Vous êtes ici >>

Château-Gontier, cité de charme

Cité du Haut-Anjou traversée par la Mayenne, Château-Gontier Bazouges recèle plus d’un charme. Egarez-vous dans les rues étroites de la ville historique sans omettre de lever les yeux vers les hôtels particuliers, témoins d’une bourgeoisie enrichie par le commerce des toiles de lins.

Pour aller plus loin dans votre découverte du patrimoine de la ville, Passe-voyages vous conseille trois sites de visite qui s’inscrivent dans le tissu culturel, naturaliste et historique de la cité.

Le marché aux veaux

Situé au cœur d’une grande région d’élevage laitier depuis le XIIe siècle, le marché aux veaux de Château-Gontier est un des plus grands d’Europe. 1500 à 2000 veaux sont encore achetés chaque semaine.
Tous les jeudis matins dès 8h00 précises, au son de la cloche, éleveurs, négociants et acheteurs peuvent démarrer leurs transactions de gré à gré sur le principe de la parole donnée. Aucun contrat n’est signé ! Trente minutes plus tard, l’essentiel des acquisitions est terminé.

Au terme des négociations, une commission, présidée par un adjoint du Maire et un collège d’acheteurs et de vendeurs, se réunit pour définir la cotation du marché en fonction des prix qui ont été pratiqués dans la matinée. La cotation sert ensuite de référence au niveau européen.

Au vue de la baisse du marché aux veaux, notamment en raison de la fièvre aphteuse de 2001, le foirail aux veaux de Château-Gontier a un avenir bien morose. Il est temps d’aller découvrir ce site, avant qu’il ne disparaisse. L’office de tourisme de Château-Gontier organise des visites.

Le couvent des Ursulines

Joyau architectural de Château-Gontier, l’ancien couvent des Ursulines se visite avec l’office de tourisme qui est hébergé dans les mêmes lieux.
Fondé au XVIIe siècle par la compagnie des Ursulines, le couvent était un haut lieu de l’éducation religieuse. Il abrite le Manoir de la Touche et la salle gothique du XVème siècle, le couloir des cellules, le cloître et l’église de la Trinité du XVIIème siècle.

Aujourd’hui converti en centre culturel et théâtre, l’ancien couvent des Ursulines, classé au Patrimoine des Monuments Historiques, demeure un lieu d’enseignement et de culture. Les écoles de musique, de danse et d’arts visuels y ont leurs locaux et un théâtre de 500 places accueille chaque saison plus d’une trentaine de spectacles.

Le refuge animalier de l’Arche

Fondé en 1968 par Christian Huchedé, le refuge animalier de l’Arche abrite aujourd’hui 1500 animaux : lions, tigres, ours, oiseaux, singes… qui ont besoin de soins et d’affections avant de retourner dans la nature si cela est possible.

Le refuge animalier de l’Arche n’est pas un zoo, vous l’aurez compris. C’est un refuge. Ici, chaque animal a une histoire. Des propriétaires ne veulent plus de leur serpent, des oiseaux ne peuvent plus voler, des laboratoires n’ont plus besoin de leurs singes, des félins clandestins perdus par des zoos… Autant de possibilité pour le Refuge de l’Arche de les recueillir.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Avec 100 000 visiteurs par an, le Refuge de l’Arche est le premier site touristique de Mayenne. Indiscutablement, un lieu qui plaira à toute la famille.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

  • En  train : Château-Gontier est desservit par la ligne Laval-Angers et Laval-Nantes. Depuis Paris, changement de train à Laval.
  • En voiture : Château-Gontier se trouve au sud de Laval sur la N162 à 3h00 de Paris, 1h30 de Rennes et de Nantes.
  • Consultez http://fr.mappy.com/ pour planifier votre itinéraire routier.

Où dormir ?

Parc Hôtel***
46, avenue Joffre
53200 Château-Gontier
France
Tél : +33 (0)2 43 07 28 41
Site internet : http://www.parchotel.fr

Où manger ?

L’Amphitryon – restaurant gastronomique
2 rue de Daon
53200 Coudray (7 km de Château-Gontier)
Tel : 02 43 70 46 46

Informations et réservations

Office de Tourisme du pays de Château-Gontier (Sud Mayenne)
Couvent des Ursulines
Place André Counord
BP 20402
53204 Château-Gontier Cedex
Tel : 02 43 70 42 74
Site internet : http://www.sudmayenne.com

Comité Départemental du Tourisme de la Mayenne
84, avenue Robert Buron
BP 0325 – 53003 Laval Cedex
Tel :  02 43 53 18 18

Service de Réservation
Loisirs Accueil Mayenne
84, avenue Robert Buron
BP 0325 – 53003 Laval Cedex
Tel :  0 820 153 053

Site internet : http://www.tourisme-mayenne.com

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link