Vous êtes ici >>

10 activités incontournables l’hiver à Val Thorens

Val Thorens est l’une des stations de ski les plus réputées des Alpes françaises pour passer ses vacances à la neige. Plus haute station d’Europe, elle garantit un enneigement extraordinaire. On peut y faire du ski, sous toutes ses formes, et beaucoup d’autres choses, pour petits et grands. Voici 10 activités incontournables à pratiquer l’hiver à Val Thorens. Sensations garanties !

1 – Le ski

Point culminant du domaine des 3 vallées, le plus grand domaine skiable du monde avec plus de 600 km de pistes, Val Thorens est ce qui se fait de mieux pour le ski. 99% des pistes de ski à Val Thorens-Orelle sont au-dessus de 2000 m garantissant d’excellentes conditions de neige et du ski plaisir. 39% des pistes sont des bleues et 33% des rouges, ce qui fait de Val Thorens une destination pour toute la famille.

A Val Thorens, on pratique le ski sur piste mais aussi le freeride et le ski de randonnée pour les amateurs de ski hors-piste. Val Thorens a pensé aux débutants avec ses sentiers ski de rando balisés et sécurisés en partenariat avec la marque Dynafit.

2 – La cascade de glace

Avez-vous déjà escaladé une cascade de glace ? Non ? De décembre à mi-mars selon les conditions d’enneigement et de température, Val Thorens vous offre cette opportunité. Il n’est pas utile d’être un grimpeur chevronné même si une bonne condition physique est quand même recommandé.

Prêt pour le challenge ? Les guides de montagne vous remettront le matériel adéquat, casque, crampons, baudrier et piolets pour vous permettre de partir à l’assaut d’une cascade de glace.

Cascade de glace Val Thorens
© C.Ducruet – OT Val Thorens

3 – Le traîneau à chiens

Le traîneau à chiens est l’une des expériences les plus marquantes et enrichissantes que j’ai pu avoir en hiver. Le contact avec les chiens est juste « amazing » comme diraient les américains. Même sans conduire l’attelage, le plaisir est immense. Il suffit de bien se couvrir et de profiter de l’instant présent. Activité dès 2 ans.

Traîneau à chiens Val Thorens
© T.Loubere – OT Val Thorens

4 – le fatbike sur neige

Le fatbike, vous connaissez ? Créé dans les années 2000, le « vélo à gros pneus » est en quelque sorte un VTT qui grâce à ses pneus surdimensionnés passent vraiment partout : sur neige, dans la boue ou le sable.

A Val Thorens, accompagné d’un moniteur professionnel, vous pouvez dévaler une piste de ski juste avant la tombée de la nuit au moment où tous les skieurs sont retournés à leurs hôtels.

Fatbike Val Thorens
© T.Loubere – OT Val Thorens

5 – La randonnée sur la neige

Plusieurs options s’offrent à vous à Val Thorens :

  • Randonner sur l’un des sentiers piétons de la station : c’est sans difficulté et vous pourrez le faire avec votre chien
  • La cani rando : C’est une randonnée pendant laquelle vous êtes tiré par un chien. Dès 7 ans à Val Thorens
  • La raquette à neige : en compagnie d’un professionnel de la montagne vous partez découvrir les secteurs vierges de trace autour de la station de Val Thorens.

6 – Le parapente

Val Thorens vu du ciel, c’est ce que permet le parapente, sans parler du plaisir fou de survoler les montagnes enneigées et des immenses sensations de liberté procurées par le parapente. Sensations garanties !

A Val Thorens, on trouve deux formules :

  • Un court vol depuis le télésiège de Boismint
  • Un long vol depuis le haut du Funitel de Péclet
Parapente Val Thorens
© T.Loubere – OT Val Thorens

7 – La plongée sous glace

Avez-vous déjà plongé dans une eau turquoise à 27°C ? Oui et vous avez adoré ! Oubliez vos impressions, la plongée sous glace procure bien d’autres sensations. L’activité a lieu au lac du Lou à 2005 m d’altitude et elle est réservée à des plongeurs avec expérience et avec une bonne condition physique. C’est une aventure hors du commun.

Plongée sous glace Val Thorens
© A.Parant – OT Val Thorens

8 – La tyrolienne

Depuis le sommet du Télésiège du Bouchet sur le domaine d’Orelle, préparez-vous à 1mn45 de sensations intenses avec la tyrolienne de Val Thorens.

Suspendu à un filin d’acier sur 1300 m, vous allez passer la barre des 100 km/h comme peut le faire un faucon pèlerin.

Envie d’un vol en duo ? Tentez l’expérience de la double tyrolienne La BE. Plaisirs garantis !

Tyrolienne Val Thorens
© C.Cattin – OT Val Thorens

9 – La luge

La luge, ringard ? Bien au contraire…

Préparez-vous à vivre un moment incroyable et ludique. La cosmojet à Val Thorens est la plus longue piste de luge de France. Sur plus de 6 km, vous dévalez un vallon naturel depuis le pied du glacier de Péclet à 3000 m d’altitude.

Et c’est parti pour 45 mn de glisse !

Une activité accessible dès 5 ans et qui plaira aussi aux grands.

Luge Val Thorens
© OT Val Thorens

10 – Le snake gliss

Le Snake Gliss ce sont des luges qui emboitées l’une dans l’autre finissent par former un serpent. Le départ a lieu depuis le haut du Funitel de Péclet après la journée de ski. Activité ludique dès 7 ans. Fous rires garantis !

Que pensez-vous de ma suggestion de 10 activités incontournables l’hiver à Val Thorens ? En avez-vous testé une ? Plusieurs ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le moi en commentaire.

Snake Gliss Val Thorens
© T.Loubere OT Val Thorens

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap