Trait d’union entre le Maghreb et l’Afrique noire, la Mauritanie chevauche Ă la fois le Sahara au nord et le Sahel au sud. C’est le territoire des Maures qu’on appelle aussi les BeĂ¯dan, les blancs, par opposition aux diverses populations mĂ©laniennes qu’on englobe sous l’appellation de « Suadin ».
Le tourisme se concentre principalement dans l’Adrar (montagne en arabe), le dĂ©sert absolu d’une beautĂ© presque irrĂ©elle. Dans cette rĂ©gion, on rencontre les principaux ergs et leurs dunes infinies, Ouarane au nord d’Atar et l’Amatlich au sud, les grands regs diaboliquement rocailleux, les canyons et les rafraichissantes oasis peuplĂ©es de palmiers-dattiers.
L’erg d’Ouarane, vĂ©ritable mer de sable, invite Ă une immersion totale dans l’univers saharien. Une odyssĂ©e qui conviendra parfaitement aux voyageurs dĂ©sireux de se perdre dans l’infini des dunes. L’erg Amatlich, langue dunaire de plus de 300 km de long s’Ă©tendant jusqu’Ă Nouakchott, est bordĂ© de palmeraies et de villages, ce qui promet des rencontres des plus chaleureuses.
Les oasis sont nombreuses dans l’Adrar. Terjit est de loin la plus fréquentée du pays. Elle dispose d’un trésor inestimable dans ces contrées désertiques : une source d’eau claire qui coule toute l’année. Les touristes y viennent l’hiver pour se désaltérer à la fin d’un voyage et les mauritaniens s’y abritent l’été pour se protéger du soleil et des températures caniculaires.
Mais l’Adrar regorge d’autres surprises Ă©tonnantes. Il est le berceau de la dynastie Almoravide dont la capitale, Azougui, aujourd’hui en ruine, se trouvait aux environs d’Atar. Mais ce sont surtout les anciennes citĂ©s caravanières de Chinguetti et Ouadane, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESO, qui invitent le visiteur Ă plonger dans le riche passĂ© culturel de la rĂ©gion, Ă l’époque oĂ¹ le rayonnement spirituel de ces villes a Ă©clairĂ© le monde musulman de toute leur splendeur.
Si Atar prĂ©sente un intĂ©rĂªt moindre, son marchĂ© pourra satisfaire les amatrices et amateurs de shopping. Soulignons l’initiative intĂ©ressante de Madeleine Grize, dite Mado, membre de l’association suisse Achema qui soutient plusieurs projets auprès des populations locales dont l’action les « sacs du dĂ©sert ». Les femmes mauritaniennes ont la possibilitĂ© de participer Ă cet atelier de confection de sacs Ă main rĂ©alisĂ©s Ă partir de plastiques et de languettes de cannettes d’aluminium rĂ©cupĂ©rĂ© autour d’Atar pour s’assurer un revenu rĂ©gulier. D’autres projets coexistent comme le prĂªt de chèvres sur le principe du micro-crĂ©dit et les centres de soutien alimentaire financĂ©s par l’association Passerelles mais gĂ©rĂ©s par Mado.
La Mauritanie, on y vient souvent pour les dunes et on y retourne pour sa population. Plus qu’ailleurs dans le Sahara, on y fait des rencontres chaleureuses, aussi bien féminines que masculines.
DiffĂ©rentes formules de voyage permettent de dĂ©couvrir l’Adrar par le biais d’un tour-opĂ©rateur français ou d’une agence de voyage basĂ©e Ă Atar : de la mĂ©harĂ©e (Ă dos de dromadaire) Ă l’excursion en 4×4 en passant par la randonne chamelière oĂ¹ le marcheur est accompagnĂ© par des dromadaires de bĂ¢t. Des voyages adaptĂ©s aux familles ou groupes constituĂ©s permettent de s’immiscer dans le dĂ©sert Ă un rythme propre Ă chacun. Quelque soit la formule choisie, optez au moins une fois pour une nuit Ă la belle Ă©toile au milieu du dĂ©sert. Vous garderez de cette expĂ©rience un souvenir intarissable.
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, Ă la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matĂ©riel photo chez Pixloc plutĂ´t que de l’acheter
- RĂ©servez une activitĂ©, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activitĂ© d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis Ă une agence de voyage locale francophone
> Y aller
Vols Paris-Atar hebdomadaire. Renseignez-vous auprès de
pour connaître la période des vols.
> Avec qui partir ?
Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) qui regroupe les principaux TO français du tourisme d’aventure est intervenu début 2009 pour relancer la destination touristique. Allibert a été la première agence à obtenir la certification Tourisme Responsable.
> OĂ¹ dormir ?
- Chinguetti : Auberge de charme Le Maure bleu – Maison d’hôtes l’Eden
- Ouadane: Auberge Agouëdir
- Atar : Auberge Bab Sahara
- Tergit : Auberge des caravanes
- Tanouchert : l’oasis est petite mais abrite une auberge sympathique.
> A voir
Musée de Touezkt : Situé à 10 km au nord d’Atar, il regroupe plus de 6000 objets archéologiques et ethnographiques ramassés par El Khalil Sidi Dah, un mauritanien passionné par le patrimoine historique de la région.