Vous êtes ici >>

Namib Naukluft : 5 lieux incontournables pour les amoureux du désert

 

Namib Naukluft est le plus grand parc national d’Afrique avec une superficie de 49,768 km2. Situé au sud-ouest de la Namibie, il inclut le désert du Namib et les montagnes du Naukluft. C’est un site extraordinaire pour tous les voyageurs en quête de beaux paysages, encore plus pour les amoureux du désert.

Tour d’horizon des 5 lieux incontournables dans le Namib Naukluft national park.

Sossusvlei, la mer de dunes

Sossusvlei est sans doute le site le plus visité de Namibie. De chaque côté de la rivière  Tsauchab, depuis Sesriem jusqu’à quelques kilomètres de l’océan Atlantique, s’élèvent de hautes dunes dont certaines mesures près de 400 mètres de haut.

Le paysage est réellement impressionnant. La dune 45 a la faveur de nombreux voyageurs car on la trouve dans les guides touristiques mais bien d’autres dunes s’escaladent aussi. Personnellement, j’avais fait la dune 40 lors de mon dernier voyage en Namibie.

Il n’est pas rare de voir des oryx.

Dune 40 à Sossusvlei, désert du Namib, Namibie

Les arbres morts de Dead Vlei

Après la découverte de Sossusvleil, cap vers Dead vlei à quelques kilomètres de là. C’est une cuvette d’argile dont le nom signifie « lac mort ». Il est réputé pour ses arbres morts qui n’étant plus alimentés en eau n’ont pas pu survivre.

On fait ici de très chouettes photos.

Vous avez encore du temps ? Montez en haut de l’une des dunes qui entourent le Dead Vlei. La plus connu est « Big Daddy ».

Dead Vlei, Sossusvlei, désert du Namib, Namibie

Sandwich Harbour entre dunes et océan

Sandwich Harbour est une zone désertique le long de l’océan Atlantique accessible uniquement en 4×4 à 80 km au sud de Walvis Bay. Si vous n’en possédez pas, des agences de voyage proposent l’excursion depuis Walvis Bay.

La lagune, destination finale, est longue de 3,7 km sur 1 km de large.

En chemin, flamants roses, cormorans, oryx et spingboks sont aussi de la partie.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Sandwich Harbour

Homeb à la lisière des hautes dunes

Pour beaucoup de voyageurs Homeb est une étape entre Walvis Bay et Sesriem puisqu’il y a un camping sommaire. On s’y rend par une piste en bon état d’où l’on peut voir la Welwitschia Mirabilis, une espèce endémique au désert côtier de Namibie.

Mais si les voyageurs s’y rendent c’est aussi pour les cordons dunaires orangés de l’autre côté de la rivière Kuiseb.

Homeb

Les montagnes arides du Namib Naukluft

Les montagnes du Naukluft, l’ancien Zebra Park, forme la partie la plus orientale du parc national Namib Naukluft. La zone est réputée pour l’observation de zèbres de montagne, koudous, babouins et avec beaucoup de chance de léopards.

Les montagnes du Naukluft sont constituées d’un large plateau traversé par des gorges. L’altitude s’étage entre 1250 et 1965 mètres. Les paysages sont très variés selon l’altitude. Au pied des montagnes, on trouve trois rivières : la Tsondab au nord, la Tsams à l’ouest et la Tsauchab au sud, alors que les sommets sont plutôt secs.

C’est à pied qu’on découvre le mieux les montagnes du Naukluft. Les deux sentiers à la journée les plus réputés sont l’Olive Trail (11 km) et le Waterkloof Trail (17 km). Il est aussi possible de s’engager sur une boucle de 4 ou 8 kilomètres. Prévoir beaucoup d’eau !

J’espère que ces 5 lieux incontournables au Namib Naukluft vous a donné envie de partir en Namibie. Pour aller plus loin, vous pouvez lire aussi mon Top 10 en Namibie.

Randonnée sur le Waterkloof trail, parc national Naukluft, Namibie.

Informations pratiques

Comment y aller ?

Pour mon vol vers la Namibie, j’ai utilisé Qatar Airways (A380 jusque Doha et Boeing Dreamliner ensuite). La compagnie a l’avantage de ne faire qu’une escale à Doha ou la plupart en font deux. 4 vols par semaine.

Service Qatar Airways de grande qualité comme toujours y compris en classe économique.

Réservez un vol sur le site Qatar Airways ou via notre comparateur de vols.

Recherchez votre billet d'avion

 

Avec qui partir ?

J’ai réalisé mon second voyage en Namibie avec Terres d’Aventure (circuit montagnes et désert de Namibie). 16 jours de roadtrip en camion. Un très beau voyage.

Quel guide de voyage pour la Namibie ?

Trois guides de voyage sont intéressants pour la Namibie : Le Lonely Planet ou le Petit Futé pour les voyageurs indépendants avec une préférence pour le premier et le guide de la Bibliothèque du Voyageur (Gallimard) pour les informations culturelles et touristiques.

Plus d’infos

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap