Vous êtes ici >>

7 parcs nationaux du Québec à découvrir sans modération

A chacun de mes voyages au Québec, j’explore la nature québécoise. Tout naturellement, je découvre longuement les aires protégées et les parcs nationaux du Québec.

 

Le Québec compte au total 33 parcs nationaux gérés par la Sepaq ou Parcs Canada, ce qui représente plus de 38 000 km² d’aires protégées. Un joli terrain de jeu pour pratiquer une activité outdoor et observer la nature.

Voici 7 parcs nationaux du Québec que je recommande vivement et que j’ai découvert au fil de mes différents voyages, été comme hiver.

Avec qui Partir au Québec ?

Pour votre voyage au Québec, faites appel à un spécialiste de la destination. Imagine Canada pourra vous organiser un voyage à la carte aux petits oignons qui tient compte de votre budget et de vos envies de voyage.

Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher‑Percé

Le Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher‑Percé se trouve à l’extrémité de la péninsule gaspésienne. D’une superficie de 5,8 km², il comprend comme son nom le laisse supposer l’île Bonaventure et le rocher percé.

Malgré sa petite taille, le parc national possède un riche passé géologique. Le rocher Percé est composé de calcaire fossilifère datant de plus de 400 millions d’année. Mais s’il est si populaire, c’est lié à son esthétisme et à la lumière qui vient l’éclairer quotidiennement.

Quand à l’île Bonaventure, elle est habitée par l’une des plus grandes colonies de fous de bassan du monde. L’observer est un moment magique.

Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher‑Percé
Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher‑Percé
7 parcs nationaux à découvrir au Québec
7 parcs nationaux à découvrir au québec

Parc national du Bic

Le parc national du Bic est un petit parc national de 33 km² qui se situe dans l’estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent. L’atmosphère du parc est tout à fait unique. Bercée par les marées, les anses, les caps et le Pic-Champlain, on découvre le parc à pied ou à vélo dans une quiétude remarquable. Ne soyez pas surpris de croiser un phoque commun, un cerf de Virginie ou un héron cendré lors de vos escapades.

Le coucher de soleil depuis la baie de Ha! Ha! est si fantastique que je pourrais m’y rendre chaque soir.

Parc national du Bic
7 parcs nationaux du Québec
7 parcs nationaux à découvrir au Québec
Parc national du Bic

Parc national d’Aiguebelle

Situé en Abitibi-Téminscamingue, le parc national d’Aiguebelle est peu fréquenté du fait de son éloignement avec les grandes villes québécoises. Sa découverte a été un véritable coup de cœur.

Observer de près les castors, croiser un orignal en faisant du canoë, dormir dans une cabane isolée qui montre des signes de passage d’ours noirs, explorer le lac Loïs en kayak ou encore faire du rabaska, un grand canot traditionnel fait en écorce algonquien. Autant d’expériences à votre portée également.

parc national d'Aiguebelle
parc national d'Aiguebelle
7 parcs nationaux du québec à découvrir sans modération
Parc national d'Aiguebelle

Parc national des Hautes‑Gorges-de-la-Rivière‑Malbaie

J’ai découvert le parc national des Hautes‑Gorges-de-la-Rivière‑Malbaie dans la région de Charlevoix lors de ma traversée de Charlevoix à pied lorsque j’ai fait l’ascension du légendaire sentier de l’Acropole-des-Draveurs.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Je n’ai rien exploré d’autre pour le moment dans le parc national mais cette randonnée à elle seule suffit pour découvrir les lieux. S’il faut une bonne forme physique pour faire la randonnée, le panorama mérite largement l’effort fourni.

L’acropole des Draveurs
quebec_GregoryRohart_5O2B7698
quebec_GregoryRohart_5O2B7641

Parc national de la Gaspésie

Le parc national de la Gaspésie, je l’ai découvert l’hiver pour faire de la raquette à neige. L’ambiance hivernale était incroyable. Si vous projetez de vous rendre au Québec l’hiver, relisez le récit de mon roadtrip hivernal.

Je retournerais bien au parc national de la Gaspésie l’été pour aller observer les orignaux ainsi que les caribous tout en faisant une randonnée.

parc national de la Gaspésie
7 parcs nationaux du Québec à découvrir sans modération
7 parcs nationaux du Québec à découvrir sans modération
parc national de la Gaspésie

Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent

Le Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est sans doute le parc national le plus connu et le plus populaire au Québec. Situé à l’embouchure du fjord de la rivière Saguenay, le parc a été créé pour protéger les mammifères marins.

Partir en croisière pour observer les baleines est un moment souvent rare : voir une baleine à bosse montrer sa queue avant de plonger, observer les rorquals communs pêchant à la surface, admirer le souffle d’un petit rorqual ou simplement entrevoir la couleur blanche d’un béluga. Chaque observation est un moment émouvant.

Il n’est pas rare non plus de croiser un phoque commun dans le fjord du Saguenay ou un phoque gris dans le Saint-Laurent.

Les randonnées côtières sont aussi très belles. Le Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent a plus d’un atout dans son panier.

7 parcs nationaux du Québec à découvrir sans modération
Baleine à bosse, fleuve Saint-Laurent, Québec.
croisière baleine
fjord du saguenay

Parc national de Forillon

Situé en Gaspésie, le parc national de Forillon est une aire protégée réellement intéressante pour l’observation de la faune et la randonnée.

Ici, on peut observer castors, baleines, orignaux, porc-épic et ours noirs assez facilement en faisant du vélo ou en randonnant.

En plus du Sentier International des Appalaches, on compte 14 sentiers de randonnée d’un niveau facile à difficile.

J’espère que ma sélection de 7 parcs nationaux du Québec vous a inspiré et vous a donné envie d’explorer la nature de la province du Québec.

Parc national de Forillon
Parc national de Forillon
7 parcs nationaux du Québec à découvrir sans modération
7 parcs nationaux du Québec à découvrir sans modération
Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

2 commentaires au sujet de “7 parcs nationaux du Québec à découvrir sans modération”

  1. merci Grégory pour cet article, même si il ne mentionne pas Mont Tremblant (?)
    Après une première découverte du Québec, puis du New Brunswick, j’espère qu’un jour nous pourrons reprendre la route,
    sur ma fameuse “liste” au Canada il y a encore la Gaspésie et les parc de l’ouest-canadien

    Répondre

Laisser un commentaire

Share via
Copy link