Deux mains brandissant un poignard, levées au dessus d’un visage aux traits effrayants : « Le Sorcier ». C’est sans doute la gravure la plus célèbre de la vallée des Merveilles. La roche sur laquelle l’homme a buriné cette image voici cinq mille ans s’offre au ciel. La falaise est tournée vers un panorama grandiose. Dominé par l’imposant mont Bego, c’est un vaste cirque glaciaire à 2 200 mètres d’altitude. Creusé d’une demi-douzaine de petits lacs, il est fermé au loin par des crêtes dentelées.
Ancienne réserve de chasse du roi Victor-Emmanuel II
Un amphithéâtre gigantesque que cette vallée des Merveilles. Le nom lui vient de l’italien, et la traduction est erronée puisque « meraviglia » doit plutôt s’entendre par étrange. Aux alentours se trouvent ainsi la cime du Diable, le lac Fourchu ou encore le val d’Enfer. Qu’importe, son nom est amplement mérité.
Admirer les gravures, ça se mérite aussi. Non pas que ce soit difficile ou technique. Même si, début juillet, bon nombre de névés obstruaient encore les sentiers. Et dans le haut de la vallée, le GR 52 n’était praticable qu’avec des crampons. Il faut tout de même aligner les heures de marche, six ou sept pour l’aller-retour depuis le hameau de Casterino et la visite.
Le décor est superbe. Le parc du Mercantour a été créé autour de l’ancienne réserve de chasse du roi de Piémont-Sardaigne, Victor-Emmanuel II. Le chamois se laisse admirer sans faire de manières tandis que le bouquetin se fait plus rare. Dans le ciel plane souvent un faucon, parfois même un vautour gypaete barbu, le plus grand rapace d’Europe. Des taches de couleur parsèment les flancs de montagne : le jaune des fleurs de génépi ou de faux arnica, le bleu du myosotis des Alpes ou de la gentiane de Ligurie, une espèce peu commune.
40 000 gravures rupestres
Plus de 40 000 gravures rupestres ont été recensées dans cette vallée exceptionnelle ainsi que dans celle de Fontanalbe, son pendant de l’autre côté du mont Bego, 2 872 m. Elles datent de l’âge de cuivre et du bronze ancien, entre 3 200 et 1 700 avant J.-C. La plupart se trouvent sur des roches plates, des schistes qui semblent coupés par une hache géante, aussi lisses que des ardoises d’écoliers. Leurs auteurs sont des hommes qui n’habitaient pas ces fonds de vallée, mais venaient y faire paître leurs troupeaux en été, cultiver quelques terres. Et sacrifier à leurs dieux.
Mais il faut avoir l’œil exercé pour les reconnaître. Comme l’a Alain Lanteri-Minet, l’un des gardes-moniteurs du parc. Enfant, il venait déjà dans ce musée à ciel ouvert. Depuis, il en est passionné, dévore tout ce que les scientifiques ont pu écrire sur la question. « Le plus souvent sont représentés des corniformes, vaches et bœufs, vus d’en haut et fréquemment attelés, explique-t-il. Ou encore des formes géométriques. Plus rarement des armes et des outils.
Quant aux images de forme humaine, comme celles du Sorcier, elles sont exceptionnelles. » Une autre très célèbre, une stèle baptisée « Le Chef de Tribu » a été transférée au Musée des Merveilles à Tende. C’est un moulage que l’on contemple dans le site originel. Un procédé autant destiné à la mettre à l’abri des intempéries que de la main de l’homme, au propre comme au figuré.
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone
Plus de ravages en cinquante ans qu’en cinq millénaires
« Toutes les roches présentant des gravures et pesant moins de 30-40 kg ont disparu, dit encore Alain. Celles qui restent ont été touchées maintes et maintes fois par des visiteurs. Ou parfois encore altérées par des amateurs qui voulaient en faire des reproductions avec des procédés barbares. » Il y a eu plus de ravages ces cinquante dernières années qu’en cinq millénaires !
Classées Monument historique, depuis 1989, les gravures ont toujours été connues. A preuve, les multiples graffiti et dessins laissés sur ces mêmes roches. Ce sont parfois aussi des œuvres d’art, en tout cas des témoignages historiques. Ils sont le fait de Romains, d’érudits du Moyen Age ou de la Renaissance. Attirés par les gravures ou par le caractère magique du lieu ?
Informations pratiques
Parc national du Mercantour : accès par la route, depuis Nice, autoroute direction Menton-Gênes, sortie Vintimille, puis N 204 en direction du col de Tende (88 km). Un itinéraire plus pittoresque : par les cols de Braus et de Brouis (90 km). Le parc entretient et balise 600 km de sentiers. Il propose un site dédié à la rando avec 54 itinéraires présentés sur une carte interactive : www.mercantouralpimarittime.com
Le Musée des Merveilles à Tende, dédié au patrimoine de la région du mont Bego et qui abrite notamment la magnifique stèle du « Chef de Tribu » constitue une parfaite introduction ou complément à la visite de la vallée des Merveilles. Jusqu’au 31 mars 2014 s’y tient l’exposition « Les esprits de la nature ».
Dans la vallée des Merveilles, sortir des sentiers balisés ne peut se faire qu’avec un guide. Des visites accompagnées (départs de 8 à 15 h, prévoir 2 h ½ à 3 h) sont prévues chaque jour au départ du refuge du FFCAM (11 euros par personne). L’utilisation de bâtons de marche à bouts métalliques est interdite. Pas de chien, même tenu en laisse.
Côte d’Azur Tourisme : pour organiser votre voyage
Où dormir
- A Casterino, hôtel du Chamois d’or 3*
- A Nice, hôtel Le Windsor 3*
Où manger
- A Casterino, restaurant Les Mélèzes, tel. 04 93 04 95 95.
Je découvre votre article sur le mercantour…
merci merci… ce « fini lisse » peut rappeler celui que l’on rencontre en égypte… je vous envoie un autre amateur 😉
avec mes amitiés
françoise