Vous êtes ici >>

J’ai testé 8 campings en Namibie

Lors de mon roadtrip en camion en Namibie avec Terres d’Aventure, j’ai eu l’occasion de tester 8 campings en Namibie. L’ordre des campings est celui du voyage et ne tient pas compte de mes préférences. Voici ma review !

 

1 – Waterberg restcamp

Géré par Namibia Wildlife Resorts et situé dans le parc national de Waterberg au pied du plateau, le camping dispose d’emplacements ombragés et agréables avec un braai (barbecue). 7 blocs toilettes et douches et 2 blocs cuisine sont répartis dans le camping. Attention aux babouins, ils volent toute nourriture qui traîne !

A la réception, on trouve petit shop. Un restaurant, un bar, une boutique sommaire, une station service et une piscine sont situés entre le camping et les bungalows.

Intérêts : randonnée – trekking (4 jours avec permis) – safari guidé – observation de la faune (rhinocéros blanc et noir, antilope rouanne, hippotrague noir, daman des rochers, dik-dik et plus de 200 espèces d’oiseaux).

Waterberg restcamp

Campings en Namibie

2 – Halali restcamp

Halali est l’un des 4 campings du parc national d’Etosha géré par NWR. Il est situé au milieu de l’Etosha Pan entre les camps d’Okaukuejo et de Namutani. Le camp est assez ombragé grâce aux mopanes mais plutôt poussiéreux. Nombreux blocs pour douches et toilettes. Chaque emplacement dispose d’un braai.

Le camp dispose d’un waterhole éclairé la nuit fréquenté fréquemment par les rhinocéros. Incontournable ! NWR organise aussi des game-drive et des marches.

Sur place : un shop peu achalandé, un restaurant, une piscine (pas la plus agréable d’Etosha), une station service.

Halali Restcamp

Halali Restcamp

3 – Aba Huab restcamp

Situé dans le Damaraland, l’Aba Huab restcamp est un camping communautaire le long de la rivière Aba Hub. Les emplacements sont ombragés, disposent d’un braai et le sol est sablonneux. Douche sommaire chauffée au bois, bar avec billard, restaurant. Nombreux oiseaux et les éléphants du désert sont parfois de passage. Belle ambiance même si le camping est assez rustique comparativement à d’autres. C’est un bon camp de base pour explorer les sites d’art rupestre de Twyfelfontein, la montagne brûlée, les orgues basaltiques.

Aba Huba Restcamp

Aba Huba Restcamp

4 – Brandberg White lady restcamp

Situé le long de la rivière Ugab, le camping est géré par le Brandberg White Lady Lodge. Ambiance similaire à l’Aba Huab mais en légèrement plus confortable. 6 blocs sanitaires sont disséminés dans le camping avec toilettes et douches chaudes. Les éléphants du désert font des apparitions régulières.

Au lodge : restaurant, bar, piscine. Le lodge organise aussi des safaris pour tenter de voir les éléphants du désert.

C’est le camping le plus proche du Brandberg et de ses peintures rupestres dont celle de la White Lady.

Brandberg White lady restcamp

Brandberg White lady restcamp

5 – Spitzkoppe restcamp

Vaste camping au milieu des inselbergs dont la gestion par la communauté a été donnée à un privé. 31 emplacements spacieux et ombragés. Le cadre splendide compense largement le manque de commodités. Toilette sèche. Barbecue aux emplacements mais pas d’eau. Restaurant, bar et douche à l’accueil.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

C’est un excellent site pour la grimpe, l’observation des oiseaux et des damans, la randonnée (obligatoirement avec un guide). Les couchers de soleil sont ici superbes. J’adore !

Spitzkoppe restcamp

Spitzkoppe restcamp

6 – Homeb restcamp

Camping rustique sans eau avec toilette sèche en mauvais état lors de mon passage le long de la rivière Kuiseb. Emplacement ombragé et sablonneux. On y va pour le magnifique paysage désertique à la lisière des hautes dunes orangées et d’un reg lunaire et désolé.

Homeb Restcamp

7 – Sesriem restcamp

Situé à l’entrée du parc national du Namib Naufkluft dans le secteur des dunes de Sossusvlei, le camping de Sesriem dispose de 24 emplacements ombragés mais soumis au vent avec un braai et des poubelles dans un vaste camping bien équipé géré par NWR. Des blocs sanitaires avec douche chaude sont éparpillés dans le camp. A l’accueil, on trouve un restaurant, un bar et un magasin. Le camping a aussi sa piscine qui dispose d’un bar. Springbok et oryx ne sont pas des visiteurs rares non plus.

A proximité : le canyon de Sesriem, la dune Elim et Sossusvlei.

 

Sesriem restcamp

Sesriem restcamp

8 – Namib Naukluft restcamp

Situé dans le parc national du Namib Naukluft dans la zone de l’ancien Zebra Park, le camping dispose de 21 emplacements ombragés le long d’un ruisseau. Chaque emplacement a un braai et une poubelle. Bloc sanitaire impeccable avec eau chaude pour la douche et toilettes. Attention, les babouins sont à l’affût pour voler la moindre nourriture.

A la réception, on trouve un bar et un restaurant mais il n’était pas achalandé lors de mon passage.

Cette partie du parc national (gérée par NWR) a été créée pour protéger le zèbre d’Hartmann. On croise également fréquemment des koudous, oréotragues, céphalophes, steenboks et babouins. Le site est aussi habité parle léopard.

Activités : randonnée à la journée (2 circuits balisés) – trekking (avec permis) – circuit de 2 jours en 4×4 (avec permis) – observation des oiseaux et de la faune.

Namib Naukluft restcamp

Namib Naukluft restcamp

J’espère que vous avez apprécié mon test de campings en Namibie. N’hésitez pas à compléter la liste des campings en donnant votre avis en commentaire. La Namibie est une magnifique destination et le camping, un excellent moyen pour découvrir le pays.

Informations pratiques

Comment y aller ?

Je suis allé en Namibie avec Qatar Airways. 4 vols par semaine avec escale à Doha.

Réservez un vol sur le site Qatar Airways ou via notre comparateur de vols.

Location d’un 4×4 en Namibie

namibie-en-liberte.com pourra vous accompagner dans la réalisation de votre voyage sur mesure et dans le choix de la location de votre véhicule qu’il s’agisse d’une voiture classique ou d’un 4×4.

Guides de voyage pour la Namibie

  • Lonely Planet : le plus complet pour les voyageurs indépendants.
  • Bibliothèque du Voyageur (Gallimard) : le plus complet pour les informations culturelles et comprendre le pays.

Plus d’infos

Campings en Namibie

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap