Pour moi, Porto était une ville au charme indolent. Celui qu’on rencontre dans les bourgades du sud de l’Europe et loin des capitales. Je me trompais ! En 2023, en choisissant Porto pour un city-break pré-estival, j’ai découvert une ville moderne qui a parfaitement mis en valeur son incommensurable patrimoine historique et culturel. Signe qui ne trompe pas sur la vitalité de la ville, j’y ai croisé des visiteurs de tous les âges, en city-break ou en séjours longs dans la Cidade Invicta. “La ville invaincue” qui a donné son nom au Portugal.
Comment se rendre à Porto ?
L’aéroport international Porto-Francisco Sa-Carniero accueille de nombreux vols venus de toute l’Europe.
Entre les compagnies TAP Portugal, Aigle Azur, Ryanair et Transavia, il existe une quinzaine de liaisons aériennes par semaine pour le vol Paris Porto. Le trajet dure 2h10 environ depuis les aéroports d’Orly, Roissy et Beauvais. Chez qui réserver ? Bourse des Vols est une véritable agence de voyages qui existe depuis les années 90. C’est dire si l’entreprise à taille humaine connaît son métier. En plus d’une puissance technique assez unique pour dénicher les meilleurs services en temps et en heure, le staff de Bourse des vols connaît tous les trucs et les astuces d’une réservation bien faite et bien négociée. Que ce soit pour les vols, les hôtels, les locations de voitures, les séjours en individuel ou en groupe… Bourse des vols bénéficie d’une excellente note de solvabilité auprès de la Banque de France et d’EDV.Travel (le syndicat des entreprises du voyage).
Loin d’être uniquement rivé sur des écrans, le personnel de Bourse des vols met un point d’honneur à être sur les terrains de vos séjours pour anticiper les éventuelles surprises indétectables par les algorithmes. Que ce soit pour un safari, un week-end ou pour trouver une location de voiture. Un circuit, un hôtel ou trouver les bons plans et les promos, rien n’échappe à leur radar ! Pour ce voyage, Bourse des vols a réussi à me proposer un vol aller-retour, une location de voiture et un hôtel en 15 minutes chrono. Comparaison faite, j’ai économisé par loin de 20% sur des réservations séparées et qui m’auraient pris bien plus de temps .
Les locaux de Bourse des vols sont à Paris. Un gage de simplicité pour échanger avec le staff.
Le cœur de la ville de Porto et de son l’histoire
On peut grossièrement diviser le centre-ville de Porto en 3 quartiers principaux. Ribiera, Bolhao et Cordoaria.
Ribiera, le coeur du vieux Porto
Là où les rabelos, ces bateaux typiques qui servent aux transports des barils de vin de Porto, s’alignent sur la rive nord du fleuve Douro, c’est le quartier Ribiera.
Ribiera, c’est l’hyper centre historique de Porto. Le quartier s’étire jusqu’au Jardim do Infante avec en son centre la statue d’Henri le Navigateur qui veille le néoclassique Palaciao do Bolsa et les halles rénovées en fer forgé du Mercado Ferreira Borges aux tons rouges. Cet endroit abrite des petits bars à tapas qui se diluent au milieu des fréquentes animations musicales et autres expos.
Le quartier Bolhao
Un peu plus en retrait et sur les hauteurs, c’est le quartier Bolhao. Tous les vendredis et samedis matin, il faut absolument se rendre au marché Bolhao, le plus ancien de la ville. C’est un monument en soi. On s’y frotte à la vie quotidienne des habitants. Articles et objets du quotidien s’étendent sur plusieurs étages et sur un spectre de couleurs très vives.
Je recommande d’y prendre un petit café bien serré tôt le samedi matin quand les marchands s’installent dans une bonne humeur communicative. L’endroit a le mérite d’avoir été rafraîchi par une rénovation qui n’a pas remplacé par des enseignes modernes les très anciennes boutiques au charme suranné.
