Vous êtes ici >>

Afrique du Sud : les photos de mon safari dans le Kruger

L’Afrique du Sud est un pays fascinant à commencer par le parc national Kruger que j’ai arpenté à deux reprises. C’est l’un des parcs nationaux les plus riches d’Afrique et contrairement à ses confrères du Botswana, du Kenya ou de Tanzanie, il se visite très simplement en solo avec une voiture classique. On n’est pas obligé de prendre un 4×4 ou un guide pour explorer l’essentiel de la réserve. Au volant de sa voiture, on pilote et on traque les animaux pour les observer et les photographier. C’est une démarche tout à fait différente. Alors que dans les pays cités plus hauts, on s’en remet au guide. Au Kruger, il faut se documenter sur les animaux, leur biotope, l’écosystème du parc national Kruger. L’implication en tant que voyageur est bien plus importante. Alors quand on croise the animal, la joie est décuplée. Pour la location de voiture comme les hôtels, les camps et les lodges en Afrique du Sud, je suis passé par Comptoir des Voyages.

D’une surface de 18 989 km², le parc national Kruger est aussi grand qu’Israël, ça c’est pour la comparaison. Il jouxte les parcs nationaux Gonarezhou au Zimbabwe et Limpopo au Mozambique et de nombreuses réserves privées sur son flanc ouest. Depuis 2001, il a aussi le statut de réserve de biosphère délivré par l’Unesco. Ce territoire ultra protégé accueille plus de 517 espèces d’oiseaux, dont 253 sont endémiques au parc national, 147 espèces de mammifères dont les fameux big five- lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles- et 119 espèces de reptile.

Pour accueillir les visiteurs, le parc national dispose de 13 camps principaux, de 5 bushveld camps, de 2 caches et de lodges privés. Chacun pourra y trouvera l’hébergement qu’il recherche. Toutes les zones du parc national sont couvertes. Pour ma part, j’ai testé 3 camps lors de mon dernier voyage mais je recommande aussi Lower Sabie qui était complet et que j’avais découvert lors du 1er safari dans le Kruger. Pour découvrir et réserver les camps, consultez le site SanParks.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Pour la photographie, le meilleur moment est au crépuscule. Il faut donc se lever tôt et rentrer tard mais quoiqu’il en soit avant la fermeture des camps, sinon c’est une amende qui vous tombe dessus. Selon les mois, les horaires d’ouverture varient un peu. Et en journée, je conseille, soit de profiter de la piscine du camp (certains l’ont, d’autres pas) ou de se rendre au camp suivant. Les distances sont parfois longues et cela peut prendre du temps surtout si l’on décide de rouler doucement au cas où une observation intéressante surviendrait.

Maintenant, je vous laisse découvrir une sélection de 25 photos. J’espère que vous apprécierez. N’hésitez pas à partager vos bons plans sur le Kruger et votre expérience, que chacun puisse en profiter 😉

[pp_gallery gallery_id=”41532″ width=”205″ height=”125″]
Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link