Vous êtes ici >>

Top 10 des lieux à visiter en Namibie

Après mon second voyage en Namibie réalisé avec Terres d’Aventure, je vous livre mon Top 10 des lieux à visiter en Namibie.

 

1 – Etosha

Le parc national d’Etosha à 400 km au nord de Windhoek est la principale réserve animalière de la Namibie. Son écosystème est unique avec un pan, une dépression saline qui chaque année à la saison des pluies se transforme en lagune. La particularité d’Etosha, au-delà de son paysage, c’est l’importance des points d’eau où convergent toute la journée les animaux. Et si l’on ne peut pas y voir les Big 5 car le parc national n’a pas de buffles, on peut observer les autres (léopard, lion, éléphant, rhinocéros noir). L’oryx, l’antilope emblématique de la Namibie s’y contemple facilement tout comme le springbok.

Si les safaris vous intéressent, j’ai aussi publié un article sur les animaux de Namibie en 50 photos sur mon blog de safari.

Top 10 des lieux à visiter en Namibie - Rhinocéros à Etosha

2- Dunes de Sossusvlei

Les dunes de Sossusvlei sont avec Etosha le site le plus visité de Namibie. A juste titre car cette partie du désert du Namib, partie intégrante du Namib Naukluft National park, est magnifique. C’est ici qu’on trouve le plus vieux désert du monde (certains parlent de 80 millions d’année mais il date plus vraisemblablement de 30 millions d’année, ce qui est déjà très vieux). Les hautes dunes de sable orangé se mêlent aux dépressions salines le long de la rivière Tsauchab asséchée une grande partie de l’année mais qui dispose toujours d’arbres. Le paysage carte postale de la Namibie !

Dune de Sossusvlei

3 – Waterberg

Moins connu, bien moins fréquenté, le parc national du Waterberg, entre Windhoek et Etosha, est un plateau de grès qui s’étend sur 50 km de long et 16 de large. Lieu du massacre de 80% de la population Herero par les allemands en 1904, le parc national est plutôt connu pour ses randonnées et sa faune plus rare comme le rhinocéros blanc et noir, l’antilope rouanne ou l’hippotrague noir qui reste cependant peu évident de voir compte-tenu de la densité forestière.

Plateau du Waterberg

4 – Spitzkoppe

Je n’avais pas découvert le massif du Spitzkoppe lors de mon voyage en 2003. C’est mon gros coup de cœur de 2016 et c’est logiquement qu’il est dans mon top 10 des lieux à visiter en Namibie. Amoncellement de bornhardts, ces inselbergs de granite en forme de dôme, le Spitzkoppe offre un paysage des plus esthétiques, surtout lorsque le soleil se couche et que sa roche prend feu.

Spitzkoppe

5 – Art rupestre à Twyfelfontein

Egalement dans le Damaraland, le site d’art rupestre de Twyfelfontein est inscrit au patrimoine de l’Unesco. On y retrouve près de 2 000 pétroglyphes d’origine bushman et khoikhoi. Les plus vieilles ont 6 000 ans. La balade est magnifique et la découverte des peintures et gravures une plongée dans le temps. Qu’il est surprenant de voir un flamant rose, une otarie ou un manchot. Cela montre bien que les San avaient des liens étroits avec l’océan distant de 100 km.

Twyfelfontein

6 – Cap Cross

Situé sur la Skeleton Coast, la réserve de Cape Cross regroupe la plus grande colonie d’otaries à fourrure de Namibie. Jusqu’à 200 000 spécimens se regroupent sur ce petit bout de côte grâce au courant froid du Benguela qui leur apporte la nourriture suffisante.

Observer la colonie est un pur plaisir malgré l’odeur nauséabonde qui monte aux narines. Les otaries ne cessent de s’engueuler pour une question de territoire ou je ne sais quelle raison.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Otaries à Cap Cross

7 – Chez les Himbas dans le Kaokoland

Dans le Kaokoland vit l’ethnie Himba. Avec un solide 4×4 et en convoi de deux véhicules au moins, on peut explorer cette partie de la Namibie. Il faudra camper en pleine nature et disposer d’une bonne carte pour rencontrer les Himbas. Une vraie aventure qui ne s’adresse pas à tous les voyageurs.

Himba

8 – Namib Rand Nature Reserve

Réserve privée située au sud des dunes de Sossusvlei, la Namib Rand Nature Reserve protège 200 000 hectares de dunes et de montagnes habitées par des oryx, girafes, springboks, hyènes tachetées, zèbres ou chacals à chabraque. Un programme de réintroduction de guépards y a aussi été mené. On peut y séjourner dans un lodge luxueux ou s’engager sur le Tok Tokkie Trail, un itinéraire de randonnée de 3 jours avec nuit dans un lit de camp à la belle étoile. Ambiance out of Africa à la namibienne !

Namib Rand Nature REserve

9 – Fish River Canyon

Je ne me suis pas encore rendu au Fish River Canyon mais le second plus grand canyon au monde après le Grand Canyon est sur ma short-list des sites à visiter en Namibie. J’ai en tête de le découvrir à l’occasion d’un futur voyage au départ de Cape Town en Afrique du Sud.

10 – les montagnes du Naukluft

Autre belle surprise de mon dernier voyage en Namibie : les montagnes du Naukluft. Situées dans le parc national Namib Naukluft, elles tranchent avec le paysage désertique du reste du parc national car elles sont composées de dolomites, schistes et quartz. Zèbres de montagne, koudous, oréotragues et léopards fréquentent le massif qui se prête bien à de belles randonnées à la journée ou sur plusieurs jours.

J’espère que mon Top 10 des lieux à visiter en Namibie vous a inspiré. Et vous voyageur qui êtes déjà allé en Namibie, d’accord avec mes lieux favoris ?

Naukluft mountain

Informations pratiques

Comment y aller ?

Pour mon vol vers la Namibie, j’ai utilisé Qatar Airways (A380 jusque Doha et Boeing Dreamliner ensuite). La compagnie a l’avantage de ne faire qu’une escale à Doha ou la plupart en font deux. 4 vols par semaine.

Service Qatar Airways de grande qualité comme toujours y compris en classe économique.

Réservez un vol sur le site Qatar Airways ou via notre comparateur de vols.

 

Recherchez votre billet d'avion

Quel guide de voyage pour la Namibie ?

Trois guides de voyage sont intéressants pour la Namibie : Le Lonely Planet ou le Petit Futé pour les voyageurs indépendants avec une préférence pour le premier et le guide de la Bibliothèque du Voyageur (Gallimard) pour les informations culturelles et touristiques.

Plus d’infos

10 lieux à visiter en Namibia
Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link