Vous êtes ici >>

5 lieux à découvrir dans l’Himalaya indien

L’Himalaya indien est une destination de voyage que j’apprécie particulièrement pour ses cultures bouddhiste, musulmane et hindouiste très ancrées et ses paysages de montagne absolument incroyables. Pour votre voyage en Inde, je vous ai sélectionné 5 lieux à découvrir dans l’Himalaya indien.

 

Quels lieux visiter dans l’Himalaya Indien ?

  • La vallée de l’Indus
  • La vallée de la Nubra
  • Le lac Tso Moriri
  • Le fleuve Zanskar
  • Les sources du Gange
indus-gregoryrohart-5898
nubra-gregoryrohart-6038
indus-gregoryrohart-5907
gange-gregoryrohart-0668

La vallée de l’Indus

Les voyageurs se rendant dans le nord de l’Himalaya indien atterrissent à Leh, capitale du Ladakh située dans la vallée de l’Indus. Il est très rare qu’un voyageur arrivant à Leh quitte la ville immédiatement pour deux raisons : il a besoin de s’acclimater au 3500 mètres d’altitude de la cité et la vallée de l’Indus compte une quantité impressionnante de monastères bouddhistes absolument incroyables à visiter.

Toutes les gompas ont un charme fou mais si je devais en conseiller trois, je dirais Likir, Hémis et Lamarayu où le coucher de soleil est juste incroyable. Les monastères organisent aussi tous les ans des festivals qui sont des moments importants pour leurs croyances et des moments vraiment privilégiés pour le voyageur.

Monastère Lamaruyu, Himalaya indien
indus-gregoryrohart-6363
Hemis, Himalaya indien
Likir, Himalaya indien

La vallée de la Nubra

Situé au nord de Leh, la vallée de la Nubra est accessible par le col Khardung La à 5 359 mètres. C’est l’une des routes carrossables les plus hautes au monde et la plus haute d’Inde.

Le monastère de Diksit mérite largement une visite ne serait-ce que pour la statue du Bouddha Maitreya haute de 33 mètres et qui domine la vallée de la Nubra. Lors de mon passage, des moines bouddhistes réalisaient un mandala. J’avais beaucoup apprécié ce moment car je ressentais toute l’énergie et la patience qui était nécessaire pour sa confection.

Dans la vallée de la Nubra, toute la population n’est pas bouddhiste. Près de la frontière indo-pakistanaise, le long de la rivière Shyok, les habitants sont des musulmans chiites. J’ai beaucoup aimé me balader dans les villages, croiser les villageoises dans les champs, rencontrer les enfants dans la rue ou à l’école. L’atmosphère est radicalement différente des villages bouddhistes qui ne sont pourtant pas si distants que cela.

Pour rentrer  à Leh, depuis le col Khardung La, j’avais opté pour le VTT. C’est la première fois que j’enfourchais un VTT à plus de 5300 mètres. La descente jusque Leh est sympa et c’est une façon originale de revenir à Leh.

Vallée de la Nubra, Himalaya indien
nubra-gregoryrohart-8734
la statue du Bouddha Maitreya
Mandala

Le lac Tso Moriri

Le lac Tso Moriri (4522 m), situé dans la partie ladakhi du plateau de Changtang, est une extension du Tibet occidental. Il est protégé en tant que réserve de conservation des terres humides Tso Moriri. C’est un site Ramsar. On peut y voir 34 espèces d’oiseau mais aussi la marmotte himalayenne, le bharal, la gazelle tibétaine. Y vivent aussi le lynx, le loup tibétain et le léopard des neiges mais ils sont bien plus difficiles à rencontrer.

Le village de Karzok mérite une visite mais c’est surtout la rencontre avec les nomades changpas qui est intéressante à mes yeux. Producteur de laine pashmina, ils sont en train de perdre peu à peu leur nomadisme.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Je conseille vivement de venir dans la région du Tso moriri en trek et non pas en 4×4. A pied, la relation est moins faussée, on prend plus le temps et la rencontre opère réellement.

Tso Moriri
Femme Changpa
tsomoriri-gregoryrohart-5463
Traite des chèvres

Le Zanskar

Le Zanskar est une région bouddhiste se trouve au sud du Ladakh. C’est la région la plus haute de l’Himalaya indien. La majorité des voyageurs s’y rendent pour faire le trekking de la traversée du Zanskar. Je ne l’ai pas fait. Le tourisme devrait se développer avec la route qui avance et relie les villages entre-eux. Et si certains trekkeurs râlent, les cyclistes eux seront ravis de pouvoir bientôt rouler sur les routes du Zanskar entre Lamayuru et Padum. Juste une parenthèse, comment peut-on ne pas se satisfaire de la construction de routes qui vont sortir les habitants de leur isolement et sans doute leur permettre de mieux vivre ?

Le fleuve Zanskar est aussi réputé pour ses descentes en rafting.

zanskar-gregoryrohart-4187
zanskar-gregoryrohart-5823
zanskar-gregoryrohart-5802

Les sources du Gange

Changement de région dans l’Himalaya indien. Cap sur le Garhwal dans l’Uttarakhand. A partir du village de Gangotrî, on peut rejoindre les sources du Gange en deux jours de marche facile. C’est l’un des grands lieux de pèlerinages pour les hindouistes, ce qui explique le nombre important de sadhus vivant à  Gangotrî et autour. Les rencontres sont autant extraordinaires que les paysages.

J’espère que vous avez apprécié ma sélection de 5 lieux à découvrir dans l’Himalaya indien. Si vous êtes déjà allé au Ladakh, auriez-vous ajouté un autre site ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire 🙂

Pèlerin à Gaumukh
gange-gregoryrohart-0519
gange-gregoryrohart-2146
Des yatris en pèlerinage aux sources du Gange

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Vol international jusque Delhi. Pour rejoindre la vallée de l’Indus , la vallée de la Nubra, le lac Tso Moriri et le fleuve Zanskar, vous avez la possibilité de prendre un vol interne pour Leh ou de prendre la route en passant par Manali. Pour les sources du Gange, le trajet s’effectue par la route en passant par Haridwar.

Recherchez votre billet d'avion

 

Où dormir à Leh ?

Voici trois adresses que je vous recommende à Leh

5 lieux à découvrir dans l'Himalaya indien
Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

66 Shares
Share via
Copy link