Cordoaria
Toujours sur une autre colline à l’ouest de Ribiera, Cordoaria est l’un des quartiers les plus touristiques de la ville, mais en prenant le temps de s’y perdre on y découvre des bouts de jardins publics, des ruelles et des petites places peu fréquentées. Les petites maisons colorées y sont enchevêtrées les unes aux autres.
Planifier sa journée pour faire une pause de midi à l’ombre des platanes du Jardin de Cordoaria, véritable poumon vert de la ville, est plutôt malin.
Vila Nova de Gaia, séparée de Porto par le Duoro
Bien des visiteurs ne savent pas que la rive sud de Porto, celle qu’on admire depuis les quais de Ribiera, est en fait une commune à part entière.
» La ville nouvelle de Gaia “ fait face au quartier Ribiera de Porto et ces deux quartiers populaires sont reliés par le trait d’union de la ville : le fameux pont Dom Luiz au style Eiffel. Le relief impressionnant du pont de fer a fait de celui-ci un site portugais classé par l’Unesco. Son côté pratique fluidifie parfaitement les échanges entre Porto et Vila Nova de Gaia. Le tablier supérieur est consacré aux passages des tramways. Il coiffe la voie piétonne et routière.
Wow wahou !
Depuis quelques années, Vila Nova de Gaia a pris du galon. Les grandes terrasses des bars s’alignent très loin sur les quais jusqu’au petit chantier naval sur le bord du fleuve à l’autre bout de la ville-quartier.
Derrière le grand bâtiment surmonté de l’enseigne emblématique de la marque des vins de Porto Sandeman, c’est le territoire WOW ! L’arrivée de WOW (World Of Wine) a donné un vrai coup de projecteur sur Ville Nova de Gaia, la ville qui est aussi le quartier historique dédié aux vins de Porto (ou plutôt aux vins venus de la vallée du Duoro).
WOW est comme une destination à part entière. Les immenses caves et entrepôts ont été rénovés pour accueillir boutiques, musées, restaurants, bars, écoles de vin et autres centres de formations œnologiques.
Prendre un verre sur la terrasse du bâtiment principal de WOW permet d’avoir une vue sur Porto et Vila Nova de Gaia. De là, les deux entités n’en font qu’une. On peut presque toucher du doigt les cabines des téléphériques urbains qui se sont multipliés ces derniers temps sur la ville et qui passent non loin de la terrasse.
Matosinhos, la plage de Porto
Si on s’éloigne un peu du centre de Porto par le nord en sortant de l’estuaire, c’est Matosinhos. La commune qui fait partie du Grand Porto est aussi le port historique qui a fait le lien avec le reste du monde à l’époque des conquistadors.
Profiter de la grande plage de Matosinhos permet d’agrémenter son city break d’un petit séjour balnéaire plutôt sympathique. Amateurs de surf, vous allez vous éclater !
Pour m’y rendre, j’ai adoré m’embarquer dans l’historique tramway de la ligne 1. Cette Linha 1 est un itinéraire historique que la municipalité a rénové tout comme les anciennes voitures.
Le petit tramway aux couleurs rouges, jaunes ou vertes part du cœur historique à Infante et longe le Douro en passant même sous le viaduc Ponte da Arrabida. Il faut descendre au terminus à Passeio Alegre. De là, c’est comme si on débarquait sur une petite Promenade des Anglais. La large avenue qui longe la mer est doublée d’une voie verte. L’une ou l’autre vous amène en 10 minutes à pied et nez aux embruns, sur l’immense plage de Matosinhos.
À l’autre bout de la grande plage de Matosinhos, traversez le petit parc et vous déboucherez sur la rue Herois de Franca bordée de restaurants gargotes qui proposent poissons et fritures tout juste descendus des bateaux.
Ici, j’ai compris que Porto était une ville fraîche. Tout autant que le poisson que je dégustais en terrasse.
Pour préparer son séjour à Porto
Le personnel de l’office national du tourisme du Portugal à Paris : Visit Portugal vous renseignera en français. Le personnel y est très compétent adorable et connait parfaitement la ville de Porto. Même si vous voulez allez plus loin au Portugal, ils sont capables de vous planifier tout un voyage de A à Z