Vous êtes ici >>

En 4×4 dans le désert Mauritanien

A la sortie de l’aéroport d’Atar, les 4×4 attendent les voyageurs fraîchement arrivés sur le sol mauritanien. L’itinéraire décrit dans ce voyage est un grand classique de l’Adrar et permet de visiter les principaux sites touristiques de la région sans trop se presser, ce qui laisse le temps à la découverte et aux rencontres avec les populations locales. Une petite semaine de voyage réalisé en mars 2008.

Chinguetti

La cité historique de Chinguetti est une porte ouverte sur le passé prestigieux de la région. La ville abrite douze bibliothèques privées qui renferment des trésors insoupçonnés. Certains manuscrits dateraient du XIe siècle.

Au delà des bibliothèques, il est très agréable de se perdre dans les ruelles étroites de la vieille ville et de partir quelques heures dans les dunes de l’erg Ouarane qui jouxte Chinguetti.

Pour plus d’informations sur la ville, lire le reportage Chinguetti, la bibliothèque du désert.

Ouadane

Plus au nord, la piste conduit vers une autre cité caravanière : Ouadane. La ville historique perchée sur un éperon rocheux invite à la découverte à pied.

Un jeune guide touristique nous fait la visite par la rue des 40 savants et les maisons des anciens maîtres des lieux. D’après les chroniques, recopiées à longueur de manuscrits par les lettrés qui ont fait la réputation de la ville, elle aurait été fondée aux Xème – XIIème siècles par les Idaw el Hadj, une tribu berbères qui civilisèrent ce point extrême de l’Adrar.

Oasis de Tanouchert

Située à mi-chemin entre Chinguetti et Ouadane, l’oasis de Tanouchert est plutôt méconnue car une autre piste plus directe permet de relier les deux cités caravanières en moins de temps.

La halte mérite pourtant le détour le temps d’un déjeuner ou d’une nuit. C’est vers midi que nous nous nous posons sous la Khaïma au cœur de la palmeraie. On nous sert un gigantesque couscous que nous ne pouvons pas satisfaire pleinement. Il faut déjà repartir sur Atar avant d’attaquant les dunes de la vallée blanche.

Vallée Blanche – Passe de Tifoujar

La Vallée Blanche est une profonde faille marquant l’entrée occidentale de l’Adrar. On l’appelle ainsi en raison du sable blanc qui vient se poser inexorablement sur les falaises qui la bordent. Le blanc des dunes contraste avec la noirceur du plateau. C’est saisissant.

On pose le bivouac entre deux dunes. A la nuit tombée, sous un ciel couvert d’étoiles, l’équipe locale nous conte quelques histoires et légendes du désert.
Le lendemain, nous partons explorer la passe de Tifoujar, magnifique belvédère sur la vallée blanche. Elle offre aussi un magnifique contraste entre sable et roche.

Oasis de Toungane et de Terjit

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Royaume des dattes et des cultures aussi diverses que variées, Toungane est une oasis oubliée des itinéraires classiques. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ici au cœur du désert, une poignée de villageois font pousser des légumes bio.

La palmeraie de Terjit accueille régulièrement des visiteurs. Touristes durant l’hiver et mauritaniens durant l’été pour échapper aux fortes chaleurs qui sévissent sur le pays. C’est alors pour eux le moment de piquer une tête dans les eaux tièdes naturelles formées par la source.

En Mauritanie, on s’y rend la première fois pour le désert mais ce sont ses habitants qui nous font y retourner. Inch Allah !

Informations pratiques :

> Y aller

Vols Paris-Atar hebdomadaire. Renseignez-vous auprès de Point-Afrique pour connaître la période des vols

> Avec qui partir ?

Plusieurs agences locales peuvent organiser votre semaine de 4×4 à la carte, le plus souvent avec chauffeur. Parmi lesquelles : Bab-Sahara – Mauritanie Trekking ou encore la Somasert.
N’oubliez pas que voyager à plusieurs véhicules est une évidence en Mauritanie. Une panne peut s’avérer dramatique au milieu du désert.

Pour les randonnées, vous pouvez contacter l’agence Allibert.

> Tourisme Responsable

Agir pour un Tourisme Responsable regoupe des voyagistes soucieux de proposer un tourisme durable.

> Où dormir ?

> A voir

Musée de Touezkt : Situé à 10 km au nord d’Atar, il regroupe plus de 6000 objets archéologiques et ethnographiques ramassés par El Khalil Sidi Dah, un mauritanien passionné par le patrimoine historique de la région.

> Photos de Mauritanie : Consulter la galerie Mauritanie
> Carnets de voyage en Mauritanie : Consulter la liste des autres carnets de voyage en Mauritanie

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link