Vous êtes ici >>

Safari dans le Kruger en vidéo

Le parc national Kruger est la plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud. Je m’y suis rendu pour la seconde fois à l’automne 2014 après une première découverte en 1999. Autant vous dire que si j’y suis retourné, c’est que ma première visite m’avait entièrement satisfaite. Pour moi, le Kruger est tout simplement incontournable pour quiconque voyage en Afrique du Sud. Découvrez vite mon safari dans le Kruger en vidéo après le portfolio.

20 000 km² de bush à découvrir par soi-même

Avec à peu près 20 000 km², la superficie du parc Kruger correspond grosso-modo à celle de la Slovénie ou du parc amazonien de Guyane. C’est assez hallucinant de s’imaginer un espace protégé d’une aussi grande importance.

Ce territoire immense peut se découvrir avec une voiture 2 roues motrices et sans guide. Cela présente deux avantages : c’est moins cher et on est plus indépendant dans la découverte du Kruger. Un 4×4 permettra de pouvoir explorer toutes les pistes du parc.

On dénombre environ 130 000 impalas dans le parc national Kruger
On dénombre environ 130 000 impalas dans le parc national Kruger

Pour s’engager en solo dans un safari et pour l’apprécier au mieux, il est primordial d’avoir un minimum de connaissance de la faune sauvage africaine et de son biotope. J’utilise trois guides : Kenya Tanzanie, le guide du safari faune et parcs pour les reptiles et les mammifères, Roberts Bird guide, a comprehensive filed guide to over 950 bird species in Southern Africa et un guide spécifique sur le parc national qu’on trouve à l’entrée du Kruger. Pour maximiser les chances d’observation, il faut :

  • Rouler au pas : 20 à 30 km/heure
  • Préférer faire les safaris le matin et en fin d’après-midi
  • Être équipé d’une paire de jumelle et d’un appareil photo avec un zoom d’au moins 300 mm (j’ai le Tamron SP 150-600 mm F/5-6,3 monture Canon)
Une lionne qui se cache. Mon chat fait la même chose ;)
Une lionne qui se cache. Mon chat fait la même chose 😉

Les Big 5 et tous les autres

Le Kruger compte plus de 517 espèces d’oiseaux, dont 253 sont endémiques au parc national, 147 espèces de mammifères dont les Big 5 que tous les visiteurs veulent observer et 119 espèces de reptile.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Potentiellement, les Big 5 – lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles – peuvent s’observer en un séjour au Kruger. Les biotopes, du nord au sud du parc national étant différent, il est obligatoire de faire au minimum deux jours de safari pour espérer observer tous les Big 5. Je suis resté 4 jours et j’ai réussi à observer les Big 5. On trouve les éléphants un peu partout mais spécialement dans la région du Olifants camp. Les lions sont très présents autour de Satara camp, les buffles sont potentiellement un peu partout aussi mais ils ont tendance à vivre près des points d’eau, les léopards et les rhinocéros sont plus difficiles à observer. Les léopards sont souvent observés le long de la rivière Sabie dans le sud du Kruger et si vous voyez un rhinocéros, il s’agira sûrement d’un blanc car il vit dans des espaces plus ouverts que le noir. La réserve d’Umfolozi/Hluhluwe reste cependant la meilleure alternative pour observer les rhinocéros en Afrique du Sud et même sans doute dans toute l’Afrique.

Le Rollier à longs brins est aussi beau que son chant est désagréable à l'oreille.
Le Rollier à longs brins est aussi beau que son chant est désagréable à l’oreille.

Le parc national Kruger offre bien d’autres quantités d’observations : girafes, babouins, tandales ibis, rolliers à longs brins, cobes, grands koudous, crocodiles, lycaons, hyènes. Les possibilités d’observations sont immenses.

J’ai déjà réalisé deux voyages dans le parc national Kruger. Ça n’est sans doute pas fini, j’aimerais y retourner pour découvrir le parc national du nord au sud. Pour réserver vos nuités dans les camps, vous pouvez passer par une agence de voyage locale sud-africaine.

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link