Vous êtes ici >>

En Mauritanie : Oualata, rivage de l’éternité

De superbes motifs colorés ornent les murs d’Oualata, dans le sud de la Mauritanie. Ce sont les femmes qui les peignent, à la main, depuis toujours. L’ancienne cité caravanière, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, mérite bien de sortir de l’oubli où elle est tombée. Parcheminé, d’une rare finesse, voilà un Coran du XIIIe. L’homme … Lire la suite

Chinguetti, la bibliothèque du désert

Située en plein cœur de l’Adrar, la vieille ville caravanière de Chinguetti est un livre ouvert sur le riche passé historique, religieux et économique de cette région de la Mauritanie.
Chinguetti est une cité qui s’ensable inexorablement et tente de lutter contre le désert qui chaque jour tape à sa porte.
Chinguetti comme si vous y étiez…

En 4×4 dans le désert Mauritanien

L’Adrar est un formidable terrain d’aventures pour les amoureux du Sahara. Pour ma troisième venue dans ces contrées désertiques, c’est en 4×4 que je retourne explorer quelques secteurs incontournables de Mauritanie : les cités caravanières de Chinguetti et Ouadane, la vallée blanche et la passe de Tifoujar toute proche mais aussi des lieux plus intimistes, éloignés des circuits de tourisme.

Banc d’Arguin et oasis de l’Adrar

Carnet de voyage en Mauritanie entre façade océanique et désert. D’Atar, nous avons rejoint la côte atlantique, d’abord le parc national du banc d’Arguin, sanctuaire des oiseaux et terre des Imraguens, puis Nouakchott, capitale du pays. En fin de circuit, nous avons fait route pour les dunes de l’Amatlich puis l’Adrar et l’oasis de Terjit.
Récit d’un voyage entre terre et mer…