Vous êtes ici >>

Pleine Nature au pays des Ecrins

Sous le chapelet de hauts sommets du massif des Ecrins, les stations de ski du pays des Ecrins de Puy-Saint-Vincent et de Pelvoux-Vallouise offrent 109 km de pistes balisées dans des vallons très enneigés et des forêts de mélèzes. 5 pistes noires, 16 rouges, 19 bleues et 8 vertes. De quoi satisfaire tous skieurs : du néophyte au plus confirmé.

Le soir après la fermeture des pistes de Puy-Saint-Vincent, c’est hilarant de dévaler les pistes à bord de luges modernes reliées entre-elles. On appelle cette activité le snake glisse. Sensations et rigolades garanties. A partir de 8 ans.

Crédit photo : Office du Tourisme du Pays des Ecrins

Activités de pleine nature en moyenne montagne accessibles à tous

S’il vous prend des envies de grands espaces et de pleines natures, le Pays des Ecrins est sans conteste l’un des sites les plus privilégiés des Alpes. Les vallées de Vallouise et de Freissinières sont des sites protégés propices aux activités de moyenne montagne. Le Pays des Ecrins dispose en effet de trois sites de ski nordique à Freissinières, Vallouise et Puy-Saint-Vincent et totalise 55 km de pistes de ski de fond damés régulièrement, 15 km de pistes nordiques balisés et 40 km d’itinéraires pour la pratique de la raquette à neige.

Crédit photo : Office du Tourisme du Pays des Ecrins

Pour partir hors-sentier en pleine nature, un accompagnateur moyenne-montagne pourra vous dévoiler avec des raquettes à neige les charmes et les mystères de l’hiver dans les Ecrins. Une balade pour découvrir en douceur les traces de la faune, les histoires et légendes du pays sans oublier les glissades dans la neige façon télémark ou « culling ». Pierre Bonneau, accompagnateur moyenne montagne pourra vous organiser des randonnées en raquettes (pierre.bonneau05@orange.fr Tél 06 79 57 30 86).

Crédit photo : Grégory Rohart

Apprentissage de la haute-montagne

Deuxième site d’alpinisme en France, le pays des Ecrins est la « Mecque » de la haute-montagne. Un petit coin de paradis qui n’est pas réservé qu’aux alpinistes confirmés.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Crédit photo : Pierre Masclaux

De par son aspect sauvage et alpin, le Pays des Ecrins est particulièrement bien adapté au ski hors-piste et au ski de randonnée. Equipé de skis spéciaux et de peaux de phoque, il est possible de grimper sur les sommets des Ecrins et de redescendre dans la poudreuse. Le ski de randonnée comme le ski hors pistes présente certains risques car les zones avalancheuses ne sont pas sécurisées comme en station. Un ski qu’il vaut donc mieux découvrir avec un guide de haute-montagne (www.guides-ecrins.com) qui saura partager son amour du ski nature dans des conditions de sécurités optimales. La Blanche, le belvédère des trois refuges ou la Tête d’Oréac sont des itinéraires d’initiation pour des skieurs sachant évolués aisément sur pistes rouges. Avis aux amateurs…

Crédit photo : Grégory Rohart
Le Pays des Ecrins est aussi un haut lieu mondial pour la pratique de la cascade de glace avec plus de 300 cascades dans les vallées de Fournel et de Freissinières. L’escalade des cascades de glace n’est pas exclusivement réservée aux alpinistes glaciairistes surtout quand on est accompagné d’un guide de haute-montagne (www.la-haut.eu).
Comme le précise Noël Gras, guide de haute-montagne, « la cascade de glace a longtemps été considérée comme une activité réservée aux alpinistes désirant réaliser des courses hivernales ; aujourd’hui, en grande partie grâce à l’évolution du matériel, elle est devenue une activité à part entière accessible à tous ». Il n’y a qu’un pas à faire pour gravir une cascade de glace, muni d’un baudrier, d’un casque, de chaussures de haute-montagne, d’une paire de crampons et de deux piolets. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’initiation à cette activité n’est ni technique ni très physique. Et c’est même très fun. Les sensations d’accroche sur la glace sont impressionnantes. On est finalement plus rassuré qu’en escalade sur rocher. Mieux vaut ne pas avoir le vertige, mais quand on a essayé, on ne pense qu’à y retourner. Parole de débutant !

Informations pratiques

Où dormir ?

L’Aiglière ** : bar hôtel restaurant familial à Puy-Saint-Vincent avec sauna, hammam et jacuzzi.

Où manger ?

Table d’hôtes les 5 saisons à Freissinières. Cuisine copieuse et familiale à base de produits du terroir.

Informations et réservations de séjours :

Office de tourisme du Pays des Ecrins
23 avenue de la République
05120 Argentière-La-Bessée
France
www.paysdesecrins.com

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap