Non, La découverte de Los Angeles ne se limite pas à Hollywood, Beverly Hills, Downtown LA et Venice Beach. Loin de l’océan Pacifique, tout à l’est des 39 kilomètres de la mythique Sunset Boulevard, les quartiers de Silver Lake et d’Echo Park dans le centre de Los Angeles ont le vent en poupe.
Silver lake, atmosphère bohème
On rejoint Silver Lake par le Sunset boulevard en laissant l’océan Pacifique derrière soi. L’entrée ouest se situe au croisement de Fountain Avenue à hauteur du club gay Akbar. A l’est, c’est Alvarado street qui fait office de frontière avec le quartier d’Echo Park. Au nord, Silver Lake est délimité par la route n°5 et au sud par l’US 101.
C’est dans les années 1930 à Silver Lake que Walt Disney avait installé son premier studio à l’angle de Griffith Park Boulevard et de l’avenue Hyperion. Il n’y est plus depuis belles lurettes. Aujourd’hui, Silver Lake est un quartier tout ce qu’il y a de plus résidentiel avec les avantages de la campagne au sein même de Los Angeles. La vie y est calme, moins fourmillante que dans le reste de Los Angeles, un brin bobo. Le mode de vie alternatif du quartier attire artistes, hipsters et jeunes familles en quête d’authenticité.
Silver Lake est traversé par une rue animée, colorée et commerçante : Sunset boulevard. Le long de cette artère « bobo », friperies, magasins de déco pour la maison, disquaires indépendants, fromagerie et bar à vin se partagent les bouts de trottoirs avec les nombreux restaurants, clubs et bars.
13 adresses testées et approuvées à Silver Lake et Echo Park
|
Echo Park, vintage attitude
Toujours plus à l’est, Echo Park est le prolongement de Silver Lake. Tout comme son grand frère, il vénère les vinyles, les friperies et autres boutiques indépendantes. Plus populaire que Silver Lake, Echo Park cultive sa culture alternative vintage et sa vie de quartier.
Aux heures des repas, Echo Park est en pleine ébullition. Les tacos mexicains, restaurants végétariens et petits restos ouvriers sont pris d’assaut le midi alors que les adresses plus classiques et branchées ont la faveur du soir. Moins de chichi, moins de blabla que Silver Lake, Echo Park soigne simplement sa différence.
Un quartier familier où on se sent bien et un bon plan expat pour déposer ses valises.
En complément de cet article, allez lire celui de Dream World sur leur 2 jours à Los Angeles. Il y a plein d’infos pour découvrir Venice Beach, Beverly Hills, Malibu, Santa Monica…
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone
Informations pratiques
Comment y aller ?
Air France propose un vol quotidien en Airbus A380 entre Paris et Los Angeles avec un choix parmi 4 cabines de transport. Dans toutes les cabines, les passagers disposent gratuitement d’une vidéo individuelle, d’un choix parmi plusieurs plats chauds, de champagne, de vin, d’un buffet en libre-service.
Pour trouver votre vol, utilisez notre moteur de recherche.
Comment circuler à Los Angeles ?
Le réseau de transports en commun est compliqué et lent à Los Angeles. Il est plus simple et plus rapide de circuler en voiture.
A Silver Lake et Echo Park, procurez-vous la carte Maphawk qui positionne toutes les boutiques des deux quartiers.
Où dormir ?
Les hôtels à Los Angeles sont relativement abordables pour la taille de la ville. Pour trouver votre hébergement, utilisez notre comparateur.
Quand partir ?
Mai, juin et septembre et octobre sont les mois qui offrent les conditions météorologiques les plus favorables. L’été, il fait aussi beau mais la ville est envahie par les touristes.
Livres sur Los Angeles
Aucun guide de voyage en français ne traite des quartiers de Silver Lake et d’Echo Park. Ça devrait changer rapidement.
- Guide du Routard Californie : 113 pages sont consacrées à Los Angeles et ses environs
- Lonely Planet : Los Angeles en quelques jours
En savoir plus
- www.discoverlosangeles.com : le site de l’office de tourisme de Los Angeles. Informations et découverte de la ville en anglais, en espagnol et même en chinois.
- www.visitcalifornia.fr : toutes les informations pratiques en français pour découvrir et préparer son voyage en Californie