Vous êtes ici >>

Alpes de Haute-Provence : vlog 2 – canyon de la Blache

 

Après ma descente de l’Ubaye en rafting, je ne quitte pas la vallée de l’Ubaye et les Alpes de Haute-Provence pour la poursuite de ma semaine outdoor. A proximité du Lauzet-Ubaye, je rejoins le canyon de la Blache en compagnie de Benoit Brunel, moniteur de canyoning.

Pour visionner la vidéo de ma descente en canyoning, cliquez sur l’image ci-dessous :

 

Alpes de Haute-Provence : descente du canyon de la Blache

Vlog 2 de mon séjour Outdoor dans les Alpes de Hautes-Provence : la descente du canyon de la Blache avec Anaconda Rafting.

Du canyoning verticale accessible au plus grand nombre !

Récit et infos pratiques : http://ht.ly/tILY30cWf3c

➨ Abonne-toi à notre chaîne YOUTUBE : http://ow.ly/jFgN305XE8X

➨ Restons en contact :
✓ BLOG VOYAGE : http://www.i-voyages.net
✓ TWITTER: https://twitter.com/@ivoyages
✓ FACEBOOK: https://www.facebook.com/ivoyages
✓ INSTAGRAM: https://www.instagram.com/i.voyages/

Avec Alpes de Haute-Provence Tourisme Anaconda Rafting
CC Vallée de l'Ubaye – Tourisme PACA

Publiée par I-Voyages – blog voyage & outdoor sur Jeudi 29 juin 2017

 

Le canyon de la Blache

Situé dans la vallée de l’Ubaye, le canyon de la Blache se trouve sur les hauteurs de Lauzet-Ubaye. A la sortie du village en direction de Gap, on rejoint le parking (Point GPS :    44° 26′ 43.86 » N   6° 25′ 18.82 » E) après avoir passé le pont Romain puis un autre petit pont. Le parking est juste derrière. Un panneau d’informations sur la pratique des canyons de la Blache et de Sauze indique qu’on est bien au point de départ.

canyon de la Blache

Descente de la partie haute du canyon de la Blache

Le canyon de la Blache est composé de deux portions : une partie haute sur les hauteurs du parking et une partie basse pour terminer la descente du canyon. La sortie finale se fait par une via-ferrata. En ce mois de mai, le volume d’eau est très important et la partie basse est un peu trop « hard » au regard de mon niveau en canyoning. On ne fera que la partie haute.

La marche d’approche pour accéder au point de départ à proprement parlé du canyon est de 20 minutes. Le canyon de la Blache est une succession de rappels de 2 à 15 mètres (30 m avec la partie terminale).

canyon de la Blache

Ne pratiquant le canyoning qu’occasionnellement, Benoit me remémore les notions principales à effectuer avant de me lancer dans un rappel : me vacher systématiquement au relais, installer mon huit sur la corde, me mettre en tension sur celle-ci, enlever la vache. Il est temps d’entamer la descente… Le niveau d’eau de cette troisième semaine de mai est impressionnant. Pour certains rappels, Benoit me descend à la moulinette pour plus de sécurité. Nous progressons en toute tranquillité sans oublier de profiter du merveilleux cadre qui nous entoure.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

canyon de la Blache

Tout en verticalité, sans saut ni toboggan sur sa partie haute (il y en a un dans la partie basse que j’ai pu faire en aller-retour depuis le parking), il s’adresse aux débutants plutôt sportifs. Quelques passages sont assez piégeux si on n’y fait pas attention. Une fois, j’ai été aspiré par le fond. Benoit veillait et m’a rapidement tiré avec un sourire bien large. Le salaud, il m’attendait J

canyon de la Blache

S’il est un peu moins varié dans sa pratique par rapport à d’autres canyons, le canyon de la Blache est assez ouvert et de toute beauté. Les magnifiques cascades de Costeplane en toute fin de parcours constituent le point d’orgue de la descente. Benoit m’invite à les regarder en détails et m’explique leurs particularités. Chargée en calcaire suite à une longue circulation souterraine, elle s’écoule en surface et dépose le calcaire jusqu’à former d’importantes concrétions stratifiées, le tuf. J’ai l’impression de faire de la spéléo à ciel ouvert. C’est magique !

Demain, je poursuis mon séjour outdoor dans les Alpes de Haute-Provence. Direction le Caire puis Digne-les-Bains pour réaliser de la via-ferrata.

canyon de la Blache

Informations pratiques

Le Lauzet Ubaye est l’un des grands camps de base de l’eau vive en France. Anaconda Rafting y est basé depuis 1997. J’ai beaucoup apprécié l’équipe, très pro et très fun aussi. La preuve, barbecue à disposition pour faire griller vos merguez ! En plus du canyoning, Anaconda propose du rafting, kayak, de l’hydrospeed et du hot-dog en demi-journée ou en journée.

Le département des Alpes de Haute-Provence est un très beau territoire pour la pratique des activités outdoor sur terre, sur l’eau comme dans les airs. Allez visiter leur site pour planifier votre escapade dans le 04.

canyon de la Blache

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

2 commentaires au sujet de “Alpes de Haute-Provence : vlog 2 – canyon de la Blache”

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap