Vous êtes ici >>

J’ai testé 13 hôtels et lodges en Afrique du Sud

J’ai parcouru l’Afrique du Sud pour la seconde fois pendant trois semaines du Cap au parc Kruger. Un voyage monté à la carte avec Comptoir des Voyages. Nous avons dormi dans 13 établissements différents : des hôtels, des guesthouses, des lodges, parfois simple, d’autres fois luxueux. Parmi ces établissements, 9 étaient référencés dans le guide du Routard Afrique du Sud.

L’ordre des établissements correspond à celui de notre voyage et ne constitue pas un classement en soi. Les tarifs indiqués sont en Rand, la monnaie sud-africaine. Pour la convertir, utilisez notre outil. Les étoiles constituent un avis personnel, en aucun cas elles ne font référence au système de classification officiel des établissements d’hôtellerie. Tous les établissements disposent du Wi-fi sauf avis contraire. Tour d’horizon et avis complet, sans langue de bois !

Bergzicht guesthouse (le Cap)
Bergzicht guesthouse (le Cap)

Bergzicht guesthouse (le Cap)

Située dans le quartier de Tamboerskloof , sur les hauteurs du Cap, à 5 kilomètres du centre ville et à 30 kilomètres de l’aéroport, la Bergzicht guesthouse offre une magnifique vue sur la fameuse Table Mountain, l’un des grands symboles de la ville.

Chambre coquette et confortable bien qu’un peu étroite. Petite piscine. Accueil courtois et serviable plein de sérénité. Petit-déjeuner royal ; pas de restaurants sur place.

Whale Rock Lodge (Hermanus)
Whale Rock Lodge (Hermanus)

Whale Rock Lodge (Hermanus)

Hermanus est la capitale de l’observation des baleines. Le Whale Rock Lodge porte donc bien son nom. Il est situé à 5 minutes à pied du départ pour les safaris baleine. Le centre-ville est à 1 km.

L’établissement est une très maison de caractère en toit de chaume. 11 chambres spacieuses et élégamment décorées. Beau jardin avec piscine chauffée à l’énergie solaire.

Excellent petit-déjeuner. Un lodge luxueux où l’on se sent très vite à l’aise.

  • Mon avis : 
    etoiles-5
  • Prix : à partir de 950 Rand la chambre double
  • Coordonnées : 26 Springfield Avenue, Hermanus, 7200, Afrique du Sud – Téléphone :+27 28 313 0014 – Réservez vos nuits au Whale Rock Lodge.
Rosenview guesthouse (Stellenbosch)
Rosenview guesthouse (Stellenbosch)

Rosenview guesthouse (Stellenbosch)

Nichée dans les montagnes d’Helderberg sur les terres d’une ferme entre Stellenbosch et Somerset West, la Rosenview GuestHouse est parfaitement bien située pour explorer les domaines viticoles des alentours. Le cadre est somptueux.

La chambre nous a déçu : trop sombre et mobilier vieillot. Les photos sur leur site web montrent des chambres plus modernes et plus claires. Peut-être sommes-nous tombés sur une chambre qui n’a pas encore été rénovée ?

Giant’s Castle lodge (Drakensbergerg)
Giant’s Castle lodge (Drakensbergerg)

Giant’s Castle lodge (Drakensbergerg)

Giant’s Castle est une Game Reserve créée en 1903 pour protéger l’élan du Cap ; elle est gérée par l’Ezemvelo KZN Wildlife et se situe dans le centre de la chaîne du Drakensberg. Elle ne dispose que d’un hébergement, le Giant’s Castle Lodge composé de 37 rondavels pour deux personnes et de quelques chalets plus grands.

Le camp est magnifiquement situé au cœur des montagnes. De nombreux itinéraires de randonnée démarrent directement du lodge.

Spacieux, les rondavels disposent d’une cuisine équipée. Pratique si le budget est un peu serré pour manger au restaurant du lodge. La décoration est un peu vieillotte mais j’aime bien ce lieu.

Le lodge dispose d’une piscine mais elle était fermée lors de notre passage. Wifi uniquement à côté du magasin (très peu achalandé) et signal très instable.

Santa Lucia guesthouse (Santa Lucia)
Santa Lucia guesthouse

Santa Lucia guesthouse (Santa Lucia)

Au cœur du village de Santa Lucia dans le Kwazulu Natal, la guesthouse est idéalement située pour explorer le parc national d’Isimangaliso mais aussi la réserve d’Imfolozi/Hluhluwe à moins d’une heure de route.

Le jardin tropical comprend une petite piscine. Il n’est pas rare de voir des macaques se balancer de branches en branches. La guesthouse dispose de 6 chambres spacieuses bien qu’un peu désuètes côté décoration. La gentillesse et les bons conseils de Rika et François font vite oublier ce petit inconvénient. Petit-déjeuner copieux.

