Vous êtes ici >>

Alpes de Haute-Provence : Vlog 4 – vélo électrique sur la route des crêtes dans le Verdon

 

Après ma journée pleine d’émotions en via ferrata, je poursuis ma découverte des Alpes de Haute-Provence en mode outdoor. Ce matin, je vais faire du vélo électrique sur la route des crêtes dans le Verdon.

Pour lancer la vidéo, cliquez sur l’image ci-dessous :

 

Verdon : la Route des Crêtes en Vélo Electrique

Vlog 4 – Poursuite de la série 100% OUTDOOR dans les Alpes de Haute-Provence. Direction le Verdon pour une balade en vélo électrique sur la route des Crêtes 😀

Jeudi prochain, la suite 😆

🔺 Voir la vidéo et lire l'article avec les infos pratiques sur le blog : http://ht.ly/Ts3p30cVNcW
🔺 La vidéo sur YOUTUBE : https://youtu.be/MIXHFu3WlMY
🔺 Restons en contact :
✓ BLOG VOYAGE : http://www.i-voyages.net
✓ TWITTER: https://twitter.com/@ivoyages
✓ FACEBOOK: https://www.facebook.com/ivoyages
✓ INSTAGRAM: https://www.instagram.com/i.voyages/
✓ INSTAGRAM: http://ow.ly/jFgN305XE8X

Avec Alpes de Haute-Provence Tourisme Verdon-e-Bike
CC Tourisme PACA

Publiée par I-Voyages – blog voyage & outdoor sur Jeudi 13 juillet 2017

 

Nous commençons par récupérer les vélos à assistance électrique (VAE) chez Verdon E-Bike à la Palud-sur-Verdon. Après que Bernard m’ai fait le topo sur l’utilisation des fonctions du vélo. C’est très simple : avec la poignée de gauche, je peux gérer le niveau d’assistance du moteur électrique alors qu’à droite je peux changer les vitesses sur le pignon.

Une enfilade de belvédères nous invite à nous arrêter régulièrement pour admirer le Verdon dont les eaux bouillonnent jusqu’à 700 mètres sous nos pieds.

gorge du Verdon

16 belvédères surplombant le Verdon

Aussitôt prêt, je pars avec Bernard (attention, il ne part pas avec tous ses clients), Isabelle et Philippe qui habitent dans le Verdon. Sur une courte portion, nous empruntons la D952, la route de Castellane que nous quittons pour la route des crêtes, la D23. La route se met à grimper, je mets le niveau d’assistance sur « standard ». J’ai beau avoir une assistance électrique, j’aime bien aussi appuyer sur les pédales.

Une enfilade de belvédères nous invite à nous arrêter régulièrement pour admirer le Verdon dont les eaux bouillonnent jusqu’à 700 mètres sous nos pieds.

vélo électrique sur la route des crêtes dans le Verdon

Malgré la météo un peu maussade de la journée (dans les Alpes de Haute-Provence, on est exigeant) et le mistral qui s’est levé, j’apprécie la découverte à sa juste valeur. C’est splendide.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

A certains belvédères, nous voyons même quelques vautours prendre les vents ascendants. Le vautour fauve réintroduit entre 1999 et 2004 est le plus présent dans le Verdon (166 couples en 2016) mais le vautour moine, le percnoptère et le gypaète barbu peuvent aussi être observés. Si quelques personnes défient de temps en temps les lois de l’apesanteur en pratiquant le base jump depuis la route des crêtes, c’est bien les grimpeurs qui sont les plus nombreux. Aujourd’hui, ils sont peu nombreux à cause du mistral sans doute.

Sur les coups de midi, je suis de retour à la Palud-sur-Verdon avec l’envie de revenir sous le ciel bleu des Alpes de Haute-Provence pour prendre plus de temps à observer et photographier les vautours. Cet après-midi, je me dirige vers les gorges de Baudinard que je vais arpenter en kayak pour finir la journée par une initiation au paddle sur le lac de Quinson. Je me répète… mais quelle belle semaine outdoor !

gorges du Verdon

Informations pratiques

A propos de la route des crêtes

  • Sens unique entre le Jas d’Aire et La Maline.
  • Fermeture de la route le dernier vendredi de novembre et réouverture le dernier vendredi de mars.
  • Seuls les accès à la Maline et au belvédère de la Carelle sont ouverts toute l’année.

Où louer son vélo électrique ?

Chez Verdon E-Bike. Bernard Cauvin y loue des vélos à assistance électrique à partir de 22 € pour 2h30. Ancien Boulanger du village de la Palud, il continue à faire des animations et stages autour de son feu à bois. Gîte également sur palce.

Où dormir ?

L’auberge du Point Sublime à quelques minutes en voiture de la Palud est un excellent camp de base pour explorer le Verdon. Très bonne table et accueil charmant.

Plus d’infos

Le département des Alpes de Haute-Provence est un très beau territoire pour la pratique des activités outdoor sur terre, sur l’eau comme dans les airs. Allez visiter leur site pour planifier votre escapade dans le 04.

vélo électrique sur la route des crêtes dans le Verdon

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap