Chaque année San Francisco se hisse dans le top 5 des villes américaines préférées des français. Et ça n’est pas une surprise. Je suis allé deux fois à San Francisco. Et c’est bien la seule ville où je m’installerais volontiers. Retour sur mon second voyage à travers 5 expériences que j’ai faites à San Francisco et que je vous invite à vivre.
Mon voyage en Californie
Une fois mon ESTA en poche (obligatoire pour entrer aux États-Unis), je me suis envolé pour la Californie. Au programme : une découverte de San Francisco, un trek à Yosemite et un roadtrip sur la Highway 1 jusque Los Angeles.
Ma découverte de San Francisco
J’ai joué les touristes lambda à San Francisco en visitant des lieux très courus comme Chinatown, Fisherman’s Wharf, Lombard Street, la Coït Tower ou encore le Golden Gate Bridge. La vue du Golden Park sur le Golden Gate Bridge et sur San Francisco est juste hallucinante. « Amazing » comme on dit…
Franchement tous ces lieux sont à faire. Je pourrais même y ajouter des quartiers beaucoup moins connus mais tout aussi intéressant comme le quartier de Mission qui plaira à tous les amateurs de street-art puisqu’il comprend plus de 600 fresques murales.
Mais pour sentir battre le cœur de la cité et se mêler aux habitants, je vous propose de vivre 5 expériences à San Francisco.
1 – Se déplacer en cable car
C’est l’expérience la plus évidente car tous les guides de voyage préconisent de se déplacer en cable car. Et il faut le faire. 3 lignes sont toujours en service : la California line le long de California street, Powell-Manson line entre Market street et Bay street et la Powell-Hyde line entre Market street et le Fisherman’s Wharf. Pour le reste de vos déplacements, utilisez le bus et la marche. Oubliez la voiture tant que vous restez à San Francisco.
2 – Flâner dans les jardins
Le week-end et le soir après le travail, les jardins de San Francisco sont pris d’assaut par des tribus d’amis ou des familles. Ils y boivent une bière, font du sport, se détendent, jouent un instrument. L’atmosphère y est très friendly. J’adore me frotter aux habitants dans cette ambiance !
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone
3 – Participer à la Castro Street-Fair
La Castro Street Fair est la parade gay organisée chaque année le premier dimanche d’octobre dans le quartier gay du Castro. Si vous êtes à San Francisco à cette époque de l’année, n’hésitez pas à y aller. C’est vraiment un événement cool et les hétéros y sont bien entendus bienvenus.
4 – Food-Trucks Off The Grid
Tous les vendredis soirs de 18H00 à 22H00, une vingtaine de food-trucks envahissent le parking de Fort Mason, entre le Fisherman’s Wharf et le golden Gate Bridge. Des milliers d’habitants de San Francisco s’y retrouvent entre amis pour manger des tacos, nems et autre burgers maisons franchement très bons. La bière coule à flot et « derrière la grille », on se mêle à la foule pour entamer le week-end. Un gros coup de cœur pour Off The Grid !
5 – Jeudi apéro à la California Academy of Sciences
Côté pile, il y a la visite classique de la California Academy of Sciences. Celle où les enfants s’ébahissent devant l’aquarium géant, hurlent à la vue d’un serpent pourtant dans son bocal de verre, découvrent l’importance des forêts tropicales. Franchement c’est génial mais il y a plus insolite pour ceux qui ont plus de 21 ans.
Côté face, la California Academy of Sciences ouvre ses portes en nocturne chaque jeudi soir lorsque les visiteurs lambda ont quitté les lieux. Au son d’un DJ, avec une bière en main ou un cocktail voire un bon burger pour couper la faim, la visite se découvre tout autrement. On discute entre visiteurs, on échange nos impressions, on se découvre, on se mélange aux habitants de San Francisco. Un bon plan à vivre et à partager !
Pour votre voyage dans l’ouest américain en famille, allez voir le blog de Sandrine, il regorge d’articles et de lieux à ne pas manquer avec des enfants.
Cahier pratique San Francisco
Comment s’y rendre ?
Vol international jusque San Francisco.
Recherchez votre billet d'avionComparez également les vols chez Kayak.
Comment se déplacer ?
En transport en commun (cable car, bus, métro, tramway) pour se déplacer dans San Francisco et sa banlieue. Si vous envisagez de découvrir la Californie ou l’Ouest américain, la location de voiture, van ou camping-car est le moyen le plus pratique.