Hilltop lodge (Imfolozi/Hluhluwe reserve)
Hilltop lodge (Imfolozi/Hluhluwe reserve)

Hilltop lodge (Imfolozi/Hluhluwe reserve)

L’Hilltop lodge est le camp le plus confortable de la réserve Imfolozi/Hluhluwe gérée par l’Ezemvelo KZN Wildlife. C’est le seul qui dispose d’un restaurant.

Le lodge domine la brousse depuis le haut de la colline où il se trouve. Le Mpila Camp est par contre mieux situé pour explorer les zones les plus riches en faune.

Le lodge est composé de rondavels de 2 à 8 personnes. Spacieux, ils sont équipés d’une cuisine équipée. Déco un peu démodée mais les visiteurs ne sont pas là pour ça. Belle piscine.

  • Mon avis : 
    etoiles-3
  • Prix : à partir de 795 Rand la nuit pour un rondavel de deux personnes
  • Coordonnées : St Lucia Park, Afrique du Sud – Téléphone :+27 33 845 1000 – http://www.kznwildlife.com
Malandela’s B&B (Swaziland)
Malandela’s B&B (Swaziland)

Malandela’s Guesthouse (Swaziland)

Malandela’s est un complexe touristique situé dans la vallée de Malkerns comprenant un b&b, un restaurant mais aussi une boutique artisanale Gone Rural et quelques autres shops dont un cybercafé (payant). Si vous passez par là, je vous conseille vivement d’aller découvrir le workshop de Gone Rural. Vous y verrez les artisans travailler.

Le B&B est composé de quelques chambres disséminées dans un jardin arboré autour de la piscine. Chaque chambre est personnalisée et décorée avec goût. La notre m’a immédiatement fait penser à la maison de la mère de Luke Skywalker dans la Guerre des Etoiles.

Certaines chambres sont proches de la route. A éviter si c’est possible. Pas de Wifi sauf au cybercafé. Petit-déjeuner copieux. Service un peu dépassé lors de notre venue.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Forever Resort Blyde Canyon (Blyde River Canyon)
Forever Resort Blyde Canyon

Forever Resort Blyde Canyon (Blyde River Canyon)

Le Forever Resort Blyde Canyon est un immense complexe hôtelier situé en plein cœur de la Blyde River Canyon. Il est composé de chalets en pierre, d’une auberge de jeunesse et d’un camping. Le site dispose même de son propre point de vue pour observer les « 3 Rondavels » et de plusieurs itinéraires de randonnée dans la réserve naturelle.

Nous avons dormi dans une maison en pierre avec deux chambres et tout le confort moderne (salon TV, cuisine…). Chaque chalet dispose également d’un barbecue. Décoration un peu dépassée.

Pour aller à la boutique et au restaurant, il faut prendre son véhicule tant le site est grand.

Skukuza Rest Camp (Kruger)
Skukuza Rest Camp (Kruger)

Skukuza Rest Camp (Kruger)

Le camp de Skukuza est le plus grand camp et le plus fréquenté du parc national Kruger. Il regroupe le siège. Situé dans la partie sud du parc national, riche en faune (le long de la rivière Sabie), il n’est pas très éloigné de l’entrée Paul Kruger.

Skukuza dispose d’un camping, de tentes et de bungalows. Le bungalow reste confortable même si c’était le plus petit et le moins équipé des trois camps que nous avons fait dans le Kruger (pas de cuisine individuelle). Pas de chance pour nous, il a plu et nous n’avons pas pu bénéficier du barbecue à disposition. D’autres bungalows plus grands ont une cuisine équipé. Le notre était je pense le moins cher de la liste.

Trop grand pour moi. Lors de mon voyage en 2000, j’avais préféré Lower Sabie dans la même zone mais il était complet. Pensez à réserver vos hébergements relativement en avance. A noter que tous vos hébergements dans le parc national Kruger peuvent être réservés en ligne à la page https://www2.sanparks.org/tourism/bookings/. De mémoire, connexion wifi près de la réception.

Services : Supermarché – station essence – restaurants – 2 piscines – laverie automatique – zone pour pique-niquer – golf – poste de police – médecin – activités (walk game – game drive)

  • Mon avis : 
    etoiles-2
  • Prix : à partir de 995 rands la nuit pour un bungalow 2 places
  • Coordonnées : Skukuza Camp Rd, Skukuza, 1350, Afrique du Sud – Téléphone :+27 12 426 5000 – http://www.sanparks.org
Olifants Rest Camp (Kruger)
Olifants Rest Camp (Kruger)

Olifants Rest Camp (Kruger)

Olifants Rest Camp est sans conteste le campement qui offre la vue la plus spectaculaire du Kruger. Disposé sur une colline au centre du parc national, il domine la rivière Olifants où éléphants, hippopotames, jabirus, crocodiles et cobes sont très souvent observés.

