Vous êtes ici >>

Alpes de Haute-Provence – vlog 6 – randonnée dans les gorges du Verdon

 

Après ma découverte des gorges de Baudinard en kayak et mon initiation au paddle sur le lac de Quinson, je reste dans le Verdon pour ma dernière journée dans les Alpes de Haute-Provence. Cette fois c’est en randonnée que je pars explorer les gorges du Verdon avec deux balades qui me permettront à la fois de profiter d’un beau panorama sur le Verdon et de m’immiscer au cœur des gorges.

Découvrez tout de suite la vidéo randonnée dans les gorges du Verdon en cliquant sur le lien ci-dessous :

Alpes-de-Haute-Provence : Randonnée dans les Gorges du Verdon

Vlog 6 – Dernier épisode vidéo de la série 100% OUTDOOR dans les Alpes de Haute-Provence. Cette fois-ci Grégory part en randonnée dans les gorges du Verdon : belvédère de Rancoumas et sentier Martel au programme 😀

🔺 Voir la vidéo et lire l'article avec les infos pratiques sur le blog : http://ht.ly/MrZ030dGvrz
🔺 La vidéo sur YOUTUBE : https://youtu.be/2GDxG34dTMw

🔺 Restons en contact :
✓ BLOG VOYAGE : http://www.i-voyages.net
✓ TWITTER: https://twitter.com/@ivoyages
✓ FACEBOOK: https://www.facebook.com/ivoyages
✓ INSTAGRAM: https://www.instagram.com/i.voyages/
✓ INSTAGRAM: http://ow.ly/jFgN305XE8X

Avec Alpes de Haute-Provence Tourisme
CC Tourisme PACA

Publiée par I-Voyages – blog voyage & outdoor sur Jeudi 27 juillet 2017

 

Le belvédère de Rancoumas

Nous démarrons la balade après avoir garé la voiture le long de la D23A qui conduit au parking du couloir Samson. Nous récupérons le balisage du sentier des lézards et nous nous enfonçons dans la forêt. Le premier animal que nous croisons en chemin est un lion dont la tête a pris forme dans un rocher. Impressionnant.

La couleur du Verdon est extraordinaire avec ses tons turquoise. On pourrait se perdre des heures à regarder la rivière coulée.

Le chemin continue à descendre jusqu’au pont de Tusset, un magnifique édifice médiéval qui traverse la rivière. La couleur du Verdon est extraordinaire avec ses tons turquoise. On pourrait se perdre des heures à regarder la rivière coulée.

Pont Tusset, gorges du verdon

Le sentier grimpe à nouveau sous le couvert forestier. Nous sommes sur le GR49 qui relie Saint-Raphaël à Rougon à quelques kilomètres d’ici. A un moment, nous arrivons à une intersection. Le chemin de droite est barré par des pierres, alors nous continuons à gauche sur le GR. Nous comprenons assez tardivement que le chemin barré allait directement au belvédère de Rancoumas.

Gorges du Verdon

Une fois au belvédère de Rancoumas, c’est la claque ! En contrebas, l’impétueux Verdon continue à se creuser un sillon jusqu’à la Durance alors qu’en face de nous vautours et grimpeurs font des prouesses. Le rapace en prenant des ascendants de folie et le second en défiant les parois les plus dures. Eric qui m’accompagne me dit même que des base jumpers sautent des belvédères de la route des crêtes que j’ai faites hier en vélo électrique. Eux défient vraiment la loi de l’apesanteur !

Pour le retour, nous empruntons le chemin le plus court et enchaîner avec notre seconde randonnée dans les gorges du Verdon.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Le sentier Martel

Comment pouvais-je quitter le Verdon sans faire un petit bout de chemin du mythique sentier Martel ? Sur près de 15 km, il longe le Verdon du Point Sublime jusqu’au chalet de la Maline. Pour ma part, pas le temps (hélas !) pour arpenter le sentier en entier.

Je suis donc parti du parking du couloir Samson sur la D23A. Le sentier descend, traverse le Baou et rejoint la rive du Verdon. Je ne peux m’empêcher de faire quelques photos. Ici le débit est impressionnant. Il a dû y avoir un lâcher d’eau.

Gorges du Verdon

Nous traversons ensuite les 3 tunnels sur le chemin : le Baou, Trescaïre et les Baumes. Nous n’avons pas oublié la lampe frontale et c’est tant mieux car il y a pas mal d’eau dans le tunnel de Trescaïre. A leur sortie, nous sommes face au belvédère de Rancoumas où j’étais le matin même avec Eric. Visuellement, nous venons de finir la boucle. C’est ici que s’arrête ma deuxième randonnée dans les gorges du verdon.

Il nous faut repartir. Un train m’attend. Je me suis dit que je reviendrai marcher dans le Verdon. Il ne peut en être autrement !

randonnée dans les gorges du Verdon

Si vous avez raté les 1ers épisodes de mon vlog dans les Alpes de Haute-Provence, voici les liens vers les 5 premiers épisodes :

Informations pratiques

Où dormir ?

L’auberge du Point Sublime à quelques minutes en voiture de la Palud est un excellent camp de base pour explorer le Verdon. Très bonne table et accueil charmant.

Plus d’infos

Le département des Alpes de Haute-Provence est un très beau territoire pour la pratique des activités outdoor sur terre, sur l’eau comme dans les airs. Allez visiter leur site pour planifier votre escapade dans le 04.

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link