon article sur Tout ce qu’il faut savoir sur la conduite en Islande.

Cartes et guides

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link