Pour disposer d’une magnifique vue depuis votre bungalow, essayez de réserver les n°1 à 8. On avait le 12, un peu en retrait. Le bungalow est plutôt grand pour le Kruger. La cuisine est à l’extérieur et les bungalows sont disposés en épi de façon à ce que chacun garde son intimité. Pas de wifi.

Services : Supermarché – restaurants – laverie automatique – zone pour pique-niquer – activités (walk game – game drive – VTT)

  • Mon avis : 
    etoiles-3
  • Prix : à partir de 840 rands pour un bungalow 2 places
  • Coordonnées : Skukuza Camp Rd, Skukuza, 1350, Afrique du Sud – Téléphone :+27 12 426 5000 – http://www.sanparks.org
Satara Rest Camp (Kruger)
Satara Rest Camp (Kruger)

Satara Rest Camp (Kruger)

Un peu au sud d’Olifants Restcamp, le camp de Satara est situé dans l’une des zones les plus prolifiques en félins et en oiseaux. C’est dans ce secteur qu’on a pu voir lions, hyènes et guépards mais aussi de nombreux rolliers et calaos.

Satara est divisé en plusieurs zones de bungalows circulaires. Les cercles sont suffisamment grands pour ne pas avoir l’impression de partager son repas avec celui du voisin. Car comme à Olifants, la cuisine est à l’extérieur. C’était le camp le mieux équipé en ustensiles de cuisine. Chambre un peu plus petite qu’à Olifants. Mais d’un bungalow à un autre, ça doit changer. Pas de wifi.

Services : Supermarché – station essence – restaurant – piscine – laverie automatique – zone pour pique-niquer – activités (walk game – game drive)

  • Mon avis : 
    etoiles-3
  • Prix : à partir de 915 rands la nuit pour un bungalow 2 places
  • Coordonnées : Skukuza Camp Rd, Skukuza, 1350, Afrique du Sud – Téléphone :+27 12 426 5000 – http://www.sanparks.org
Makalali lodge (Makalali Private Reserve)
Makalali lodge (Makalali Private Reserve)

Makalali Lodge (réserve privée de Makalali)

La réserve privée de Makalali  d’une superficie de 26 000 hectares dans la région d’Hoedspruit, à l’ouest du parc national Kruger et non loin des montagnes du Drakensberg comprend trois camps exclusifs de six suites.

Nous étions dans le « Mkhiwa camp »qui mélange les influences africaines et occidentales. Magnifique suite disposant d’un gigantesque lit avec une moustiquaire, d’une douche extérieure et d’une salle de bain intérieure. Thé, café et petits biscuits à disposition toute la journée. Idéal pour profiter de la vue sur la rivière en contrebas de la terrasse. J’ai pu y observer des éléphants et des nyalas.

Le camp offre une prestation all inclusive incluant tous les repas (délicieux !) et deux « games drive » par jour. Chauffeurs et pisteurs de grande qualité. Service impeccable. Piscine.

Leshiwa Wilderness
Leshiwa Wilderness

Leshiba Wilderness (Makhado)

Leshiba Wilderness est une petite réserve privée de 260 hectares située aux confins de la province du Limpopo au cœur de la chaîne de Southanberg. Elle dispose de plusieurs hébergements : le Venda village, l’Hamasha bushcamp et le Luvhondo camp. Accès par 4×4. Un véhicule tout-terrain peut venir chercher les hôtes à l’entrée de la réserve (prévenir en avance au +27 (0) 11 483 1841 ou +27 (0) 82 881 1237).

Nous avons logé dans le Venda village, réalisé par des artistes Venda, dans une case standard. Les chambres sont un peu petites mais décorées avec goût et en plus, elles sont originales. Il existe des suites plus grandes et plus chères.

Belle terrasse avec piscine qui offre un joli point de vue sur la vallée. Thé, café, fruits et biscuits à disposition toute la journée. Luka et Joyce cuisinent merveilleusement bien. Peter est un excellent guide. Le game walk est particulièrement intéressant. Le game-drive, un peu moins, après le Kruger et Makalali.

Leshiba Wilderness est particulièrement adaptée aux familles et à ceux qui recherchent un peu de calme et de sérénité.

  • Mon avis : 
    etoiles-4
  • Prix : à partir de 1600 rands par jour par personne avec les activités
  • Coordonnées : Soutpansberg Mountains 49, Soutpansberg Mountains, 0920, Afrique du Sud – Téléphone :+27 11 483 1841 – Réservez vos nuits au Forever Resort Blyde Canyon

Pour trouver votre hôtel au meilleur prix, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’hôtels. Si vous avez des bons plans d’hébergements en Afrique du Sud, n’hésitez pas à les partager 🙂

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

18 Shares
Share via
Copy link