Vous êtes ici >>

Californie : roadtrip sur la highway 1 de San Francisco à Los Angeles

Les 882 km de la Highway 1 que l’on nomme aussi la California state route 1 font parties des plus belles routes des États-Unis. C’est à ce titre qu’elle a été sélectionnée par le ministère américain des transports comme l’une des 27 All-américain roads.

La Highway 1 longe l’océan Pacifique de Legett au nord de San Francisco à Capistrano Beach au sud de Los Angeles. Pour ma part, je me suis contenté de la portion entre les deux villes phares de Californie : San Francisco et Los Angeles. Après avoir récupéré ma voiture Sixt à l’agence de l’aéroport San Francisco, le roadtrip commence. Focus sur les lieux à ne pas manquer le long de cette route panoramique…

Peinture murale sur Clarion Alley à San Francisco
Peinture murale sur Clarion Alley à San Francisco

Mes coups de cœur à San Francisco

J’adore San Francisco et son allure décontractée. Une ville qui semble facile à vivre. Je pourrais vous parler de tous ces lieux touristiques qu’on retrouve dans les guides. C’est à faire mais puisque c’est dans les guides, autant les lire. J’ai eu la chance d’être à San Francisco pendant la Castro Street Fair, l’une des grandes fêtes gay de la ville. Et pas besoin d’être homosexuel pour y assister. Être gay friendly suffit.

Autre énorme coup de cœur, le quartier hispanique de Mission et ses centaines de peintures murales, symboles de la lutte contre la discrimination des mexicains. Un quartier qui devient de plus en plus branché autour de Valencia Street.

Surf à Santa Cruz
Surf à Santa Cruz

Surf à Santa Cruz

Bastion du surf et du skateboard, Santa Cruz plaira à ce qui veulent faire des runs dans les vagues. Plusieurs spots de surf sont réputés autour de la ville. Celui près du musée du surf dans le Phare commémoratif Mark Abbott à Lighthouse Point a l’avantage d’être facilement accessible et offre de jolies points de vue sur les plages.

Au loin les baleines reprennent leur respiration au milieu des paddle boards. Incroyable !

Lone Cypress sur la 17 miles drive
Lone Cypress sur la 17 miles drive

De la cossue 17 miles drive à Big Sur, l’artistique

Au sud de Monterey dont je me souviens avoir apprécié 10 ans plus tôt la visite de l’aquarium, s’étend la 17 miles drive, une route panoramique privée située entre l’océan et de riches demeures. Le site qui rappelle un peu la Bretagne se découvre à pied, en vélo ou en voiture. De courtes balades permettent d’avoir de jolies points de vue côtier. Le spot à ne pas manquer est le lone cypress. A Point Lobos, il est assez facile de pouvoir observer des éléphants de mer. La fin de journée est des plus agréables lorsque le soleil se couche au loin sur l’horizon pendant que les pélicans et les cormorans profitent des derniers rayons pour faire sécher leurs ailes..

Plus au sud, Big Sur, berceau de la Beat Generation mené par Kerouac continue d’attirer les posts soixante-huitards et bobos de gauche. C’est que le lieu à une quiétude et une atmosphère toute particulière, propice à l’écriture et à l’art. Voilà pourquoi Henry Miller s’y installa en 1944. Aujourd’hui, une librairie lui est consacrée.

De temps à autre, des concerts sont donnés à la librairie ou au Fernwood Resort Campground Stage. Lors de mon passage, j’ai pu voir Steve Earle, le roi de la country alternative.

Big Sur si chère à Henry Miller
Big Sur si chère à Henry Miller

Halte à San Luis de Obispo et Santa Barbara

San Luis de Obispo et Santa Barbara ne sont pas à proprement parlés mes spots favoris mais on peut y passer de bons moments. A San Luis de Obispo, deux lieux méritent qu’on s’y attardent : la bubblegum alley, une rue dont les murs sont complètement tapissés de chewing-gums collés par leurs anciens propriétaires. Un peu crade mais tellement underground dans cette Amérique puritaine. Autre lieu sympa : le Madonna Inn, qui n’a rien en commun avec la chanteuse. C’est un hôtel tout à fait atypique et kitchissime. J’aime ce côté décalé. Sympa pour passer une nuit ou deux. Plus longtemps, je ne garantie pas l’effet sur la santé.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Santa Barbara possède pas mal de bars à vins bien sympas, c’est idéal pour finir une journée entre amis après avoir découvert la belle plage bordée de palmiers. À deux pas, le skate park est un chouette spot de runs même si je lui préfère celui de Venice Beach.

Bubblegum Alley
Bubblegum Alley

Los Angeles : de Venice Beach à Silver lake

Los Angeles : on aime ou on déteste. Je n’aime pas le Los Angeles touristique d’Hollywood. Je lui préfère Venice Beach qui affiche ouvertement ses testostérones, ses clichés et ses excès dans une ambiance vraiment détendue. Arpenter l’Ocean Front Walk en fin de journée, profiter des derniers rayons du soleil sur le skate park, rendre visite aux body-builders de Muscle Beach qui exhibent leurs corps huilés par l’effort, regarder les surfers prendre les vagues… C’est ça Venice Beach !

Mais en réalité mon véritable coup de cœur de Los Angeles va aux quartiers de Silver Lake et d’Écho Park, l’exact opposé des autres secteurs de Los Angeles. On se croirait presque dans un village, en tout cas pas à Los Angeles.

Pour un roadtrip dans l’Ouest américain à la découverte de Los Angeles, San Francisco et des parcs nationaux, allez voir l’article des Bestjobers. Très inspirant.

Skate park de Venice Beach
Skate park de Venice Beach

Informations pratiques

Comment y aller ?

Air France est aujourd’hui la seule compagnie à proposer un vol quotidien direct toute l’année entre Paris Roissy Charles-de-Gaulle et San Francisco. Pour trouver votre vol Air France au meilleur prix, utilisez notre moteur de recherche.

N’oubliez pas de faire votre demande de formulaire Esta pour les Etats-Unis avant de partir en Californie sinon vous seriez refoulé à la frontière.

 

Recherchez votre billet d'avion

Où dormir ?

Voici les hôtels où j’ai dormi :

Pour trouver votre hôte, n’hésitez pas à Comparer les prix des hôtels.

Quand partir ?

Septembre et octobre sont les deux mois qui offrent les conditions météorologiques les plus favorables sans la foule de l’été.

Livres

En savoir plus

www.visitcalifornia.fr : toutes les informations pratiques en français pour découvrir et préparer son voyage en Californie

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link