Mardi 4 septembre 2007
Réveil à 4h… Je descends quelques centaines de mètres plus loin jusqu’au terrain de polo de Leh. Le bus pour Kargil attend… J’occupe la meilleure place (juste près de la fenêtre derrière la porte…) pour profiter du paysage somptueux de ce désert d’altitude… La highway annoncée réserve quelques surprises, notamment une piste de sable, puis la route finit par s’élargir en suivant l’Indus sur une bonne partie du trajet…
Nous arrivons finalement au village de Lamayuru, et son paysage étonnant si justement nommé Moonland ! Le gompa trône au-dessus des pitons rocheux et je m’y rends à l’heure de la puja. Le monastère est le plus ancien de tout le Ladakh et date d’avant le Xe siècle. Je passe un moment à apprécier la finesse des fresques… A l’entour se trouvent de vieux chortens et stupas, et de nombreux moulins à prière surmontés de manis… Quelques vieux sont là à ressasser le « hom mane padme hum » en faisant tourner d’une main leur moulin portatif…
J’aime beaucoup cet endroit…
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon
- Réservez vos hôtels sur Booking
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Ulysse
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Adrenaline Hunter.
- Partez en randonnée avec Nomade Aventure ou Terres d’Aventure
Les moulins sont anciens, mais tournent encore tous ! Après un repas frugal, je descends à travers champs où la moisson bat son plein et rejoins le Moonland. Les grands pitons rocheux sont artistiquement sculptés par Mère Nature, alors que se mêlent stalactites et stalagmites de terre crémeuse… Depuis mon arrivée dans la région, c’est la première fois que le temps est couvert et même si le soleil cogne toujours par moment, les nuages se font de plus en plus nombreux… Je rentre au village entre blé et orge en faisant une nouvelle moisson de chaleureux « Juley ! »
Pour me reposer de cette balade (on est encore à 3 400 m…), je m’installe confortablement à la terrasse d’une gargotte et tout en sirotant mon chaï, je me lance dans une aquarelle. Les villageois remontent les foins en bottes attachées dans le dos ou confiées à de grosses hottes… Alors que je rejoins la GH, la pluie se met à tomber, mais ça ne dure pas… Une bonne douche avec un seau d’eau chaude et me voilà à partager une tukpa avec deux voyageurs. Ca fait du bien de se retrouver dans un petit village… Ici, pas de cybercafé, c’est le Ladakh rural ! Les mouches sont ici chez elles et je suis obligé de sortir ma moustiquaire…
Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles
Cliquez sur une étoile pour lui donner une note
Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.
Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!
Laissez-moi améliorer cet article !
Merci pour votre feed-back