Vous êtes ici >>

Alpes de Haute-Provence : vlog 1 – Rafting sur l’Ubaye

 

Ma descente en rafting sur l’Ubaye est la première activité outdoor à laquelle je me suis initié lors de ma récente semaine dans les Alpes de Haute-Provence. Et quelle descente en rafting ! Au printemps, la montagne se réchauffe, la neige fond, l’Ubaye se gorge d’eau. Du gros volume pour une descente de 2h00 de niveau classe IV entre le Martinet et le Lauzet. Pour visionner la vidéo de ma descente en rafting, cliquez sur l’image ci-dessous :

 

Rafting sur l'Ubaye

Vous êtes plusieurs à m'avoir réclamé le vlog 1 – Rafting sur l’Ubaye de ma série 100% OUTDOOR dans les Alpes de Haute-Provence en natif sur Facebook. Alors la voilà 😀

Jeudi, la suite… Si vous aimez, n'hésitez pas à partager 😆

🔺 Voir la vidéo et lire l'article avec les infos pratiques sur le blog : http://ht.ly/zv2t30cy72f
🔺 La vidéo sur YOUTUBE : https://youtu.be/3o0EOJumQ6o
🔺 Restons en contact :
✓ BLOG VOYAGE : http://www.i-voyages.net
✓ TWITTER: https://twitter.com/@ivoyages
✓ FACEBOOK: https://www.facebook.com/ivoyages
✓ INSTAGRAM: https://www.instagram.com/i.voyages/
✓ INSTAGRAM: http://ow.ly/jFgN305XE8X

Avec Alpes de Haute-Provence Tourisme Anaconda Rafting David Genestal
CC Vallée de l'Ubaye Tourisme PACA

Publiée par I-Voyages – blog voyage & outdoor sur Mardi 27 juin 2017

 

Les eaux sauvages de l’Ubaye

Située dans la vallée de l’Ubaye où j’avais déjà fait une rando autour du Brec de Chambeyron, la rivière éponyme prend sa source au lac du Longet à 2 655 m d’altitude non loin du Mont Viso pour finir sa course dans les eaux de la Durance. Sur les 82 km de la rivière, Anaconda Rafting, la boîte avec qui j’ai descendu les rapides exploite 50 km de rapide sur neuf tronçons de la classe II pour les débutants à la classe VI considérée comme infranchissable.

Rafting sur l'Ubaye

1180 m de dénivelé, 60 rapides, 9 parcours de toute difficulté

Descente en rafting entre le Martinet et le Lauzet

Des 50 km de rapide, j’ai descendu le tronçon entre le Martinet et le Lauzet. C’est le grand classique pour les sportifs qui descendent l’Ubaye en rafting. Accessible à tous en été, c’est une autre paire de manche (de pagaie !) au printemps. Le volume d’eau est alors nettement plus important. Adrénaline 100% garantie !

Rafting sur l'Ubaye

Le parcours franchit une vingtaine de rapides. La descente commence au Martinet. Très vite, on enchaîne le « passage à tabac », la « salle de bains ». On crie, on rie… Puis viennent, plus loin, les rapides les plus célèbres : la « Dent de requin » et le « rouleau de printemps ». On reprend notre souffle, on rie toujours. On fait une pause, on saute même d’un rocher, on prend une douche sous une cascade puis on remonte sur le raft pour franchir les derniers rouleaux, traverser un canyon et passer sous le pont romain du Lauzet. Quelle belle matinée d’aventure ! J’en ai encore mal aux zygomatiques 🙂

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Sauvage et cristalline, la rivière Ubaye passe même en classe V au-delà du Lauzet. Mon prochain tronçon sur l’Ubaye ? L’après-midi même, je reste dans la vallée de l’Ubaye pour découvrir une autre activité d’eau vive : le canyon de la Blache.

Rafting sur l'Ubaye

Informations pratiques

Le Lauzet Ubaye est l’un des grands camps de base de l’eau vive en France. Anaconda Rafting y est basé depuis 1997. J’ai beaucoup apprécié l’équipe, très pro et très fun aussi. La preuve, barbecue à disposition pour faire griller vos merguez ! En plus du rafting, Anaconda propose du kayak, de l’hydrospeed, du hot-dog, du canyoning en demi-journée ou en journée.

Le département des Alpes de Haute-Provence est un très beau territoire pour la pratique des activités outdoor sur terre, sur l’eau comme dans les airs. Allez visiter leur site pour planifier votre escapade dans le 04.

Rafting sur l'Ubaye

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap